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Veuf, Hugues Viane s'est exilé à Bruges et parcourt tous les jours, inconsolé, les venelles de la ville aux mille canaux. Ses marches mélancoliques conduiront l'esseulé à rencontrer, un soir de brume, une femme ressemblant étrangement à celle qu'il a perdue. Pièce d'orfèvrerie stylistique, Bruges-la-Morte (1892) est un roman-phare, somptueux et méconnu, de la littérature «fin de siècle».
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Donnant une autre voix à l'heure
Georges Rodenbach
- Marguerite Waknine
- Les Cahiers De Curiosites
- 15 Avril 2022
- 9791094565995
Fort injustement, il semble aujourd'hui n'être plus que l'auteur du trop fameux : Bruges-la-Morte, chef-d'oeuvre de la modernité, publié en feuilleton dans les colonnes du Figaro, avant de l'être en volume, chez Flammarion, en 1892. De son vivant, pourtant, sa notoriété fut grande, pour ne pas dire plus, et ses amitiés admiratives nombreuses : Mallarmé, les Goncourt, Rodin, Huysmans, Daudet, Rops, Redon, Monet, Cézanne, Carrière, pour ne citer que ceux-là. Classé parmi les poètes et romanciers symbolistes, Georges Rodenbach (1855-1898) est effectivement l'auteur d'une oeuvre remarquable et terriblement prolifique, dont la variété semble aujourd'hui plus qu'oubliée. C'est la richesse et la beauté de cette oeuvre que le présent volume propose de (re)découvrir, en proposant, dans l'immense palette de cette création, quelques pièces parmi les plus remarquables
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Le Règne du silence - Poème est un recueil de Georges Rodenbach, comme son compatriote et ami d'enfance Émile Verhaeren, poète symboliste belge. Publiée en 1891, cette oeuvre présente seulement sept titres, longs poèmes composés de plusieurs sections, à l'exception du dernier, un huitain et deux quatrains, intitulé « Épilogue », comme pour inviter à une lecture narrative et progressive d'un ensemble qui évoque avec nostalgie la province de Bruges dont le poète est originaire. Le recueil s'ouvre sur une évocation très complète de ce qu'est une chambre, qui devient dans ces vers une véritable créature dotée de vie propre. Le paysage, fait de béguinages, de villes aux ciels bas, de canaux, permet d'exprimer des impressions auditives et visuelles et les états d'âmes intérieurs, souvent mélancoliques, du poète sensible aux douleurs des soirs et des dimanches.
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Le personnage principal de L'Arbre est le chêne-des-trois-chemins qui abrite depuis tout temps sous son feuillage les amours des jeunes gens du pays.
Ainsi Neele et Joos, fiancés, se retrouvent le soir sous l'arbre pour s'y aimer. L'action se déroule dans une île de Zeelande. Les habitants y sont farouchement attachés aux coutumes ancestrales et craignent par-dessus tout la vie moderne et la civilisation, synonymes pour eux d'ivrognerie, de luxure, de haine et de mort. Or surviennent des étrangers pour y établir un chemin de fer. Un jour, lors d'une kermesse, on rapporte le corps de l'un d'eux, le grand roux, qui s'est pendu à une des branches de l'arbre.
Joos, alors, a le pressentiment de l'infidélité de Neele. Elle lui avoue qu'elle l'a trompé et lorsqu'il lui demande de l'épouser malgré tout, la jeune femme, enceinte, refuse...
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Poète et romancier belge proche à ses débuts des hydropathes, Georges Rodenbach (1855-1898) est l'un des plus grands représentants du mouvement symboliste. Ses poèmes, ici réunis, furent pour Marcel proust un objet d'admiration
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Veuf inconsolable et fétichiste, Hugues Viane a choisi d'habiter Bruges pour la ressemblance qu'il y trouvait avec la mélancolie de son deuil.
Bruges-la-Morte est principalement l'évocation d'une ville (ses canaux et ses quais, ses rues désertes ou bondées lors du Saint-Sang, ses vieilles demeures, son béguinage, ses églises et ses gisants, son beffroi, etc).
Une ville, associée aux états d'âme et aux passions des personnages.« Elle les façonne selon ses sites et ses cloches. »
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"Les Vies Encloses" est un recueil de poèmes écrit par Georges Rodenbach et publié en 1896. Dans ces poèmes, Rodenbach explore les thèmes de la mélancolie, de la solitude, de l'amour perdu et de la fugacité de la vie. Il dépeint des scènes urbaines et des paysages intérieurs empreints d'une atmosphère sombre et introspective. Les poèmes de "Les Vies Encloses" expriment souvent un sentiment de nostalgie et d'isolement, reflétant les préoccupations esthétiques et philosophiques du symbolisme belge. Ce recueil a contribué à établir la réputation littéraire de Rodenbach en tant que poète majeur de cette époque.
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Poète et romancier belge proche à ses débuts des hydropathes, Georges Rodenbach (1855-1898) est l'un des plus grands représentants du mouvement symboliste. Ses poèmes, ici réunis, furent pour Marcel proust un objet d'admiration.