Filtrer
Support
Langues
Prix
Giuseppe Santoliquido
-
«À l'âge où les questions affluent sur les choix et la liberté, certaines choses ne vous échappent pas, et notamment que très tôt, dans la vie, il peut être déjà trop tard.» Alors que son père vit ses derniers jours, l'auteur interroge le destin de cet homme qu'il percevait comme faible et auquel, dans l'arrogance de sa jeunesse, il ne voulait surtout pas ressembler. L'histoire de ce père, c'est celle d'un Italien arrivé très jeune en Belgique et devenu mécanicien à contrecoeur, alors qu'il rêvait d'être avocat. Marqué du sceau de la fatalité, son parcours fut fait d'une série de déroutes succédant à de brèves périodes de lumière. Et pourtant, à l'heure des choix, il mit son garage en péril pour que son fils suive sa propre voie, celle des lettres, témoignant d'une abnégation dont celui-ci ne mesura la portée que bien plus tard. En retraçant les trajectoires croisées d'un père et d'un fils que l'incompréhension a longtemps séparés, Giuseppe Santoliquido signe un récit filial d'une grande force poétique, explorant avec grâce les questions de l'exil, de la culpabilité et du pardon.
-
«La vie se gagne et se regagne sans cesse, à condition de se convaincre qu'un salut est toujours possible, et de se dire que rien n'advient qui ne prend racine en nous-mêmes.»Italie, la Basilicate, été 2005. Alors que le village de Ravina est en fête, Chiara, quinze ans, se volatilise. Les villageois se lancent à sa recherche ; les jours passent, l'enquête piétine : l'adolescente est introuvable. Une horde de journalistes s'installe dans une ferme voisine, filmant le calvaire de l'entourage. Le drame de ces petites gens devient le feuilleton national.Des années après les faits, Sandro, un proche de la disparue, revient sur ces quelques mois qui ont changé à jamais le cours de son destin.Roman au suspense implacable, L'été sans retour est l'histoire d'une famille maudite vivant aux marges du monde, confrontée à des secrets enfouis et à la cruauté obscène du cirque médiatique.
-
L'audition du docteur Fernando Gasparri
Giuseppe Santoliquido
- Espace Nord
- Espace Nord
- 5 Janvier 2023
- 9782875685780
Bruxelles, e´te´ 1932. Alors que des mouvements de gre`ve mettent le pays sens dessus dessous, le docteur Fernando Gasparri rec¸oit les Guareschi, un couple de jeunes exile´s originaires de la me^me re´gion que lui en Italie.
Entre le me´decin et ses patients, des trajectoires analogues et des souvenirs communs tissent des liens affectifs. Jusqu'au jour ou` de´barque Oreste, le fre`re cadet de Madame Guareschi, qui a fui l'Italie fasciste dans des circonstances troubles. De`s lors, la destine´e du paisible docteur Gasparri s'engage sur des rails ale´atoires. Il se trouve amene´, bien malgre´ lui, a` sonder sa conscience. Et a` agir, a` faire des choix. Jusqu'au dernier, essentiel. -
Belgiques : rien ne vaut ce maintenant
Giuseppe Santoliquido
- KER EDITIONS
- Belgiques
- 12 Octobre 2018
- 9782875862341
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique : celle de l'auteur.
-
Lorsque le cadavre d'un inconnu est retrouvé devant l'esplanade de la mairie, le garagiste Antoine Comino refuse de s'en tenir aux conclusions d'une enquête bâclée. Pourquoi cet homme a-t-il mis fin à ses jours ? Seul indice : la voiture de la victime, vendue par Comino lui-même. Commence alors un curieux jeu de piste dont l'objectif se dérobe dès qu'il semble s'en approcher. Que découvrira-t-il au bout de cette quête ?
-
L'audition du docteur Fernand Gasparri
Giuseppe Santoliquido
- Espace Nord
- 4 Janvier 2018
- 9782875682673
Bruxelles, été 1932. Alors que des mouvements de grève mettent le pays sens dessusdessous, le docteur Gasparri reçoit les Guareschi, un couple de jeunes exilés originaires de la même région que lui en Italie.
Entre le médecin et ses patients, des trajectoires analogues et des souvenirs communs tissent des liens affectifs. Jusqu'au jour où débarque Oreste, le frère cadet de Madame Guareschi, qui a fui l'Italie fasciste dans des circonstances troubles.
Dès lors, la destinée du paisible docteur Gasparri s'engage sur des rails aléatoires. Il se trouve amené, bien malgré lui, à sonder sa conscience. Et à agir, à faire des choix. Jusqu'au dernier, essentiel.
-
Bunga bunga mode d'emploi ; les dessous choc du système berlusconien
Giuseppe Santoliquido
- Renaissance Du Livre
- 1 Avril 2012
- 9782507050214
27 mai 2010, peu après 23h00.
Les agents du commissariat de police de Milan tentent d'identifier une jeune femme de dix-sept ans arrêtée pour vol. Elle prétend s'appeler Ruby Rubacuori, Ruby Attrapecoeurs. Au beau milieu de la nuit, la sonnerie du téléphone retentit dans le bureau du commissaire principal. A l'autre bout du fil, la voix inquiète de Silvio Berlusconi : " Je connais personnellement cette jeune femme, elle est la nièce d'Hosni Moubarak, le président égyptien.
Vous devez la libérer. " C'est le début du Rubygate, qui vaudra à Silvio Berlusconi une inculpation pour abus de pouvoir et prostitution de mineurs. Mais de quoi le Rubygate est-il réellement le nom ? En quoi consistaient les célèbres soirées "bunga bunga" dont le copyright était détenu par feu Mouammar Kadhafi ? Comment les jeunes filles étaient-elles recrutées pour nourrir l'appétit de l'Utilisateur final ? Par quels procédés étaient sélectionnées les plus fortunées d'entre elles, celles qui, venant à bout d'une rivalité exacerbée, connaissaient le privilège ultime : fréquenter les appartements privés du Sultan ? Au départ des documents de l'enquête, des témoignages et des comptes-rendus des écoutes téléphoniques, Bunga Bunga mode d'emploi propose, sur le principe du docufiction, une plongée dans cet univers impitoyable de starlettes et de show girls prêtes à tout sacrifier pour un éphémère moment de gloire.
Dans les salons officiels où se tenaient buffets, concerts privés et concours de lap dance. Dans un monde où l'argent coule à flots et où les faveurs se monnayent en fourrures, voitures et appartements. Mais aussi en titres de séjour et mandats électifs. Un univers de strass et de paillettes qui, mieux que tout autre, dresse le portait d'une époque : le berlusconisme.
-
La Nuit du fils est une oeuvre originale, celle d'un père et de son fils au milieu de leur garage automobile, où différents personnages s'agitent.
Fait-on jamais le deuil de celui ou de celle que nous n'avons pas été ? Enfant, des songes nous électrisent, agitent les fantasmes d'une vie pailletée d'éclat et de liberté, de rencontres et d'aventures, de jours prodigieux. Puis, cette vie nous arrime à la réalité, moins enchanteresse que dans nos rêves, mais avec laquelle nous devons composer.
Exploration captivante des relations familiales, des secrets enfouis et des réalités changeantes, cette pièce invite le spectateur à plonger dans un univers de mystère et d'intrigue...
Porca Strada ! est le récit drôle et haut en couleur d'un homme qui va se battre de toutes ses forces afin de conserver la terre de ses aïeux. Est-ce l'histoire éternelle du pot de terre contre le pot de fer ? Celle d'un citoyen qui affronte un système où les magouilles, au profit de quelques-uns, l'emportent sur l'intérêt de tous. Mais, aucun combat ne laisse indemne celui qui le porte et, au contact de personnages aussi truculents que douteux, des questionnements vont agiter l'esprit de Luca (le héros de notre histoire.) D'où est-il vraiment ? Quel est son rapport au passé, à ses origines, à la transmission ? A-t-il l'âme d'un super héros ou la réalité le poussera-t-elle à courber l'échine ? À l'image des comédies douces-amères à l'italienne, Porca Strada ! est un voyage à la fois initiatique et affectif, identitaire et citoyen, composé d'allers-retours permanents entre une culture et l'autre, entre un présent fait d'engagements et un passé teinté de poésie. Un voyage universel, et donc humain.