Filtrer
Éditeurs
- Bayard Jeunesse (3)
- Mijade (3)
- Samsa (3)
- Octogone (2)
- Reunion Des Musees Nationaux (2)
- Weyrich (2)
- Yellow Now (2)
- Calligram (1)
- Circonflexe (1)
- Daily Bul (1)
- Dargaud (1)
- Editions Racine (1)
- Eperonniers (1)
- Humanoides Associes (1)
- LAMIROY (1)
- La Pierre D'Alun (1)
- Larcier (1)
- Musee De Mariemont (1)
- Plantyn (1)
- TANDEM (1)
- Éditions Anspach (1)
- Éditions Panthère (1)
Goffin
-
Les belles histoires des petits à lire et à écouter
Josse Goffin, Gigi Bigot, Pascale Chénel
- Bayard Jeunesse
- Les Belles Histoires Des Petits
- 4 Octobre 2023
- 9791036360787
Ce recueil livre + CD réunit cinq des meilleures Belles Histoires des Tout-Petits, la collection d'albums dédiée aux 2-5 ans :
- Coucou Père Noël ! (Émile Jadoul) - Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat (Gigi Bigot - Josse Goffin) - Du lait pour mon chat (Pascale Chénel - Mari Torigoe) - Un poussin de mauvais poil (Sylvie Poillevé - Nadine Rouvière) - Loup Gouloup et la lune (Roland Nadaus - Guido Van Genechten) Un très beau recueil d'histoires variées à lire et à écouter. -
Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat
Bigot Gigi, Josse Goffin
- Bayard Jeunesse
- Les Belles Histoires Des Petits
- 2 Octobre 2019
- 9791036314025
Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat s'aiment. Ils se disent des mots doux, doux, doux. Mais un jour de grande colère, ils se disent des mots durs comme la pierre.
Quels mots vont-ils inventer pour se réconcilier ? -
Plagiat !
François Schuiten, Benoît Peeters, Alain Goffin
- Éditions Anspach
- 7 Avril 2023
- 9782931105153
Chris Van Meer est le peintre le plus en vogue de la nouvelle vague. Son excentricité subjugue autant que ses toiles, et ses expositions attirent de nombreux amateurs. Les critiques ne jurent que par lui, mais lui ne se passionne que pour son oeuvre. Avec ses nouveaux tableaux, il pense avoir atteint le sommet de son art. Mais tout s'effondre lorsque deux cambrioleurs s'introduisent dans sa villa ! Quelques semaines plus tard, juste avant que Chris Van Meer ne dévoile ses peintures, un nouvel artiste, aussi brillant que mystérieux, présente d'éblouissantes compositions. Pour Chris, cela ne fait aucun doute : il est la victime d'un plagiat ! Terrassé par la colère, il détruit ses propres toiles, avant de se décider à porter plainte. Comment combattre un artiste inconnu ? Comment prouver le plagiat ? Obsédé par l'idée de trouver le coupable, Chris entame une descente aux enfers, rejeté par ceux qui l'adulaient, engloutissant sa fortune dans un combat qui semble perdu d'avance.
-
Doudou est en colère !
Evelyne Reberg, Josse Goffin
- Bayard Jeunesse
- Les Belles Histoires Des Petits
- 6 Janvier 2021
- 9791036319563
Le doudou de Simon est tout seul à la maison.
Simon, le petit garçon ne l'a pas emporté avec lui.
C'en est trop pour le doudou qui pique une grosse, une très très grosse colère et renverse les meubles puis toute la maison.
Mais heureusement, Simon sera bientôt de retour... -
Petit cube chez les tout-ronds
Christian Merveille, Josse Goffin
- Mijade
- Petits Mijade
- 27 Novembre 2002
- 9782871423522
-
Bernister, un petit ermitage oublié dans la forêt ardennaise, en bordure des Hautes Fagnes... Jusqu'à ce que le père Elysée, un moine en exil de sa communauté vienne y réveiller des drames enfouis. Un tourbillon d'intrigues ébranle alors les murs de l'antique bâtisse. Des visages disparus resurgissent. Des forces obscures harcellent le nouvel ermite et seul Crapule, son vieux chat neurasthénique semble le comprendre.
-
Bruxelles, décembre 1938. Thierry Laudacieux, un jeune garçon passionné de BD, se voit confier une mission par son voisin, Isidore Hogier : il s'agit de récupérer discrètement un paquet... Hogier, qui travaille à la radio, révèle à l'adolescent intrigué qu'il dirige un réseau de contre-espionnage appelé « Madou », et que l'un des membres de ce réseau les trahit... Mais lequel ?
-
Bébé est né avant terme. Il doit rester à l'hôpital, dans une couveuse. Là il va pouvoir grandir bien au chaud, comme s'il était dans le ventre de maman.
Dans des termes simples, Anne Pardou explique aux proches de Bébé (frères, soeurs, etc.) le chemin qu'il va devoir parcourir à l'hôpital avant de pouvoir rentrer à la maison.
Les machines qui surveillent son coeur et sa respiration ; les personnes qui s'occupent de lui, médecins et infirmières.Toutes ces mains qui soignent mais aussi celles douces et tendres de maman et papa qui le serrent tout contre eux. Jusqu'au grand jour où Bébé est enfin prêt à rentrer à la maison.
Les magnifiques illustrations de Josse Goffin et les textes de Anne Pardou sont complétés par Christian Merveille qui, tout en poésie, met des mots sur les émotions de Bébé.
-
Le quartier Royal de Bruxelles : un chef-d'oeuvre maçonnique
Joël Goffin
- Samsa
- Histoire Et Patrimoine
- 6 Mai 2022
- 9782875933980
La symbolique supposée du Parc de Bruxelles excite les imaginations depuis près d'un demi-siècle. L'auteur du présent essai a étendu son champ de recherches à la Place Royale, l'allégorie du fronton du Palais de la Nation rue de la Loi et l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg. Cet ensemble urbanistique et néoclassique, plus connu sous l'appellation de « Quartier Royal », a été érigé sous le gouvernement de Charles de Lorraine à la fin du xviiie siècle. Après l'étude poussée d'une abondante littérature maçonnique et de la correspondance autrichienne concernant le projet du nouveau quartier (Archives générales du Royaume), il a acquis la conviction que le ministre plénipotentiaire Starhemberg, membre éminent de la Stricte Observance Templière, en est le maître d'oeuvre. À travers cette enquête historique sourcée, parfois digne d'un thriller, l'auteur insiste sur l'importance de l'obélisque, refusé par l'empereur.
-
Que cherche ce jeune homme idéaliste en ces saints lieux?? Des réponses à ses questions existentielles et sa voie parmi tant de chemins de vie, sans doute. Mais c'est un frère novice assassiné qu'il découvre bientôt derrière les murs de son institution religieuse... D'un couvent bruxellois à un ermitage ardennais et d'une Semaine Sainte bien peu régulière à un sombre passé guerrier, l'enquête policière bute et trébuche entre cachotteries et dénis. C'est que même dans la clôture d'un monastère liégeois, on oublie que le mensonge est un péché... capital?!
-
-
-
Un livre à surprises
où l'on découvre derrière chaque volet
toutes les richesses d'un bisou.
-
-
-
-
Troisième temps de son entreprise d'hommage paradoxal aux célébrations animalières de son maître et ami Maeterlinck, Robert Goffin passe outre, dans cette évocation des araignées, à toutes les préventions que peuvent provoquer ces arachnides aussi fascinants qu'intrigants. Ignorant toute animosité ou méfiance, guidé seulement par sa curiosité sans préjugé, il s'incline, se penche et s'agenouille devant cette singulière espèce où les extrêmes de la petitesse et de l'ingéniosité se rejoignent.
Et il est récompensé dans sa quête, puisqu'il découvre des prodiges de hardiesse et d'obstination. Même si, en tant que mâle, il ne peut que frémir de ce qu'aurait été son sort s'il avait été d'espèce arachnéenne...
Clôturant un triptyque aussi savant que poétique, propulsé par un style à la souplesse et au raffinement admirables, cette évocation confirme qu'avec cet ensemble d'une rare originalité Robert Goffin s'impose comme l'une des figures les plus fascinantes des lettres belges. -
Il existe un malentendu à propos de Georges Rodenbach (1855-1898) : l'histoire littéraire l'a figé dans le rôle du poète mélancolique d'un seul livre, Bruges-la-Morte, ce chef-d'oeuvre du symbolisme qui inspira Sueurs froides d'Alfred Hitchcock.
Monté à Paris en 1888 comme correspondant du Journal de Bruxelles, ce parfait dandy à la conversation éblouissante noue en peu d'années des amitiés aussi diverses qu'indéfectibles : Mallarmé, Joris-Karl Huysmans, Octave Mirbeau, Monet, Rodin, le jeune Proust et tant d'autres. Comme journaliste, il écrit avec une régularité de métronome des centaines d'articles pour le Journal de Bruxelles, le Journal de Genève (1895), Le Patriote (1895-1898). C'est toutefois le Gaulois (1889-1891) et le Figaro (1895-1898) qui le feront connaître du grand public de la Ville Lumière.
Ces chroniques parisiennes rehaussées d'impertinence et d'irrévérence permettent de découvrir un Rodenbach passionné. -
Dès son arrivée en première année à la Faculté Européenne de Musique de Liège, le jeune et talentueux pianiste Guillaume du Beleck est confronté à un phénomène étrange en début de nuit. Il est attiré hors de sa chambre et se retrouve projeté dans le passé, à Paris, en compagnie des plus célèbres compositeurs tels que Claude Debussy et Maurice Ravel. Quelque temps après, il comprend la raison de son voyage dans le temps : il doit aider la fille du doyen de la Faculté à sortir du coma. Mais qui est vraiment cette jeune femme ? Et comment Guillaume peut-il l'aider sans mettre sa propre vie en danger ?
Un récit dramatique avec en toile de fond l'univers de la musique classique.
Au travers d'une intrigue originale parsemée d'anecdotes historiques, l'auteure laisse libre cours à son imagination et partage les émotions que la musique éveille en elle.
Ses personnages sont attachants et son écriture, fluide et poétique, rend accessible à tous un univers que l'on croit souvent, à tort, hors de portée : la musique classique.
Un véritable chef-d'oeuvre !
Beaucoup d'ingrédients sont réunis : mystère, suspense, culture générale, amitié, trahison, secret de famille. -
L'âme d'une ville est faite de la mémoire de ses maisons, de ses places, de ses cafés, de ses églises, de ses jardins...
Ghelderode, Cliff, Michaux, Hergé, Vaneigem, mais aussi Baudelaire, Hugo, Verlaine, Rimbaud, Karl Marx et beaucoup d'autres auteurs ont arpenté les rues de Bruxelles ou s'en sont inspirés. Truffées de renseignements inédits, d'anecdotes pittoresques, de descriptions littéraires et d'adresses utiles, ces promenades découvertes permettent de vivre, sur le terrain, l'atmosphère des lieux qui ont nourri l'imaginaire de nombreux écrivains.
-
Plagiat ! ; et autres récits
Peeters, Schuiten, Goffin
- Humanoides Associes
- 17 Juin 2009
- 9782731622515
Ce volume regroupe trois histoires d'un représentant tardif mais non moins inspiré de la célèbre "ligne claire", quelque part entre Jacobs et Floc'h. Chaque récit s'inscrit dans une veine où le policier ou l'espionnage se mêle d'une touche d'insolite ou d'étrange. Ainsi PLAGIAT ! raconte les tourments d'un peintre victime d'un imitateur qui semble devoir dépasser son modèle... LE THEOREME DE MORCOM nous lance à la recherche d'une prodigieuse "machine universelle" après la mort suspecte de son mathématicien de créateur. Quant à NORTHREED PROJECT (initialement paru chez Dargaud), sur fond de tension Est-Ouest, c'est une affaire d'espionnage qui débouche sur une incroyable manipulation. Mystère, fausses pistes, double jeu, dans ces histoires le réel se dérobe sans cesse sous nos pieds et pourtant, il est toujours là, comme dans les tours les plus vertigineux des prestidigitateurs.
-
Un talent aux innombrables facettes Ils ne sont pas très nombreux, les auteurs belges fabricants d'images à être mieux connus, respectés et appréciés à l'autre bout du monde qu'ici, dans notre petit pays. Josse Goffin est de ceux-là il appartient à cette tribu restreinte qui aura marqué l'époque de ses inventions graphiques bien au-delà de nos frontières. Les images présentées ici réussissent le paradoxe d'être typiques de leur temps, au tournant des millénaires, c'est-à-dire absolument modernes et, aussi, ancrées profondément dans nos esprits parce que, comme la bonne vigne, elles plongent leurs racines dans des strates profondes du patrimoine imaginaire de l'humanité. Une connexion qui leur permet une universalité certaine, pour autant que le mot ne soit pas galvaudé. Alors qu'aujourd'hui le monde artistique et graphique change de manière radicale avec l'apparition des techniques numériques, il est bon, il est sain de reconnaître ces auteurs (ces artistes ?) qui peuvent créer des images à partir du degré zéro de la technologie. Ils sont rares, en effet, et Josse Goffin se revendique de cette minorité de créateurs qui invente des signes à partir de quelques grammes de pigments, de poussières et de terres colorées, d'un peu d'eau et de glaise, comme on les utilise depuis les temps immémoriaux.
-
-
POINT-VIRGULE : 1 ; référentiel agréé
Marie-France Dethier, Celine Goffin, Vanessa Nils
- Plantyn
- Point-virgule
- 19 Mai 2010
- 9782801055717
Point-virgule est une collection de français destinée aux élèves du 1er, du 2e et du 3e degré offrant aux élèves la possibilité de travailler les quatre axes du cours de français.
Point-virgule est une méthode de français complète, qui propose des séquences structurées et facilement modulables, une foule de textes et documents de tous types, ainsi qu'un ensemble de fiches de synthèse claires et concises. Une formule riche qui offre un maximum de liberté au professeur.
De la 1re à la 6e, littérature classique et contemporaine, articles de presse, BD, photos, peintures, publicités sont à explorer en adoptant l'approche qui vous convient - par thème, par type de document ou de façon évolutive, en suivant les parcours proposés.
Ces parcours sont divisés en séquences variées, qui pourront être réutilisées différemment selon vos choix et vos besoins. Chaque séquence suit les trois temps de la didactique :
1. situation-problème ;
2. apprentissage et structuration ;
3. réinvestissement.
Un référentiel, utilisable de façon autonome, reprend les documents et les fiches de synthèse, tandis que les séquences et les activités sont regroupées dans un cahier.
Pour l'enseignant, la collection Point-virgule propose une multitude d'outils sous la forme d'un Kit du prof .