Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Gurshad Shaheman
-
Jeyran, Shady et Hominaz sont nées en Iran au début des années 1960. Elles ont fait des études, traversé la révolution de 1979, vécu huit ans de guerre, et connu l'exil pour deux d'entre elles. Elles ont eu des maris, des enfants, des divorces. Elles ont connu de grandes joies et de grandes peines. Les Forteresses déroule le récit de ces trois destins hors du commun, à la fois conjoints et séparés où l'intime et l'universel sont inextricablement mêlés.
-
Il pourra toujours dire que c'est pour l'amour du prophète
Gurshad Shaheman
- Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 5 Mars 2020
- 9782846816052
Toute la chambrée dormait autour de nous Et nous on faisait l'amour Et c'était très drôle aussi Dès qu'on entendait un bruit On se figeait On retenait notre respiration L'alerte passée, on se remettait en mouvement C'était de la pure inconscience de notre part Si quelqu'un nous surprenait On allait direct en prison Et y en a pas beaucoup qui en revenaient de cette prison-là Nour est comédien. Nowara était enfant star de la télé irakienne du temps où elle était encore un garçon. Quand elle avait 17 ans, Yasmine a gagné un concours de mannequinat organisé par l'agence Elite à Agadir, mais l'agence a refusé de l'engager quand elle a découvert que Yasmine était transsexuelle. Puis il y a Elliott, Lawrence, Hamida et les autres. Ils ont pour point commun d'être issus du Moyen-Orient ou du Maghreb et d'avoir quitté leur pays non pas à cause d'une guerre ou d'un conflit armé - ce ne sont là que des circonstances aggravantes -, mais pour pouvoir enfin s'affirmer, exprimer leurs idées et leurs émotions et vivre au grand jour leurs identités sexuelles ou intellectuelles.
-
Pourama pourama ; pour un mois pour un an
Gurshad Shaheman
- Solitaires Intempestifs
- Fiction
- 14 Juin 2018
- 9782846815529
Sa voix chuchote dans la nuit. J'ai besoin de la séparation des corps, dit-il. Il peut s'accommoder de mon amour seulement s'il ne s'exprime pas dans ma chair. Il reconnaît mes sentiments mais cette nuit je veux qu'il reconnaisse ma peau. Son refus est un mur qui défend sa blondeur contre ma tendresse. Son refus me rejette en arrière. Je remonte les années. Mon corps d'adulte qui a su se trouver à travers les mains des hommes qui se sont posées sur lui disparaît. De nouveau, je suis enfermé dans mon corps d'enfant. Mon corps de la honte. Mon corps qu'on ne peut pas toucher. Mon corps qu'il faut cacher. Mon corps qu'il faut faire taire.
Avec les trois récits qui composent Pourama Pourama, Gurshad Shaheman revient sur son enfance en Iran pendant la guerre, son adolescence passée seul avec sa mère, depuis l'exil d'Iran aux premiers pas dans l'apprentissage du français. Sous les meurtrissures d'une histoire de vie, dans sa quête d'identité, il défait aussi l'écheveau du désordre amoureux.