Filtrer
Hugo Claus
-
Ce soir, Mira, la belle entraîneuse du bar Mimosa, qui met les hommes dans sa poche, la reine de la roue de Courtrai, ne vendra pas son corps. Une fille du bar voisin a été retrouvée assassinée. Georges, souteneur et amant de Mira, est contrarié. Mimi, la mère de Mira et patronne du Mimosa, se confie à son chien empaillé tandis que PJ et Frans mènent l'enquête.
-
Louis seynaeve, élève dans un pensionnat de religieuses, puis dans un collège de jésuites, est un enfant précoce qui cache ses blessures intimes sous une carapace d'indifférence.
Avec une lucidité inquiétante, il regarde les adultes se débattre autour de lui : en ces temps troublés (1939-1947), la ville de walle, à deux pas de la frontière française, est le théâtre d'un écartèlement. les flamands sont pris en tenaille entre leur fidélité à la belgique et la fraternité pangermanique offerte par l'allemagne nazie. confusion, insatisfaction et sentiment de duperie tisseront les années d'enfance et d'adolescence de louis.
A travers une incroyable galerie de portraits, le chagrin des belges révèle tout l'exotisme d'un pays si proche, d'un " plat pays " extraordinaire qui est celui de breughel, d'ensor et de ghelderode.
-
-
Poète, et poète avant tout, romancier, dramaturge mais aussi cinéaste, scénariste, peintre.
Hugo Claus, né a Bruges en 1929, est un des grands écrivains de notre époque. Ce recueil propose un ample choix effectué dans son oeuvre poétique, telle qu'elle s'est développée sans interruption de 1948 à nos jours. Offrant une variété de registres qui n'a cessé de s'enrichir au fil des années, l'écriture poétique de Claus reste toujours concrète et sensuelle, forte, virile. Elle fait surgir des univers d'une étonnante intensité picturale et musicale tout en permettant l'éclosion d'une pensée, d'une vision de ce monde dans lequel le poète vit avec passion même s'il le ressent comme défectueux, lui opposant tantôt le cri d'un âpre refus, tantôt les armes de l'humour et de la dérision.
Gaëtan Picon écrivait dès 1965 : " Si le Plus doué des écrivains flamands d'aujourd'hui, Hugo Claus, a reçu tous les dons : ceux du narrateur, du dramaturge, et même du peintre, c'est dans sa poésie - par sa poésie - qu'ils trouvent leur ordre, leur source, leur clef. Le naturalisme social d'une pièce comme Sucre, l'écriture objective des récits, l'expressionnisme brutal des gouaches, qui éclatent comme vessies de sang sur le mur : ce serait les entendre à contresens qu'omettre de voir jouer dans leur énonciation, leur gesticulation élémentaire (et physique non sans crudité), la lumière d'un excès proprement poétique.
L'ombre qui leur donne ce juste dessin vient de ce feu qui brûle ici : (...) feu trop vif, trop simple, trop vrai pour ne pas prêter son incandescence au métal d'une autre langue, quelle que soit la distance du néerlandais au français, et quelque hasardeuse que soit, chacun le sait, toute entreprise de traduction poétique ". Marnix VINCENT
-
Le "Passé décomposé" se présente - en apparence comme un sombre roman policier et revêt la forme d'un interrogatoire de police serré, mené par un commissaire à la retraite qui connaît le suspect depuis son enfance.
Le redoutable enquêteur, à la fois faussement bonhomme et volontairement avare de mots, pousse l'homme interrogé à un long monologue, avec ses refus, ses réticences, ses demi-mots, ses phases d'agressivité et ses déballages brutaux. Ainsi Noël, le narrateur, quadragénaire frustre à la limite de la débilité mentale, avec cependant d'étranges éclairs d'intelligence et de compréhension du monde, s'impose en meurtrier et instrument de vengeance comme l'une des figures les plus fortes et les plus singulières du roman moderne.
L'atmosphère lourde, étouffante parfois, n'est pas sans refléter celle de la Belgique récente en proie aux affaires scandaleuses et criminelles. L'auteur la tempère par le recours aux portraits satiriques, aux traits grotesques qui déclenchent un rire grinçant..
-
-
-
ESCAL VIGOR: SCENARIO D'APRÈS LE ROMAN DE EECKOUD
CLAUS, HUGO
- GAYKITSCHCAMP
- 22 Décembre 2003
- 9782908050578
-
-
-