Hugo Pratt
-
Corto Maltese Tome 1 : la ballade de la mer salée
Hugo Pratt
- Casterman
- 25 Janvier 2023
- 9782203254718
1913, quelque part dans l'Océan Pacifique. Un catamaran sauve de la mort un homme dérivant sur les flots, attaché à une pièce de bois. Le naufragé s'appelle Corto Maltese... Au fil des planches de ce récit hors norme, il sera question d'intrigues, de trésor, de cannibales ou du conflit qui s'annonce entre grandes puissances, mais aussi d'honneur et d'amitié. L'histoire pleine d'humanité racontée ici par Pratt révèle l'empreinte de ses grands inspirateurs littéraires - Stevenson, Conrad, Melville... Cinquante ans après sa conception, La Ballade demeure une oeuvre fondatrice de la bande dessinée moderne, tant par sa puissance graphique et son ampleur narrative que par l'originalité de son traitement.
-
Corto Maltese est arrivé en Afrique Orientale.
La guerre fait rage ; les Turcs, les Britanniques, les guérillas arabes, les rebelles du Mad Mullah se livrent, dans l'immensité du désert, des batailles sanglantes et sans merci.
C'est là que Corto rencontre Cush le Danakil ;
Qu'il sera initié et accepté comme frère chez les hommes-léopards ; et qu'il devra entendre de la bouche du terrible Shamaël pourquoi il ne peut que suivre la route qui lui a été tracée...
-
Une balade en couleurs, dans Venise, où Corto Maltese doit résoudre une énigme qui a la profondeur et l'éclat de l'émeraude.
-
Venexiana Stevenson à Venise, la fière Banshee en Irlande, Rowena l'espionne, Gaël Morgane... "Pourquoi donc, se demande Corto, les femmes qui m'intéressent se trouvent-elles toujours de l'autre côté ?"
-
Hong-Kong, 1919 : la ville est pleine de réfugiés russes, de contrebandiers et d'aventuriers en tous genres. C'est là que Corto Maltese fera affaire avec «Les Lanternes Rouges», une société secrète féminine. Mission : s'emparer du train de l'Amiral Kolchak, qui transporte le trésor impérial de Russie depuis la mort du Tsar.
Parfois au péril de sa vie, Corto rencontrera des chefs de guerre fous et se laissera presque prendre au piège par la belle « Changhaï Li »...
-
Corto Maltese Tome 8 : la maison dorée de Samarkand
Hugo Pratt
- Casterman
- Univers D'auteurs
- 26 Janvier 2010
- 9782203024878
Ce long récit nous entraîne, à la suite de Corto Maltese, de Rhodes au Pakistan à la recherche du trésor d'Alexandre le Grand. Cette quête n'est-elle cependant pas un prétexte ? En effet, il apparaît vite que Corto a un autre motif pour se lancer dans l'aventure: libérer Raspoutine, emprisonné dans la Maison dorée de Samarkand. Raspoutine serait ainsi, d'après Pratt, le personnage principal de cette histoire. Cette aventure est également jalonnée de multiples rencontres: Venexiana Stevenson (déjà rencontrée dans Corto toujours un peu plus loin), Marianne (actrice pour les déserteurs turcs), Chevket (le double de Corto), le général turc Enver Bey (un des organisateurs du génocide arménien), .. Tous ont leur importance et leur rôle dans cette histoire car "ce qui frappe aussi c'est la dimension quasi-poétique des personnages, bons ou mauvais, qui les rend attachants en dépit de leurs actes sauvages et sanglants. Chacun y est lucide et de ce fait étrangement maître de son destin."
-
1905. En Mandchourie, aux confins de l'Extrême-Orient chinois, la guerre russo-japonaise prend fin. Deux armées épuisées font taire leurs armes. À l'exception d'un jeune soldat sibérien, violent, rageur et exalté, qui continue obstinément à tirer sur ses adversaires japonais en dépit des injonctions de cessez-le-feu. Il s'appelle Raspoutine. C'est dans ces circonstances que le lecteur, dans les pas du célèbre Américain Jack London, écrivain et correspondant de guerre, fera la connaissance de Corto Maltese, un tout jeune marin voyageant avec un passeport britannique et très introduit dans les milieux chinois, venu dans ces régions troublées assouvir on ne sait quel besoin d'aventures. Une nouvelle édition grand format pour cette aventure-clé de la saga de CORTO MALTESE, scellant l'étrange amitié qui le liera pour très longtemps à l'imprévisible et dangereux Raspoutine. À la préface qui ouvrait la précédente édition, on a substitué ici un grand reportage inédit sur les lieux mêmes où se déroule cette histoire - aujourd'hui la province chinoise du Liaoning.
-
L'Argentine que retrouve Corto Maltese, après quinze ans d'absence, a bien changé.
Les "desperados" d'aujourd'hui ont des méthodes expéditives et les cadavres jalonnent la route du marin Maltais.
Grâce à sa ténacité et au soutien de ses amis et alliés - Fosforito, Esmeralda, "El Gringo"-, Corto réussira à éloigner la petite Maria des tourmentes qui ont coûté la vie à sa maman...
-
Dernier quart du XVIII? siècle, Virginie occidentale. Criss Kenton, dix-sept ans, s'engage dans l'armée et s'y lie d'amitié avec Patrick Fitzgerald, récemment débarqué de son Angleterre natale. Les deux hommes découvrent la violence de la guerre, l'amitié et la loyauté. Mais lorsque les Américains réclament leur indépendance aux Britanniques, chacun doit choisir un camp. Roman d'aventure et d'apprentissage, hommage aux auteurs qui ont marqué l'enfance d'Hugo Pratt, Wheeling a accompagné toute sa carrière, des premières planches dessinées en 1962, aux ultimes pages créés dans les années 1990, peu avant sa mort.
-
Quand on réalise que le rêve est trop grand pour être vécu.
Il ne reste que deux solutions : cesser de rêver, ou continuer, jusqu'au bout, jusqu'à ici légende... Aux confins de la Chine et de la Sibérie, Corto et Raspoutine pourchassent le train blindé convoyant l'or des tsars. Ils traversent une région à feu et à sang. écartelée entre sociétés secrètes et seigneurs de la guerre, Russes rouges et blancs, troupes régulières et armées privées... Le terrain de jeu idéal pour ces aventuriers romantiques ! "
-
Dans les années 60, alors qu'il n'est pas encore devenu le légendaire auteur des aventures de Corto Maltese, Hugo Pratt a quitté l'Argentine, où il réalisait la série Ernie Pike avec Hector Oesterheld, et s'est installé en Angleterre. C'est là qu'il signe en solo, chez l'éditeur Fleetway, une série assez longue de récits de guerre, sans véritable personnage principal, mettant en scène des combats héroïques ou des histoires de combattants sur la plupart des fronts de la Seconde Guerre mondiale. La tonalité est populaire, mais de qualité, et le travail graphique décline une trame simple : une, deux ou trois images par page, pas davantage, sur des formats d'une soixantaine de planches. Ce sont les douze histoires de cette série qui sont proposées ici, dans une version intégrale et une présentation strictement conforme à ce qu'était l'édition originale. C'est une première, car ces récits, par la suite, avaient été pour partie remontés par Pratt pour les besoins de parutions ultérieures qui rendaient rarement justice à leur inspiration initiale. Résultat, une redécouverte sur près de 700 pages au format compact, pour un bel objet à l'unisson du talent du maître. La tonalité est populaire, mais de qualité, et le travail graphique décline une trame simple : une, deux ou trois images par page, pas davantage, sur des formats d'une soixantaine de planches.
-
Où l'on retrouve Corto Maltese et ses amis Bouche Dorée, Lévi Colombia, Raspoutine, Tristan Bantam, Steiner, la blonde Soledad... Tous embarqués à la recherche du Continent disparu... Le navire mouille près de l'île où est gardé le secret de MU. Pirates à trois sous, fumées magiques, dieux antiques et bavards, Amazones loyales : Corto, né initié, peut sans réticence se laisser guider par ceux qui savent comment entrer et sortir du labyrinthe...
-
Seuls les champignons magiques des Indiens peuvent rendre la mémoire à Corto Maltese... C'est au Venezuela qu'il retrouve, en même temps que ses esprits un moment égarés à cause d'un mauvais coup sur la tête, ses compagnons d'aventure. Que lui réserve encore le Destin ? Des rencontres avec de redoutables Jivaros, des zombies malfaisants, des escrocs en tout genre. Des songes pleins de promesses. La promesse d'une quête qui ne finit jamais, et l'entraîne «toujours plus loin...»
-
Pour le lieutenant Morgan de la Royal Navy, une seule règle:obéir. Et qu'importe que la guerre fasse rage autour de lui, et tue jusqu'à ses amis, les ordres sont les ordres! Nous sommes en septembre 1943, et le jeune Morgan a l'ordre de quitter l'Italie pour rejoindre la Yougoslavie afin d'aider les troupes du commandant Tito à gagner la bataille. Avec Morgan, Hugo Pratt nous offre son dernier récit décrivant comme il a toujours si bien su le faire des personnages humains confrontés à la raison d'Etat. J'appelle la base .. Nous attendons les ordres .. Pour le lieutenant Morgan de la Royal Navy, une seule règle:obéir. Et qu'importe que la guerre fasse rage autour de lui, et tue jusqu'à ses amis, les ordres sont les ordres! Nous sommes en septembre 1943, et le jeune Morgan a l'ordre de quitter l'Italie pour rejoindre la Yougoslavie afin d'aider les troupes du commandant Tito à gagner la bataille. Avec Morgan, Hugo Pratt nous offre son dernier récit décrivant comme il a toujours si bien su le faire des personnages humains confrontés à la raison d'Etat.
-
Corto Maltese, Tristan Bantam et le professeur Steiner arrivent à Bahia, à la recherche de Morgana, la demie soeur du jeune anglais, qui possèdent des notes de leur père sur le continent perdu de Mu. En chemin, ils rencontrent Pierre la reine, un bagnard évadé de Cayenne, et l'avocat Milner, tuteur de Tristan, qui avait essayé de le faire tuer (voir Le Secret de Tristan Bantam). Entre vaudou, rêves oppressants et poker truqué, nos héros se débarrasseront d'un dangereux ennemi et se découvriront de nouveaux alliés dans leur chasse au trésor.
-
Corto Maltese Tome 3 : sous le signe du Capricorne
Hugo Pratt
- Casterman
- 16 Juillet 2001
- 9782203332324
-
-
A Maracaibo, un antiquaire, Levi Colombia, retrouve les carnets d'un explorateur anglais disparu, qui recherchait dans la jungle amazonienne les traces du mythique « El Dorado ». Ses écrits évoquent une mystérieuse tour de pierre, édifiée en plein coeur de la forêt... Colombia et Steiner cherchent à convaincre Corto Maltese de suivre à son tour la piste d'El Dorado. Mais pour cela, il faut d'abord que Corto guérisse de l'amnésie qui le frappe depuis sa précédente aventure. Les « champignons magiques » que l'antiquaire tient d'un indien Jivaro -censés eux aussi être issus de l'expédition fatale dans la jungle- vont peut-être se révéler utiles...
-
Corto Maltese : suite caraïbéenne ; le secret de Tristan Bantam ; rendez-vous à Bahia ; samba avec tire fixe
Hugo Pratt
- Casterman
- 4 Mai 1993
- 9782203344044
Une nouvelle édition en couleurs du 2e album des aventures du célèbre marin maltais,«Sous le signe du Capricorne», paru en 1979. Les premiers chapitres de la saga de Corto Maltese, en 1913, à hauteur du tropique du Capricorne.
-
Corto Tome 7 : et nous reparlerons des gentilshommes de fortune
Hugo Pratt
- Casterman
- 7 Février 2007
- 9782203001978
Dans les Caraïbes, loin de penser à la Première Guerre mondiale qui fait alors rage en Europe, Corto Maltese est sur les traces d'un trésor, caché voilà deux siècles quelque part sur un îlot perdu par un pirate après la prise d'un galion espagnol. Un jeu de quatre cartes, quatre as gravé dans des os de baleine est censé donner la clé de la localisation exacte du trésor. Corto possède l'une de ces cartes, l'as de trèfle. Il parviendra à en retrouver deux autres, dont l'un entre les mains d'une vieille connaissance, Raspoutine. Reste à trouver le dernier, sur l'îlot perdu où tout va peut-être se dénouer.
-
Sur une île isolée juste en face des côtes du Honduras Britannique, un homme gît sur une plage au milieu des écueils, blessé d'un coup de fusil. Il s'appelle Corto Maltese... Voilà les circonstances étranges par lesquelles le marin fait la connaissance de l'envoûtante Soledad Lokäarth et de son étrange gardien, l'indien Caraïbe Jésus-Marie. Une enquête l'a menée sur cette île, à la rencontre de cette petite communauté que la rumeur désigne comme une famille de bandits surnommée « Les Evangélistes ». Mais quelle enquête, exactement ? Corto, désemparé, se rend compte qu'il a perdu la mémoire...
-
On appelle "Lointaines Iles du Vent" les Petites Antilles, les îles mineures, celles qui se trouvent hors des routes principales... les préférées de Corto Maltese. Sous ce titre ont été rassemblées trois histoires courtes, dont l'action se déroule dans ces lieux empreints à la fois de merveilleux et de tragique : "Têtes de champignons", "La Conga des bananes" et "Vaudou pour Monsieur le Président". Une atmosphère chaude et mystérieuse, aux parfums de trafics et de sel, de rites magiques et de rhum.
-
De l'embouchure de l'Orénoque à la lagune de Venise, en passant par les confins de la rêverie, Corto Maltese, nous emmène à sa suite, dans des aventures épiques, toujours en quête de liberté.
Ce recueil est composé de quatre histoires :
Fables et grands-pères, La lagune des beaux songes, L'Ange à la fenêtre d'Orient, Sous le drapeau de l'argent.
-
Une pluie si serrée et si fine qu'elle semblait faire partie de l'air lourd et détrempé coulait d'un ciel gris et compact, couvercle immense sur le chaudron fumant de Hong Kong...
" C'est un peu comme se promener au fond d'un grand aquarium abandonné, entouré de verre sale et opaque ", songeait Corto Maltese... Il chercha des yeux un établissement où il pourrait boire un verre. Sur le seuil, un gros Chinois menaçant lui barra la route et le toisa lentement de la tête aux pieds... Et le lecteur n'a plus qu'à s'embarquer à la suite du Maltais dans une succession d'aventures échevelées qui débutent dans les ruelles et les cours de la métropole chinoise; Corto va vite y retrouver Raspoutine, son inévitable complice, et se lancer avec lui à travers la Chine et la Sibérie - nous sommes en 1919 - à la poursuite du " train d'or " qui emporte le trésor du tsar sous la garde de l'amiral Koltchak.
Bagarres, rebondissements, coups fourrés, sociétés secrètes, révélations stupéfiantes, on se doute qu'avec Hugo Pratt on n'aura guère le temps de respirer...