Filtrer
In koli jean Bofane
-
La belle Ichrak est retrouvée un matin assassinée dans une rue de Casablanca. Tous les hommes la craignaient autant qu'ils la convoitaient... L'enquête, racontée par un jeune Congolais récemment arrivé au Maroc, est prétexte au portrait de groupe d'un quartier populaire. Avec sa vision acérée d'une réalité amère et son humour mordant, In Koli Jean Bofane dénonce la corruption des puissants, les magouilles immobilières, la précarité des migrants et la concupiscence masculine.
-
Dans un Kinshasa agité, l'ascension du jeune Celio Mathematik, orphelin débrouillard et fana de mathématiques, dans les cercles obscurs du pouvoir. Dans un Kinshasa secoué de remous de toutes sortes, Célio aurait pu traîner sa galère encore longtemps, n'eût été sa rencontre avec le directeur d'un bureau aux activités très confidentielles, attaché à la présidence de la République. La faim tenaille suffisamment les ventres pour que le débat sur bien et mal puisse être sérieusement envisagé. La ville ne fait pas de cadeau, le jeune homme le sait, et il tient là l'occasion de rejoindre le cercle très fermé des sorciers modernes qui manipulent les êtres et la vie quotidienne. Orphelin depuis l'une des guerres qui ravagent le pays, Célio conserve comme une bible un vieux manuel scolaire, retrouvé dans le sac de son père tué au hasard d'une route de fuite. C'est grâce à des théorèmes et à des définitions que Célio Mathématik espère influer sur le destin dont il dit n'être que le jouet. Un moment emporté dans la spirale sympathique de la vie facilitée, Célio Mathématik n'a cependant pas oublié la mort suspecte de Baestro, un vieux copain qui gagnait quelques sous en participant à des manifs arrangées par l'éminence grise du pouvoir, mais qui un jour y a laissé sa vie. Avec humour et gravité, connaissant son monde et pour cause, In Koli Jean Bofane campe d'une plume aussi acerbe qu'exotique ses personnages et dresse des tableaux d'un Congo que le lecteur s'approprie vite parce qu'il sent les rues, palpite au rythme des musiques et des images livrées avec justesse et énormément d'empathie.
-
Gens du sud ; récits d'innovations
In koli jean Bofane
- Couleur Livres
- 16 Décembre 2010
- 9782870035436
Des téléphones portables dans les campagnes pour obtenir un prix équitable ou des outils cartographiques pour permettre aux villageois de ne pas se laisser gruger par des accaparateurs de terres, un système d'épargne et de crédit pour que des paysans pauvres relèvent la tête. Autant d'impulsions innovantes pour sortir de la récession ou de l'impasse.
Des enfants exclus ou marginalisés qui pourtant gèrent leur propre banque, montent des orchestres symphoniques ou maîtrisent des réseaux de communication en vue de se former, d'échanger, de créer ensemble. Des femmes aussi, qui consacrent leur temps et leur vie pour inciter leurs soeurs à s'organiser, à se mobiliser, à lutter.
Des femmes encore, qui trouvent sous leurs pieds de quoi survivre, marchandes de sables qui sont loin de nous endormir.
Ces tranches de vie montrent qu'il n'y a ni âge, ni sexe, ni conditions spécifiques pour inventer, créer, transformer son cadre de vie quotidien, et par là même modifier la trajectoire de son destin. Tenter, parfois avec rien ou si peu, de sortir de l'insurmontable et y réussir.
-
Catalogue de l' exposition « Mabele eleki lola ! La terre plus belle que le Paradis » au Musée royal d' Afrique central (AfricaMuseum), en Belgique, en collaboration avec Africalia, du 29.10.20 au 21.02.21. Exposition sur l'artiste congolais Freddy Tsimba sous la direction du célèbre écrivain congolais In Koli Jean Bofane.
L' exposition est un dialogue entre les oeuvres ethno- graphiques du musée et le travail de Tsimba. Il utilise des matérieux bruts qu'il collecte lui-même au risque de sa vie : douilles, chaînes, ciseaux, machettes, ...
L' artiste urbain exprime son inquiétude sur le sort de la RDC et témoigne des questions du présent. La portée de son travail est universelle ; les enfants de la rue, les violences faites aux femmes, l' omniprésence de la religion et des églises de réveil dans la vie et la survie de ses contemporains.
-
Gens du sud ; récits de résistances
In koli jean Bofane
- Couleur Livres
- 16 Décembre 2010
- 9782870035429
Qu'ont-ils donc en commun ces paysans péruviens producteurs de café et ces habitants de Kinshasa qui assainissent leur ville ? Ces citoyens qui veulent rendre leur dignité à des enfants sortis des affres de la guerre, de l'exploitation sexuelle ou du manque d'éducation ? Cette radio au Niger ou cette séance de cinéma en plein air en Colombie ? Ces travailleurs d'un hôtel autogéré en Argentine et ces villageois congolais qui s'organisent pour relier les deux rives de leur fleuve ?
Ils sont, toutes et tous, confrontés à des situations de conflits, à l'absence de pouvoir ou de services publics dignes de ce nom, à l'incurie de dirigeants économiques qui les abandonnent une fois les caisses vidées, parfois à la terreur de groupes armés.
Et devant l'adversité, ils tentent de se prendre en charge, d'améliorer leurs conditions d'existence, bref, de résister et de changer le sens de leur vie. Ils s'organisent et trouvent par eux-mêmes des solutions pour vivre plus dignement.
-
Congo inc. - le testament de bismarck
Bofane In Koli Jean
- Actes Sud
- Babel
- 3 Février 2016
- 9782330058876
Le jeune Isookanga quitte sa forêt et son village pygmée pour faire du business à Kinshasa. Sur son chemin, de nombreux personnages - des plus pauvres aux plus puissants, des plus vils aux plus naïfs - composent un saisissant tableau du Congo contemporain aux prises avec la mondialisation.
Après Mathématiques congolaises (22 000 exemplaires vendus), In Koli Jean Bofane n'a rien perdu de son énergie, de son humour ni de sa lucidité politique.