Support
Éditeurs
- ARLLFB (2)
- Aam - Archives D'architecture Moderne (2)
- FUSL (2)
- Satas (2)
- AUTREMENT (1)
- Averbode Labor (1)
- BREPOLS (1)
- BRUYLANT (1)
- Cerf (1)
- Didier Jeunesse (1)
- Durante (1)
- ERCEE (1)
- Espace Nord (1)
- LA ROSE DE CHENE (1)
- LUC PIRE (1)
- Labor Litterature (1)
- Lansman (1)
- Lassa (1)
- Lessius (1)
- Mardaga Pierre (1)
- Nevicata (1)
- P U DE NAMUR (1)
- PEETERS (1)
- Pu De Namur (1)
- Rageot (1)
- ULG M&S (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Yellow Now (1)
Langues
J M
-
Francophonie
J. M. G. Le Clézio, Richard Werly
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 3 Juillet 2020
- 9782875231659
Que veut dire être francophone ? Le fait de partager une même langue forge-t-il une personnalité et une société ?
Depuis sa création en 1949, l'Organisation internationale de la Francophonie poursuit ce débat sans relâche et donne vie à la communauté mondiale des locuteurs du français. Mais faire ne suffit pas. Il faut s'interroger. Car la langue évolue. Elle dit le monde contemporain. Elle se retrouve dévorée, rongée, minée, métissée... pour mieux se déployer. L'âme de la francophonie existe et ses grands auteurs en sont les héros.
Ce petit livre n'est pas un guide, ni un lexique.
C'est une aventure au pays merveilleux d'une langue toujours réinventée, aux côtés de quelques-uns des plus grands écrivains de notre époque. Il dit leur passion du Français, mais aussi leurs désillusions, voire leur peur. La victoire des mots ne s'obtient pas toujours en chantant. Il faut, toujours, repartir à l'offensive. L'âme de la francophonie est celle d'un combat toujours mené au nom de la diversité et du respect de l'identité des peuples.
Avec JMG Le Clézio, Barbara Cassin, Fawzia Zouari, Rithy Pahn, Dorcy Rugamba et Simon Njami.
Avec la collaboration de Richard Werly.
-
-
Le Châtelet ; un théâtre pour Paris
J.-M. Leniaud, P. Pumain
- Aam - archives d'architecture moderne
- 22 Novembre 2019
- 9782871433545
-
Bible et théologie ; l'intelligence de la foi
J-M Auwers, Y-M Blanchard, F Marty, J-P Sonnet, C Theobald
- Pu de namur
- 5 Décembre 2006
- 9782870375129
Cinq études d'exégèse biblique. Les deux premières s'intéressent à la théologie dans la Bible à travers une approche de Dieu comme être de parole dans la Bible hébraïque et à l'étude du récit chez saint Jean. La seconde partie de l'ouvrage s'attache à la Bible comme fondement de la théologie d'après trois orientations : dogmatique, patristique et spirituelle.
La foi cherche l'intelligence et la théologie s'élabore comme intelligence de la foi. Quand elle se tourne vers l'Écriture, la théologie est à l'écoute de son âme : elle veut apprendre de Dieu qui Il est. Comme intelligence de la foi, la théologie est présente à même la Bible : les études de cet ouvrage sur le personnage de Dieu dans l'Ancien Testament et sur le Christ dans l'évangile de Jean en témoignent. Le recueil s'interroge ensuite sur la Bible en théologie dogmatique, patristique et spirituelle : comment la Bible est-elle « l'âme de la théologie » ? Quelle place pour les Évangiles dans les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola ?
Après Bible et littérature (1999), Bible et histoire (2000), Bible et droit (2001), Bible et sciences (2002), Bible et économie (2003), Bible et médecine (2004), Bible et sciences des religions (2005), ce livre est le huitième d'une série consacrée à la confrontation entre la Bible et une discipline qui ordonne le savoir, l'expression et l'action. Un projet porté par les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur).
-
Metaphores therapeutiques pour les enfants et l'enfant interieur
Crowley R.J. M J.
- Satas
- 9 Décembre 2013
- 9782872931354
-
Aujourd'hui je dessine une lune sur la buée du carreau.
La fraîcheur de la vitre embuée. Les doigts qui affleurent la surface et tracent un chemin, une forme. Ce plaisir de l'hiver est raconté ici avec une délicatesse qui touche à la poésie. C'est un visage d'enfant qui se devine derrière la vitre. Un enfant qui regarde dehors, figure de l'attente. Dans la lune dessinée sur le carreau, c'est maman qui apparaît, promesse de tendresse.
Rencontre entre un poète et une grande artiste, ce livre est un véritable cadeau, à lire et relire comme une caresse qui rassure.
Mandana Sadat nous revient après quelques années de silence (L'écho du bout du monde) et l'on retrouve avec un plaisir immense sa délicatesse et son talent !
-
-
-
-
Bible et littérature ; l'homme et Dieu mis en intrigue
J.-N. Aletti, M. Gilbert, Mies, J.-P. Sonnet, A Wenin
- Lessius
- 5 Octobre 1999
- 9782872990825
La Bible n'est pas seulement le livre des croyants et des exégètes.
Elle est aussi l'un des fondements de notre civilisation et, à ce titre, une des références à interroger pour penser et agir. Cette conviction fonde la conception de ce livre et de ceux qui suivront, issus de conférences organisées par les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur). Ils exploreront chacun la relation entre la Bible et une discipline qui ordonne le savoir, l'expression et l'action : littérature, histoire, science, droit, économie, philosophie, art.
Au fil de cinq études, ce premier volume envisage la Bible comme littérature et en littérature : il s'attache aux options littéraires de l'Ancien Testament et des Evangiles dans leur lien à un projet théologique ; il étudie la Bible comme matrice de créations littéraires : le livre de Ruth et Victor Hugo ; le livre de Job et Elie Wiesel ; la Genèse et Thomas Mann.
-
Emmanuel s'ennuie au lycée professionnel où son seul centre d'intérêt est l'apprentissage de la soudure. Il est amoureux d'une élève des sections artistiques qu'il n'ose approcher. Mais un jour, une opportunité se présente à lui : l'aider à réaliser une sculpture. C'est alors pour Emmanuel un nouvel apprentissage et pour Sabine l'occasion de l'aider à découvrir ses talents et ses capacités de séduction.
Un roman réaliste situé en Belgique, qui met en relief les différences scolaires et les complexes de bon nombre d'adolescents choisissant les filières techniques. Contre toute attente, Emmanuel, le soudeur talentueux, rencontre Sabine qui l'initie à l'art contemporain ; leur collaboration devient une source d'enrichissement réciproque où la complémentarité de leurs personnalités et de leurs goûts se manifeste. À travers cette histoire d'amour, Jean-Marie Defossez réunit les extrêmes et met l'accent sur les aptitudes insoupçonnées de chacun.
-
Raymond queneau andre blavier lettres croisees 1949 1976
Klinkenberg J-M.
- Labor litterature
- 1 Janvier 1990
- 9782804003449
-
La république crépusculaire ; comprendre le projet européen in sensu cosmopolitico
Ferry Jm
- Cerf
- Humanites
- 23 Avril 2010
- 9782204090698
L'Europe est-elle cet objet non identifié et non identifiable que l'on ne saurait même plus dire " politique " ? Et pour conjurer le " malaise européen ", n'aurait-on que cette alternative : ou bien réactiver l'identité nationale, ou bien forcer la marche vers les " Etats-Unis d'Europe " ? Or, ni le repli sur le national ni l'édification d'un Etat fédéral ne répondent au sens cosmopolitique du " projet européen ", un processus que nul précédent ne vient informer mais où d'ores et déjà est indiquée la voie d'une intégration originale, " post-étatique " : elle ne s'effectuera ni par une dilution des nations dans un grand espace uniformisé ni par leur subordination à un Etat supranational confisquant les souverainetés. Après plusieurs essais remarqués sur la question européenne, Jean-Marc Ferry s'affronte aux critiques intellectuelles parfois virulentes et nous livre de " l'identité européenne " une lecture profonde qui n'esquive pas le délicat problème d'une " Europe chrétienne ".
-
-
-
Les folies de l'industrie - jean-marie de busscher
Debusscher J-M
- Aam - archives d'architecture moderne
- 16 Janvier 2002
- 9782871430001
-
-
La question de l'histoire ; nature, liberté, esprit ; les paradigmes métaphysiques de l'histoire chez Kant, Fichte, Hegel entre 1784 et 1806
Ferry Jm
- Universite de bruxelles
- 1 Novembre 2002
- 9782800412955
Le thème d'une " raison dans l'Histoire " a été largement discrédité au cours du XXe siècle, par suite des critiques de la raison historique, jusqu'à accomplir une véritable destruction de l'idée d'Histoire universelle.
En voulant prendre congé de la métaphysique, la philosophie contemporaine a renoncé à fonder le point de vue d'où les époques de l'humanité réalisent des séquences historiques renvoyant à la représentation d'une succession irréversible. Il s'agit pourtant d'une nécessité de sens, car, en toute conscience herméneutique, Platon n'aurait pu surgir entre Duns Scot et Montesquieu ; le monde grec, n'aurait pu faire irruption entre le monde féodal et le monde bourgeois ; et la séquence : Bach, Mozart, Beethoven, Brahms, Stravinsky n'est pas plus réversible que la séquence : Kant, Fichte, Hegel, Dilthey, Heidegger le fait est trivial.
Mais en rendre compte dans le sens d'une justification philosophique l'est beaucoup moins.
C'est à une telle fondation critique, entreprise dans l'esprit d'une reconstruction pragmatique de la raison historique, que tendent les trois lectures menées ici en référence aux grands classiques de l'idéalisme allemand, Kant, Fichte, Hegel développèrent chacun une approche de l'Histoire universelle mettant en tension trois paradigmes - respectivement : la Nature, la Liberté, l'Esprit, à travers lesquels se précisait l'intuition d'un lien sous-tendant la succession historique, d'un lien de raison qui serait en son fond un lien de communication : lien d'illocution, et non point de causation.
Ainsi peut-on concilier la liberté des moments advenus dans l'Histoire et la nécessité de leur enchaînement suivant un ordre déterminé.
-
-
BIBLIOGRAPHIE DES ECRIVAINS FRANCAIS DE BELGIQUE 1881-1960 VOL 1
CULOT J.M.
- Arllfb
- 11 Juin 2007
- 2000000029764
-
-
CAHIERS CRHIDI 21/22 DE PISE A TRENTE LA REFORME DE L'EGLISE EN GESTATION
CAUCHIES, J.M.
- Fusl
- 11 Octobre 2005
- 2000000024912
-
-