Filtrer
Rayons
Support
Langues
J P Sonnet
-
Bible et théologie ; l'intelligence de la foi
J-M Auwers, Y-M Blanchard, F Marty, J-P Sonnet, C Theobald
- Presses Universitaires de Namur
- 5 Décembre 2006
- 9782870375129
Cinq études d'exégèse biblique. Les deux premières s'intéressent à la théologie dans la Bible à travers une approche de Dieu comme être de parole dans la Bible hébraïque et à l'étude du récit chez saint Jean. La seconde partie de l'ouvrage s'attache à la Bible comme fondement de la théologie d'après trois orientations : dogmatique, patristique et spirituelle.
La foi cherche l'intelligence et la théologie s'élabore comme intelligence de la foi. Quand elle se tourne vers l'Écriture, la théologie est à l'écoute de son âme : elle veut apprendre de Dieu qui Il est. Comme intelligence de la foi, la théologie est présente à même la Bible : les études de cet ouvrage sur le personnage de Dieu dans l'Ancien Testament et sur le Christ dans l'évangile de Jean en témoignent. Le recueil s'interroge ensuite sur la Bible en théologie dogmatique, patristique et spirituelle : comment la Bible est-elle « l'âme de la théologie » ? Quelle place pour les Évangiles dans les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola ?
Après Bible et littérature (1999), Bible et histoire (2000), Bible et droit (2001), Bible et sciences (2002), Bible et économie (2003), Bible et médecine (2004), Bible et sciences des religions (2005), ce livre est le huitième d'une série consacrée à la confrontation entre la Bible et une discipline qui ordonne le savoir, l'expression et l'action. Un projet porté par les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur).
-
Bible et littérature ; l'homme et Dieu mis en intrigue
J.-N. Aletti, M. Gilbert, Mies, J.-P. Sonnet, A Wenin
- Lessius
- 5 Octobre 1999
- 9782872990825
La Bible n'est pas seulement le livre des croyants et des exégètes.
Elle est aussi l'un des fondements de notre civilisation et, à ce titre, une des références à interroger pour penser et agir. Cette conviction fonde la conception de ce livre et de ceux qui suivront, issus de conférences organisées par les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur). Ils exploreront chacun la relation entre la Bible et une discipline qui ordonne le savoir, l'expression et l'action : littérature, histoire, science, droit, économie, philosophie, art.
Au fil de cinq études, ce premier volume envisage la Bible comme littérature et en littérature : il s'attache aux options littéraires de l'Ancien Testament et des Evangiles dans leur lien à un projet théologique ; il étudie la Bible comme matrice de créations littéraires : le livre de Ruth et Victor Hugo ; le livre de Job et Elie Wiesel ; la Genèse et Thomas Mann.