Filtrer
Rayons
- Littérature (27)
- Sciences humaines & sociales (16)
- Arts et spectacles (11)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (6)
- Religion & Esotérisme (4)
- Jeunesse (3)
- Entreprise, économie & droit (3)
- Policier & Thriller (2)
- Sciences & Techniques (1)
- Parascolaire (1)
- Vie pratique & Loisirs (1)
- Tourisme & Voyages (1)
Éditeurs
- PRIMITIVE EDITIONS (8)
- Weyrich (5)
- Luce Wilquin (4)
- PRESSES UNIV.LOUVAIN (4)
- A L'IMPROVISTE (3)
- Academia (3)
- Espace Nord (3)
- Honore Champion (3)
- L'Harmattan (3)
- Samsa (3)
- ARLLFB (2)
- AXE (2)
- Arlea (2)
- CEFAL (2)
- Couleur Livres (2)
- Fidelite (2)
- Impressions Nouvelles (2)
- Le Lombard (2)
- Tandem (2)
- A Dos D'Ane (1)
- ANGLE MORT (1)
- Aden Belgique (1)
- Anthemis (1)
- Armand Colin (1)
- Bernard Gilson (1)
- Brepols Publishers (1)
- CAHIERS THEATRE LOUV (1)
- Cefal (1)
- Chours (1)
- Complexe (1)
- Dargaud (1)
- De Boeck (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Depaysage (1)
- Desjonqueres (1)
- Didier Devillez (1)
- Editions Racine (1)
- Editions du Perron (1)
- Glenat (1)
- ICC (1)
- JOSEPH ORSZAGH (1)
- L'Arbre A Paroles (1)
- L'Employe Du Moi (1)
- LANSMAN (1)
- La Cheminante (1)
- La Difference (1)
- Labor Litterature (1)
- Labor Sciences Humaines (1)
- Lamaindonne (1)
- Le Bec En L'Air (1)
- Le Mot Et Le Reste (1)
- Liana Levi (1)
- MICROMANIA (1)
- MUSEE LOUVAIN LA NEU (1)
- Manitoba (1)
- Mercure De France (1)
- Noires Terres (1)
- Ombres (1)
- P U DE NAMUR (1)
- PIERRE D'ALUN (1)
- Paris (1)
- Parole Et Silence (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Quorum (1)
- Rivages (1)
- Snoeck Gent (1)
- Taschen (1)
- Testez Editions (1)
- Tetras Lyre (1)
- VERSANT SUD (1)
JOSEPH
-
Qui m'aime me suive : Bienvenue dans le monde des influenceurs
Gurvan Kristanadjaja, Joseph Falzon
- Dargaud
- 13 Septembre 2024
- 9782205210866
L'émergence des «influenceurs» dans les années 2010 a bouleversé le monde tel qu'on le connaissait. Sur Instagram, YouTube ou Tik Tok, des personnalités ont acquis une popularité dans un domaine bien précis. Sur leurs comptes, ces personnes dévoilent leur quotidien, qui fait qu'on se sent proche d'elles et qu'on a envie de les suivre. Souvent, il faut bien le reconnaître, leurs vies nous font rêver et la tentation est grande de les imiter... Avec beaucoup d'humour le journaliste Gurvan Kristanadjaja et le dessinateur Joseph Falzon décryptent les mécanismes de ce phénomène auquel il est de plus en plus difficile d'échapper !
-
Une petite histoire de l'avenir.
Josiane et René sont de la génération 50/50 : à moitié dans le réel, à moitié dans le virtuel. Fuyant un monde à l'agonie, ils se portent volontaires pour la plus définitive des expériences : être les pionniers d'un nouveau monde, 100% virtuel, sans retour possible.
Un monde que leurs désirs façonnent et duquel ont disparu la douleur ou les besoins naturels. Cet univers où tout est possible (ou presque) va devenir l'aventure qui définira les contours de leur avenir et de celui de tous ceux qui choisiront de les rejoindre.
Bien sûr, parce qu'ils sont comme tout le monde, Josiane et René vont beaucoup s'intéresser au sexe.
-
Pierre-Joseph Redouté : Roses
Pierre-Joseph Redouté, Hans Walter Lack
- Taschen
- 27 Mai 2023
- 9783836595711
La tradition admirée de l'illustration botanique remonte à la Renaissance et est née de la volonté de dresser un inventaire complet de la nature dans toute sa splendeur toujours imprévisible, un travail qui exigeait des artistes de talent et la plus grande précision.
Avec sa capacité remarquable à restituer les sujets naturels les plus complexes, Pierre-Joseph Redouté est unanimement considéré comme le meilleur peintre et graveur d'illustrations botaniques de tous les temps. Il préférait travailler sur des plantes encore vivantes plutôt que sur des spécimens d'herbiers, ce qui donne à ses aquarelles une délicatesse et une fraîcheur inédites. Il a également innové en ce qui concerne les techniques d'impression et a introduit en France la « gravure au pointillé », s'efforçant toujours à la plus parfaite exactitude dans son art. Redouté a involontairement bénéficié de la protection des mécènes les plus influents de son temps, parmi lesquels Marie Antoinette et l'impératrice Joséphine Bonaparte, ce qui lui a garanti le financement et la diffusion de son travail.
Son impressionnante collection comprend plus de 2 000 peintures de plantes, reproduites dans tous leurs détails et avec une fidélité absolue aux modèles de la nature. Dans son ouvrage raffiné Les Roses, Redouté s'intéresse à la plus romantique, la plus désirable et la plus suggestive des fleurs. Publié en trois volumes de 1817 à 1824, il reste son oeuvre la plus célèbre et la plus célébrée. -
L'expérience de Josiane et René l'a prouvé, les humains peuvent vivre dans un environnement totalement virtuel. Les corps sont peu à peu abandonnés, et des millions de consciences viennent peupler ce nouveau monde désincarné et sans limites. Entre-temps, René tente son expérience la plus extrême : il crée du néant un petit univers dont il devient le dieu vivant. Il pensait en maîtriser tous les aspects. Mais le jour où il y emmène Josiane pour lui montrer fièrement sa création, les événements prennent une tournure inquiétante...
-
Le décalogue Tome 11 : le XIe commandement
Luc Révillon, Frank Giroud, Joseph Béhé, TBC, Bruno Rocco, Alain Mounier, Michel Faure, Lucien Rollin
- Glenat
- 24x32
- 13 Novembre 2003
- 9782723444798
Missak Zakarian, au crépuscule de son existence, cherche à savoir ce qu'est devenu Nahik. Cette quête conduira le lecteur à découvrir des pans cachés de l'existence de nombreux protagonistes des tomes 4 à 9 du Décalogue, et lui fournira quelques éclairages historiques sur les périodes traversées. Il apprendra entre autres ce qu'il advint de Missak et d'Ayla après la mort de Selim Gunneï. Il découvrira les retrouvailles d'Eugène et Hector Nadal après la mort de Ninon. Il partira avec Benjamin Fleury à la découverte du labyrinthe de Thot. Il apprendra pourquoi Safet Mulabdic a quitté précipitamment Berlin et comment est mort Soghomon Zakarian...
Cinq récits complets passionnants, tous scénarisés par Frank Giroud, et s'intégr ant parfaitement à la saga du Décalogue en en donnant un éclairage nouveau, complémentaire et indispensable à tout fan de la série.
Somptueux album de 96 pages, Le XIème Commandement regroupe cinq histoires inédites de neuf planches chacune, dessinées par TBC, Alain Mounier, Bruno Rocco, Michel Faure et Lucien Rollin, cinq auteurs ayant tous dessiné un épisode du Décalogue et retrouvant ainsi l'univers et les personnages de leurs albums. La couverture de l'album est réalisée par Joseph Béhé, auteur du tome 1 de la série.
Le XIème Com mandement comprendra aussi 47 pages de texte écrit par Luc Révillon, déjà auteur des ouvrages Dans le Secret du Triangle et Géométrie Mortelle à propos du Triangle Secret. Illustré par de nombreux dessins, gravures, photos et cartes, le texte de Révillon lève le voile sur de nombreuses zones d'ombres de cette série devenue un grand succès de la bande dessinée contemporaine. -
Pour Max Kevlar, Knokke le Zoute n'est pas une villégiature choisie au hasard. Ne compte-t-elle pas une densité étonnante de galeries d'art?? Un monde familier pour le détective privé, un vivier riche de talents et de créations de toutes sortes, parfois riches de créatures extravagantes aussi. Lors d'un vernissage très couru, l'artiste exposant dénonce lui-même le scandale : un de ses tableaux, intitulé Le Jardin des Délices, est un faux. Bientôt, de Bruxelles à Paris et de Shanghai à la Côte d'Azur, faux-semblants et vraies victimes s'additionnent... De quoi tourner la tête à Kevlar. De quoi lui tournebouler les sens, peut-être. Jusqu'à la panne??
-
Charles-joseph de ligne (1735-1814), sensible très jeune aux récits des batailles de charles xii, turenne ou condé, s'engage précocement dans la carrière militaire.
Avec l'armée impériale autrichienne, il participe à la guerre de sept ans ; il prend part à la guerre de succession de bavière (1777-1779) ; en 1789, aux côtés de catherine ii, il joue un rôle majeur dans la prise de belgrade... aussi à l'aise sur un champ de bataille que dans les salons des cours de vienne, de versailles ou de moscou, le prince est l'ami des puissants de son époque : marie-thérèse d'autriche, marie-antoinette, joseph ii, frédéric de prusse, catherine de russie, mme du barry.
Mme de staël, elle, admire l'homme de lettres qui a correspondu avec voltaire et rousseau, le passionné de galanterie complice de casanova... les mémoires du feld-maréchal témoignent d'une souveraine liberté de ton, d'une élégance de style et d'un véritable art de vivre. comme l'avaient été avant elle byron, barbey d'aurevilly, paul valéry ou paul morand, chantal thomas a été séduite par cet écrivain passionnant, figure marquante du siècle des lumières : " sa mémoire n'est jamais nostalgique.
Il use de son pouvoir de reproduction non pour creuser le gouffre des années disparues, mais pour les faire ressurgir dans la diffraction d'un jeu de miroirs. "
-
L'invention du Cap-Vert : de la créolisation
Pierre-joseph Laurent
- Depaysage
- Sous L'ecorce
- 4 Novembre 2022
- 9782902039326
Comment est née la société insulaire du Cap-Vert ? Cette question, longtemps restée en suspens en raison d´une vision du passé confisquée par l´ancienne métropole, Lisbonne, trouve ici sa réponse. Le défi consiste à articuler les approches anthropologiques et historiques à travers trois périodes (les XVe-XVIe?siècles, du XVIIe siècle à 1980 et de 1980 à nos jours) afin de tirer les faits de l´oubli et comprendre les interactions entre courtiers luso-africains, esclaves et Portugais. Si la rencontre entre la culture des maîtres et celles des esclaves est inégale, cette minutieuse enquête nous révèle que, finalement, c´est le catholicisme qui s´est créolisé, engendrant une société profondément originale.
-
Jean est Rwandais et vit en Belgique depuis plusieurs années où il suit un chemin sinueux d'étudianttravailleur étranger. Il s'y est marié et est devenu père. Il rêve de rentrer un jour au pays et d'être accueilli en enfant prodigue par toute sa famille. Or, le génocide qui s'est déroulé sous les yeux du monde entier et dans l'indifférence brise son rêve. Alors que sa soeur Antoinette fait partie des victimes et que son frère est porté disparu, il décide d'aller chercher des réponses auprès de sa mère, la seule rescapée de la famille. Au Rwanda, tout a changé et il s'y sent comme un étranger.
La voix très authentique de Joseph Ndwaniye fait de ce témoignage sur le génocide rwandais un éclairage unique sur les répercussions dans la vie de tous ceux qui ont échappé aux assassinats.
-
Romans graphiques ; 101 propositions de lectures des années soixantes à deux mille
Joseph Ghosn
- Le Mot Et Le Reste
- 26 Novembre 2009
- 9782915378986
De Corto Maltese à Persepolis, du Maus d'Art Spiegelman au Pinocchio de Winshluss, des comics aux mangas, la bande dessinée n'a cessé d'élargir son champ pour inclure progressivement des thématiques de plus en plus complexes, adultes, sophistiquées, politiques.
Et adopter des formats de moins en moins conventionnels, hors des normes classiques. Pour parler de tout cela, un terme a surgi, vers le milieu des années quatre-vingt: roman graphique. Roman graphique ? L'appellation est séduisante, mais elle recouvre une disparité de réalités, d'oeuvres, d'auteurs et de périodes. Tant et si bien qu'il est difficile de s'y retrouver, au-delà des best-sellers du genre - Persepolis de Marjane Satrapi ou Jimmy Corrigan de Chris Ware ne sont que les parties immergées de l'iceberg.
Romans Graphiques propose ainsi une liste de 101 livres commentés, historiquement et esthétiquement, qui forment bout à bout une histoire du genre et surtout une proposition de lecture pour mieux apprécier la BD contemporaine. Ces 101 livres sont en effet des portes d'entrée dans la bande dessinée pour répondre aux questions récurrentes du type: " que faut-il lire? par quoi commencer? " Dans cette liste, il y aura des classiques et des méconnus, de l'autobiographie et de l'aventure, de la couleur et du noir et blanc, des Américains, des Européens et des Japonais et surtout, une furieuse envie de faire découvrir et partager un art essentiel du siècle, populaire et savant à la fois, si foisonnant qu'il méritait bien cette première anthologie quasi amoureuse écrite par un journaliste.
-
Aphorismes ; pensées et fragments
Charles joseph Ligne
- Arlea
- Arlea Poche
- 3 Février 2011
- 9782869599321
Aphorismes Prince de Ligne Pensées et fragments Il ne faut peut-être pas toujours avoir raison pour plaire : il y a une manière d'avoir tort qui est faite pour réussir.
Avec une ironie déconcertante, sur un ton de morgue aristocratique et de souveraine désinvolture, le prince rose , Européen cosmopolite du XVIIIe siècle, fait preuve de son amour de la langue française et de son esprit éclairé par la fréquentation des souverains et des hommes des Lumières. -
Evoye, abram - sortir du patriarcat avec le premier patriarche? - edition bilingue
Dewez Joseph
- Tetras Lyre
- 26 Janvier 2023
- 9782930685670
-
En quête de nos ancetres
Joseph Ndwaniye
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 4 Février 2021
- 9782874498466
Issu d'une famille d'origine rwandaise vivant à Bruxelles, Antoine s'intéresse depuis son plus jeune âge à l'histoire des Africains transportés dès le XVIIIe siècle en Bolivie par les colons espagnols pour travailler dans la mine d'argent de Potosí. Antoine rêve de rencontrer cette communauté d'Afro-descendants qui séjourne encore aujourd'hui dans l'une des villes les plus hautes du monde. Quand il parvient enfin à faire une pause de son travail d'infirmier pour se rendre à Potosí, il est loin d'imaginer la portée initiatique de son voyage.
C'est Alba Luz, une beauté métisse, qui va l'entraîner dans un nouveau monde, bien au-delà de son pays natal et de son pays d'accueil. Dans En quête de nos ancêtres, Joseph Ndwaniye nous plonge dans cet héritage culturel métissé qui permettra aux protagonistes de prendre conscience de leurs identités multiples et communes, nourries de traditions africaines, européennes et latino-américaines et ainsi se rapprocher de leurs ancêtres, et peut-être d'eux-mêmes.
Joseph Ndwaniye, né au Rwanda en 1962, est un écrivain et infirmier belge. Il travaille au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, dans un service pour patients traités par la greffe de moelle osseuse. Son premier roman, La Promesse faite à ma soeur, a été finaliste du Prix des Cinq continents ? ; il a été récemment réédité dans la collection de poche Espace Nord.
-
Et si la conquête de la « belle langue », quand on est d'origine modeste, était une forme de trahison ? C'est cette question, celle de l'identité sociale, que pose le narrateur de L'oeil de la mouche.
Un homme en crise compartimente son regard, multiplie les points de vue sur son propre parcours : celui d'un enfant de mineur devenu prof, mais aussi celui de ses proches et d'anonymes croisés au hasard.
Par le jeu d'une ironie lucide et impitoyable, un arpenteur du monde social fait le procès d'une société de consommation à son paroxysme.
-
Léon est un salaud, un tueur. Il est belge aussi. Mais c'est l'anti-Tintin. Il livre sa confession dans un long monologue qui s'étend sur 16 jours, qui correspondent chacun à un chapitre. Sa confession, il la fait à une dame dont on ne sait s'il s'agit d'une enquêtrice, d'une journaliste, d'un juge ou d'un flic... Ce récit trace une sorte de destin, depuis le meurtre de Julien Lahaut, marqué par des actes sordides, cruels, voire inhumains. Une vie exceptionnelle, marquée d'aventures et d'actions ; des tribulations aux quatre coins du monde où se jouent les épisodes, et où se croisent les destins, qui vont construire le xxe siècle et dont Léon se trouve le témoin. Un monde de franches crapules, assumées et décomplexées, stipendiées selon les opportunités qui motivent les états occidentaux à cette époque. Avec son nouveau roman, André-Joseph Dubois réussit l'exercice difficile d'analyser les quatre décennies durant lesquelles le monde moderne va se reconstruire à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale. Au travers d'une grande fresque qui se lit comme on regarde un bon film en noir et blanc, il met en scène son Léon avec un tel talent qu'il pourrait vous dégouter comme vous attendrir. C'est tout le paradoxe du personnage que fait évoluer l'auteur dans un monde vivant sous la menace du communisme, des stratégies, des rapports de force et des provocations entre l'Est et l'Ouest.
-
Le muzungu mangeur d'hommes
Joseph Ndwaniye
- Aden Belgique
- La Riviere De Cassis
- 22 Novembre 2012
- 9782805920264
Au début du roman, un couple de jeunes Hollandais débarque au Rwanda pour y réaliser "son rêve de bonheur". Cette quête prendra un sens différent pour chacun d'eux. L'engagement professionnel pour elle qui prend la direction d'un dispensaire, le désoeuvrement pour lui les amènent à explorer séparément une réalité insoupçonnée. Très vite, l'Afrique s'impose comme troisième personnage de leur histoire. Séduction, sagesse des anciens et esprits des eaux seront les agents de la métamorphose des personnages tout au long du récit.
-
Robert-Houdin ; le roi des magiciens
Philippe Beau, Axelle Corty, Julie Joseph
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 5 Juillet 2016
- 9782919372607
Horloger, magicien, savant, Jean-Eugène Robert-Houdin est à lui seul un phénomène. Au XIXe siècle, cet inventeur de génie révolutionne la magie. Ses automates sont de véritables chefs-d'oeuvre et son théâtre parisien le royaume des merveilles. Venez, entrez dans les secrets du plus grand magicien de tous les temps.
-
Sur les pas de Henry Van de Velde
Joseph Hostens, Luc Buerman
- Snoeck Gent
- 29 Janvier 2013
- 9789461610843
Un ouvrage touristico-culturel sur l'architecture et l'aménagement intérieur de Henry Van de Velde.
Cette publication richement illustrée est conçue comme un voyage architectural partant de Bruxelles pour arriver à Gand, en passant par certains lieux d'Allemagne et des Pays-Bas, où Henry Van de Velde a travaillé et où il est encore possible d'admirer certaines de ses réalisations.
Une brève présentation historico-culturelle de chaque ville, en mots et en images, précède la description détaillée des oeuvres de Van de Velde en portant une attention particulière au contexte dans lequel ces oeuvres ont été créées.
Les photos figurant dans l'ouvrage sont de Luc Buerman et ont, pour la plupart, été prises spécialement en vue de cette publication.
-
Abbaye d'Orval ; aurea vallis
Joseph Orban, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 10 Novembre 2007
- 9782915148169
Après plusieurs entretiens, plusieurs visites, après de nombreux échanges et d'écoutes mutuelles, les frères trappistes ont accepté de confier la réalisation de ce livre à deux artistes dont la complicité muette n 'est plus à souligner.
L'oeil de Jean-Marie Lecomte et les mots de Joseph Orban nous conduisent lentement sur ce chemin de silence suivi par les moines depuis plus d'un millénaire.
Par l'image et les textes, nous entrons peu à peu dans un univers de partage, d'humilité, de respect et d'ouverture à l'autre. Car il serait faux de penser que c'est pour fuir le monde que les moines ont choisi de s'isoler. " Prie et travaille " est leur devise. On pourrait aussi ajouter " contemple ".
Ce livre est une invitation à la contemplation.
-
Un conte illustré plein d'espoir pour les enfants auxquels la vie impose une sagesse précoce. Un grand-père qui donne force et courage. Une leçon de musique qui change l'avenir. L'amitié qui apaise les douleurs petites et grandes. Depuis la Belgique, des voyages salvateurs au Rwanda.
Ce conte s'adresse aux enfants autour de 10 ans et plus directement aux enfants touchés par la drépanocytose, maladie du personnage principal, Gato, ainsi qu'à leur famille. Il peut servir aux questionnements des uns et des autres.
Gato est un petit garçon d'origine africaine qui vit en Belgique avec ses parents et sa grande soeur. Il est atteint de la drépanocytose qui est l'une des maladies génétiques les plus répandues dans le monde mais aussi la moins connue du grand public.
L'histoire de Gato est abordée à travers son quotidien à l'école, et la rencontre avec son grand- père resté au pays.
Le parcours de cet enfant nous fait prendre conscience de la force qui est en chacun de nous pour combattre la maladie.
-
Jean l'evangeliste - enquete historico-critique et philosophique sur les discours johanniques
Joseph Duponcheele
- Presses Universitaires de Louvain
- 13 Juillet 2019
- 9782875587824
L'enquête menée par l'auteur vise à découvrir qui se cache derrière le nom de Jean l'Évangéliste. La solution de l'énigme est que ce Jean-là était le fils du grand-prêtre Hanne, qu'il a personnellement connu Jésus et qu'il l'a souvent rencontré sans les douze disciples. Cette thèse d'un rédacteur tout autre que Jean, fils de Zébédée, a été défendue par d'autres chercheurs. L'intérêt de cet ouvrage est de déployer une méthode originale de remontée aux conditions contextuelles de possibilité de l'acte rédactionnel sur le plan historico-critique et aux conditions transcendantales de possibilité de l'acte en général sur le plan philosophique. La philosophie johannique ici dégagée, qui rompt avec le déterminisme naturel et la satisfaction individuelle, ne laissera pas indifférents les spirituels et les penseurs d'aujourd'hui.
-
Chef d'orchestre parmi les meilleurs, directeur d'opéra exceptionnel, pianiste de talent, metteur en scène d'oeuvres lyriques révolutionnaire, Gustav Mahler (1860-1911) mène toutes ces activités à un niveau proche de la perfection, mais à contrecoeur : sa seule passion est la composition musicale. Gustav Mahler veut composer de la musique pour créer un monde plus heureux. Ce passionné de la nature, dont il se sent si proche, est très attentif à la douleur des autres. Lui-même doit faire face à des tragédies qui le marquent profondément mais ne l'écartent pas de sa mission de créateur. L'auteur propose à travers ce livre une exploration aussi objective que possible de ce créateur atypique.
-
Joseph Charroy, sur ce projet, utilise un appareil diana. Ses images poétiques jouent avec les accidents produits par la lumière que peut laisser passer l'appareil, altérant ainsi les couleurs, nimbant d'un voile certaines d'entre-elles. C'est une poésie de l'accident, du hasard qui sourd de ces images. Florence Cats, dans sa pratique quotidienne de l'écriture, remplit ses carnets d'une écriture fine. Pudeur et dévoilement, violence et douceur, elle donne beaucoup d'elle-même dans ce texte acéré, dégraissé qui ne cède jamais à l'emphase.
-
Agir en chrétien dans sa vie et dans le monde
André-joseph Léonard
- Fidelite
- 27 Octobre 2011
- 9782873565091
Ce livre présente de manière succincte et pédagogique les principaux fondements et les inspirations majeures du comportement chrétien, tant dans la vie personnelle que dans la vie en société. Après l'examen des fondements de la morale philosophique et de la morale chrétienne l'auteur aborde onze thèmes particuliers concernant l'agir chrétien, sur le plan individuel ou social. Commençant par les enjeux les plus larges concernant notre environnement au sens large (la création, la spiritualité, la politique, l'économie, la paix, l'art et l'éducation), il poursuit avec les enjeux familiaux (la sexualité, la fécondité, la famille) et conclut avec l'enjeu, à la fois personnel et communautaire, de la prière. L'objectif de cet ouvrage est de montrer, sous le signe de l'espérance, qu'une morale attentive à la loi naturelle, qu'elle soit laïque ou catholique, embrasse finalement toutes les dimensions de l'existence humaine. Car la vie morale est dynamisée par la recherche inlassable du bonheur et donc habitée par l'espérance.