Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
JUAN
-
-
-
Corto Maltese Tome 17 : La Ligne de vie
Hugo Pratt, Ruben Pellejero
- Casterman
- 30 Octobre 2024
- 9782203276475
Corto au coeur d'une révolution mexicaine oubliée
Fin des années 1920, Corto Maltese est au Mexique, dans une nouvelle mission pour Bouche Dorée. Il doit négocier un lot d'antiquités mayas auprès d'un archéologue sans scrupule. Mais comme toujours, rien ne va se passer comme prévu et notre marin se retrouve contraint de convoyer un chargement d'armes pour les Christeros, ces révoltés catholiques qui se battent contre le gouvernement républicain et ses nouvelles lois anticléricales. Il retrouvera parmi eux deux de ses vieilles connaissances, Raspoutine qui a rejoint les ordres, et Banshee O'Dannan, la révolutionnaire irlandaise. -
Blacksad Tome 1 : quelquepart entre les ombres
Juanjo Guarnido
- Dargaud
- 25 Juillet 2000
- 9782205049657
Attention chef-d'oeuvre ! L'histoire d'un privé qui veut venger son ex-fiancée assassinée, rappelle celle des grands maîtres du polar le plus noir. Cette tragédie classique est transfigurée par un dessin sublime, d'une maestria époustouflante !
-
Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc.
Karup, le chef de la police, un ours blanc.
Huk, l'âme damnée de Karup, un renard blanc.
Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant). Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n'est pas capable de maintenir l'ordre des blancs, les gros bras d'Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s'en chargent sans états d'âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu'il faut.
Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d'une enfant de couleur. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill.
Un vrai noeud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire... Son seul appui, le reporter d'un magazine à scandale Weekly. Un fouille-merde qui sera utile à John. Vaut mieux. Coups bas et coups tordus vont pleuvoir comme à Gravelotte.
Après Quelque part entre les ombres, son coup d'essai - et de maître -, le dessinateur Guarnido va encore plus loin dans le réalisme animalier. Les gueules, les pelages, les ramages de ses personnages leur donnent une réalité extraordinaire, et - c'est à tomber par terre -, toujours humaine. Lorsqu'ils sortent leurs crocs ou leurs griffes, ses fauves relèguent les coups de gueule d'un James Cagney au rang de caprices de garçonnet. Le plus doux des chatons est un fauve en devenir. Alors, Blacksad en colère !
Le scénario de Canales est envoûtant comme un roman de Dashiell Hammett, glauque comme un Raymond Chandler, gouailleur comme un Chester Himes.
Arctic-Nation est un vrai roman noir. Très, très noir.
-
Finances et moral au plus bas, Blacksad est à Las Vegas où il travaille pour le compte d'un joueur fortuné. Pourtant une rencontre inattendue va bousculer sa nouvelle vie : un ami, Otto Lieber, scientifique de haut rang, est de passage dans la ville où a lieu une conférence sur le nucléaire. Les deux hommes réussissent à se voir et les souvenirs remontent à la surface... Otto semble avoir une vie passionnante malgré l'excentricité de son "bienfaiteur", Gotfield. Celui-ci est marié à la troublante Alma et, après ces rencontres, la vie de Blacksad va prendre une nouvelle tournure...
-
Corto Maltese Tome 17 : La Ligne de vie
Hugo Pratt, Ruben Pellejero
- Casterman
- 30 Octobre 2024
- 9782203276468
Fin des années 1920, Corto Maltese est au Mexique, dans une nouvelle mission pour Bouche Dorée. Il doit négocier un lot d'antiquités mayas auprès d'un archéologue sans scrupule. Mais comme toujours, rien ne va se passer comme prévu et notre marin se retrouve contraint de convoyer un chargement d'armes pour les Christeros, ces révoltés catholiques qui se battent contre le gouvernement républicain et ses nouvelles lois anticléricales. Il retrouvera parmi eux deux de ses vieilles connaissances, Raspoutine qui a rejoint les ordres, et Banshee O'Dannan, la révolutionnaire irlandaise.
-
1979. North Hollywood. Deux policiers découvrent une junkie décédée dans son appartement. Une affaire sordide de plus ? Non. Car la victime est une certaine Judee Sill, étoile filante de la Folk qui connut une brève heure de gloire seventies avant de mystérieusement disparaître dans la nuit de l'anonymat... Enfant révoltée, délinquante récidiviste, droguée et prostituée notoire : Judee fut tout cela et pire parfois. Mais elle fut surtout une musicienne touchée par la grâce, dont le timbre et la personnalité marquèrent de leur doux fer ceux qui l'entendirent et la côtoyèrent.
C'est ce destin dramatique, romanesque et musical que vous invitent à remonter Juan Díaz Canales (Blacksad, Corto Maltese) et Jesus Alonso Iglesias, au gré d'un scénario rythmé comme une partition, servi par un dessin restituant comme jamais les années 70 et s'autorisant parfois de sidérantes envolées psychédéliques. -
1963 : on décide brutalement de démonter l'Atomium, marquant la fin des utopies. On se souvient alors d'une vieille affaire criminelle qui ébranla Léopold Ier. On se penche ensuite sur les années belges d'Hercule Poirot. Et la réalité nous rattrape quand des incendies de forêt menacent Bruxelles...
-
Paris, Rive droite, de l'aube à minuit
De France Griessen
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 15 Avril 2022
- 9782871433958
Paris est toujours une fête ! Juan Carlos Figuera, artiste renommé pour ses aquarelles, erre dans les rues de Paris à la manière des situationnistes, tantôt piéton attiré par des architectures et des ambiances, tantôt papillon de nuit fasciné par les lumières de la ville. Par tous les temps, à toute heure, il saisit les aubes lumineuses, les fééries nocturnes, les cieux inquiétants et les inimitables lumières de l'Île-de-France.
Sous la magie de son pinceau Paris flambe, scintille, s'enchante, prend vie et sous son regard tendre et puissant, nous entrons dans le coeur battant de la capitale. Une vision inédite, un pendant pictural au Midnight in Paris de Woody Allen.
Des textes de l'artiste pluridisciplinaire et auteure France de Griessen (traduits en anglais par Marie-France Lecat) accompagnent ce splendide voyage pictural à travers Paris Rive droite.
La Rive gauche fera l'objet d'un second volume en 2022.
-
Pour faire simple, Judas côté jardin est le récit d'une méprise : entre 2 et 12 ans, Judas a cru que son père et Dieu ne faisaient qu'un. Pas un dieu au hasard. Non. Dieu. Le Seul. L'Unique. Celui du plafond de la chapelle Sixtine et des chansons du Golden Gate Quartet.Pour faire simple,
-
Matteo a 8 ans. Il décrit avec une douce naïveté positive et rafraîchissante son quotidien, le bon temps qu'il passe quand il joue avec Diego, son copain de classe. Il aborde sous un oeil toujours positif et sans jugement les différences qu'il y a dans la vie de son copain et la sienne.
Lui, il a un frère « extraordinaire », qui est capable de lire dans le noir, qui a un chien rien que pour lui et qui est le champion pour retrouver un objet dans la maison. Il a trop de chance d'avoir un super ami et un frère comme ça !
-
Gilgamesh, Juan Martinez - Gilgamesh, roi d'Uruk, est certes un admirable guerrier mais son extrême puissance l'a conduit à devenir un tyran capricieux. Son peuple est à bout et les Dieux s'exaspèrent. Un jour, sa rencontre avec Enkidu, fils de la nature, sème la graine de l'empathie dans le coeur du roi d'Uruk, une sensation qu'il n'avait jamais ressentie jusque-là. Cependant, Gilgamesh n'entend pas raison si facilement. Il ne se soucie guère non plus des ravages causés par ses exploits. Jusqu'au jour où, à la recherche du remède contre la mort, son errance le mène au bout du monde, à la source des sources, là où naissent tous les fleuves. Formé au Conservatoire de Mons (ARTS²), Juan Martinez est un comédien et metteur en scène d'origine colombienne résidant et travaillant aujourd'hui en Belgique. Gilgamesh est son premier texte édité
-
"Judas Klaus-Thauman reçoit un e-mail d'une jeune inconnue proposant de lui envoyer chaque lundi son feuilleton culinaire. En réponse, il promet de lui écrire chaque jour durant un an : un compte à rebours au terme duquel. il la demandera en mariage !
Un jeu d'amour fou, épistolaire et épidermique où il est question de la façon dont Alexandre Dumas préparait la viande d'éléphant, de l'entrée en lice de la Volvo 850 Break dans le Championnat britannique de Supertourisme, du caractère tellurique du lac Léman, du saut de l'ange que fait la libellule en s'accouplant et de la différence avec laquelle les hommes et les femmes retirent leur pull : en l'attrapant dans le dos comme pour une prise de judo ou en croisant les bras par devant comme pour une prière."
-
Profondeur, érudition et sens de l'humour sont les ingrédients de base d'un texte truffé de saveur et de couleur, écrit pour la jouissance et la réflexion.
L'athéisme comme culmination de la maturité de la personne et comme conquête de la raison libre.
-
-
Rien ne va plus ; tableau d'une exposition
Juan D'Oultremont
- Lettre Volee
- Livres D'art Et De Photographie
- 19 Août 2016
- 9782873174705
Tout en assumant sa fonction de catalogue pour l'exposition éponyme du musée d'Ixelles, l'ouvrage est conçu comme un objet autonome questionnant la pratique de la peinture, sa perméabilité avec la musique, les phantasmes et les images qu'elle a entretenus dans l'imaginaire collectif et dans lesquels l'industrie du disque a largement puisé pour produire les 250 pochettes de disques présentées. Édité au format de poche et en bichromie, cet ouvrage rassemble une nomenclature des 250 versions différentes des Tableaux d'une Exposition de Moussorgsky ainsi que 70 disques/palettes réalisés par des artistes contemporains à la demande de Juan d'Oultremont et un certain nombre de documents annexes. L'ensemble est complété par une série de textes sur la genèse du projet, sur l'histoire des Tableaux (Xavier Lacavalerie), sur les rapports entre les arts visuels et la musique (Alain Géronnez) et sur l'usage de la collection dans la pratique de l'art contemporain (Pierre Leguillon).
-
il m'a fallu soixante ans pour pouvoir en parler, pour isoler cet enfer intérieur, pour pouvoir le voir de l'extérieur.
il est impossible de pouvoir oublier une expérience comme celle de l'ebre mais pendant des années je l'ai oubliée. ou peut-être l'ai je cachée par peur. ou pour me libérer inconsciemment du souvenir de l'horreur. comme si quelque chose dans mon cerveau avait fermé une porte. je ne peux pas l'expliquer, peut-être que j'avais honte de parler de ces choses. parler de mort et de guerre à des yens tranquilles qui n'ont jamais rien connu de semblable et qui sont déjà un peu fatigués de voir des filins ou de lire des romans de guerre, ce qui est, en fin de compte, tout ce qui reste des guerres.
-
-
C'est une actrice, avec des cheveux courts et blonds,
qui mange des crabes avec ses doigts. Une jeune
femme dont l'histoire sexuelle commença par un
accident qui aurait pu s'avérer fatal.
-
Althusser et Spinoza. détours et retours ; avec trois textes inédits de Louis Althusser sur Spinoza
Juan domingo Sanchez estop
- Universite De Bruxelles
- Faculte De Philosophie Et Lettres
- 17 Février 2022
- 9782800417875
Il y a des philosophies dont il n'est pas facile de se débarrasser, qui, de façon directe ou par le détour de critiques et de dénégations, s'imposent par-delà les siècles dans le débat philosophique. Spinoza dérangeait déjà dans son siècle et reste insupportable aujourd'hui. Le marxisme, devenu un dogme quasi religieux, a lui aussi dû subir l'impact du spectre de Spinoza convoqué par Louis Althusser. Dans les différents thèmes qui marquent sa carrière de philosophe, de l'antihumanisme théorique à la théorie de la causalité structurale et jusqu'à la découverte d'un matérialisme aléatoire, Althusser s'est soutenu de Spinoza. Spinoza a appris à Althusser ce que sont la lecture et l'écriture, le rapport entre la théorie et la politique, la réalité, la matérialité même de l'imagination et de l'idéologie. Celui que Vermeer avait possiblement dépeint comme un géographe et comme un astronome a permis à Althusser - qui le rapproche de Machiavel - d'exploiter la topique marxiste et de dessiner des cartes, voire des plans de bataille. Le marxo-spinozisme althussérien inspire aujourd'hui de nombreux travaux théoriques et de plus en plus de pratiques politiques.
Bio de l'auteur : Juan Domingo Sánchez Estopa poursuivi des études de philosophie à l'Université Complutense de Madrid où il a été chercheur et a enseigné également la philosophie moderne. Il a traduit la Correspondance de Spinoza en espagnol et a travaillé comme traducteur à Bruxelles. Il écrit sur Marx, Spinoza, la philosophie politique et le courant philosophique matérialiste. Il est membre du Centre de recherche en philosophie de l'Université libre de Bruxelles (ULB).
-
-
Si tu ne crois pas, ceci est ton livre.
Si tu doutes, ceci peut être ton livre. Si tu crois, ceci sera ton livre. Une réflexion profonde et amène sur un thème de toujours : l'athéisme. La raison face à la foi.