Filtrer
Support
Langues
Jacques Tardi
-
Dans ce premier épisode des Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, nous faisons connaissance avec la célèbre héroïne de Tardi. Dotée d'une personnalité hors du commun, Adèle nous entraîne dans un univers mystérieux (dans lequel Paris occupe une place de choix), peuplé de monstres et d'êtres étranges, qui a fait le succès de cette série.
-
Sur l'avenue de la Chapelle du cimetière du Père-Lachaise, s'élève l'imposant mausolée d'Adolphe Thiers. Premier président de la IIIe République, il restera comme celui qui, en mai 1871, organisa la sanglante répression des communards, s'attirant pour toujours la haine du peuple de Paris. Aujourd'hui, sur la grille du l'immense tombeau on peut toujours y lire le discret graffiti "Vive la Commune".
-
Adèle Blanc-Sec Tome 2 : le démon de la tour Eiffel
Jacques Tardi
- Casterman
- 22 Octobre 2007
- 9782203009486
En ce mois de décembre 1911, Paris est secoué par la brusque réapparition de la peste et par une mystérieuse vague de disparitions sur le Pont-Neuf. Adèle, déterminée à venger la mort de son ami Lucien Ripol, mène l'enquête, persuadée qu'un lien existe entre ces trois affaires. Elle affrontera tour à tour Albert, son ancien complice, et une redoutable secte d'adorateurs du démon Pazuzu.
-
Paris, janvier 1912. Adèle assiste au réveil d'un homme préhistorique retrouvé congelé dans la tourbe sibérienne et ramené à la vie par des savants. C'est le début d'aventures mouvementées pour Adèle et pour le Pithécantropus...
-
Une momie à tête de bouc pendue à l'arc de triomphe du Carrousel, une autre empalée aux grilles du jardin des Tuileries, puis toutes les momies du Louvre qui disparaissent : y aurait-il une malédiction derrière toutes ces affaires ? Adèle Blanc-Sec mène l'enquête.
-
Adèle Blanc-Sec Tome 8 : le mystère des profondeurs
Jacques Tardi
- Casterman
- 22 Octobre 2007
- 9782203009547
Mars 1922, Paris. Adèle a mal aux dents. Ca tombe bien, le redoutable Dentiste, surnommé ainsi à cause des ses dents pourries, sort de prison. Et déjà, un des ses complices est retrouvé assassiné. Adèle va avoir du pain sur la planche...
-
En ce mardi 12 novembre 1918, un enfant est enlevé par les tentacules de ce qui semble être une pieuvre au parc des Buttes-Chaumont. Quel monstre terrifiant attend Adèle Blanc-Sec au cours de cette nouvelle enquête oe
-
Adèle Blanc-Sec Tome 5 : le secret de la salamandre
Jacques Tardi
- Casterman
- 22 Octobre 2007
- 9782203009516
Adèle Blanc-Sec est maintenue en hibernation dans un bloc de glace depuis 1912. La Première Guerre mondiale a maintenant éclaté et, sur le front, les combats font rage. C'est là que le soldat de 2e classe Brindavoine fait une étrange rencontre : une statue qui parle lui confie la mission de l'aider à ramener Adèle à la vie...
-
Cette suite au«Secret de la salamandre»commence le 11 novembre 1918. Alors qu'Adèle sort à peine d'une hibernation qui a duré six ans, deux gardiens de la paix font d'étranges rencontres au bord du canal Saint-Martin.
-
Mai 1914, depuis son pavillon de banlieue, Lucien Brindavoine, rentier et photographe "d'art", se retrouve embarqué dans un incroyable périple, qui l'emporte d'Istanbul aux déserts de l'Asie centrale, à la recherche de la mystérieuse Iron-City. Puis de retour en France, et la Première Guerre mondiale ayant éclaté, il débute sa carrière militaire dansLa Fleur au fusil. Bien avant de jouer un rôle clédans Les Extraodinaires Aventures d'Adèle Blanc-Sec, Lucien Brindavoine apparaît avec tous ses défauts et ses faiblesses : lâche, faible, profiteur... mais tellement humain !
-
-
Des dessins tirés de l'oeuvre de Tardi ou réalisés à l'occasion de cette exposition par le père d'Adèle Blanc-Sec, ainsi que des documents issus des archives de la Poste, montrent l'institution postale française pendant les guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945.
-
-
Nestor Burma Tome 1 : brouillard au pont de Tolbiac
Jacques Tardi, Léo Malet
- Casterman
- Univers D'auteurs
- 22 Janvier 1997
- 9782203399044
Des assassinats louches ont lieu dans les environs de la rue Watt et du pont de Tolbiac. Nestor Burma mène l'enquête. Contient un texte de Léo Malet : Propos badins à prétentions historiques sur un cadavre coriace et un brouillard plus ou moins dissipé.
-
Nestor Burma Tome 2 : 120, rue de la gare
Jacques Tardi, Léo Malet
- Casterman
- Univers D'auteurs
- 22 Janvier 1997
- 9782203399051
Après«Brouillard au pont de Tolbiac», deuxième polar de Léo Malet mis en images par Tardi : une enquête sur fond de guerre, de stalag, de brouillard et de crachin.
-
Nestor Burma Tome 3 : casse-pipe à la nation
Jacques Tardi, Léo Malet
- Casterman
- Univers D'auteurs
- 20 Novembre 1996
- 9782203399037
Où nous retrouvons celui qui met le mystère KO, le détective de choc Nestor Burma...
-
La position du tireur couché
Jean-patrick Manchette, Jacques Tardi
- Futuropolis
- 9 Novembre 2010
- 9782754803779
Martin Terrier était pauvre, esseulé, bête et méchant, mais pour changer tout ça, il avait un plan de vie beau comme une ligne droite.
Après avoir pratiqué dix ans le métier d'assassin, fait sa pelote et appris les bonnes manières, il allait rentrer au pays retrouver sa promise et faire des ronds dans l'eau...
Mais pour se baigner deux fois dans le même fleuve, il faut que beaucoup de sang passe sous les ponts..
-
Dépossédé du domaine familial par des cousins sans scrupules, Arthur Même n'en a conservé, après moult procès, que les murs. Et c'est sur ces murs qu'il règne, en maître des clés qui ouvrent et ferment toutes les portes et les grilles. Depuis cette position stratégique, il espère reconquérir, en payant à grand frais un célèbre avocat, la totalité de ses terrains. L'étrange vie de Même, personnage surréaliste perché sur son mur, n'est pas de tout repos, surtout lorsqu'il faut échapper aux pièges et traquenards tendus par l'ennemi... Chef d'oeuvre poétique de l'histoire de la bande dessinée, Ici Même est prépublié dans la revue (A suivre) et fait la couverture du tout premier numéro de la revue, en février 1978.
-
Le petit Bleu de la côte Ouest
Jean-patrick Manchette, Jacques Tardi
- Humanoides Associes
- 7 Septembre 2005
- 9782731616705
Années 1970. La nuit, sur le boulevard périphérique, un homme roule à 145 km/h. Il s'appelle Georges Gerfaut.
Gerfaut est cadre commercial dans une entreprise, marié et père de deux petites filles. Il circule dans une Mercedes gris acier, écoute du jazz West Coast et professe de vagues idées de gauche. Rien que de très banal.
Mais il s'est passé quelque chose d'inhabituel dans la vie de Georges Gerfaut:
Il a tué deux hommes... au moins.
-
Putain de guerre Tome 1 ; 1914-1915-1916
Jacques Tardi, Jean-pierre Verney
- Casterman
- Univers D'auteurs
- 7 Novembre 2008
- 9782203017399
Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Ce nouveau projet, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l'album C'était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s'enkyste, s'étend et s'approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille. Avant d'être proposé en librairie en album, fin octobre, ce nouveau grand récit de Tardi fait l'objet d'une publication sous la forme d'un journal grand format, à raison de trois numéros de vingt pages chacun. Chaque numéro du journal, centré par ordre chronologique sur l'une des années de la période 1914-1916, comporte d'une part quinze pages de bande dessinée et d'autre part cinq pages de textes et d'articles, consacrés à l'actualité non-militaire de la période. L'ensemble de ces textes, illustrés par Tardi, est signé de l'historien Jean-Pierre Verney, qui assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation.
-
Conseil juridique un peu dans la gêne et détective à ses heures, Gérard Griffu a le tort d'aider une apprentie journaliste à mettre la main sur de mystérieux dossiers, qui disparaissent dans la nature. Il s'avèrera, à l'usage, que les fameux dossiers ont beaucoup à voir avec diverses combines immobilières dans lesquelles trempent, en vrac, des gens de la politique, de la police et du milieu... Bref, mauvaise pioche pour Griffu; dans la France affairiste, bétonneuse et vérolée des années 70, les coups se mettent à voler bas, et les morts à tomber dru. Noir c'est noir:au ras du réel, la violence sans fard des relations qui mènent le monde, par un tandem Tardi / Manchette éblouissant.
-
New York mi amor
Jacques Tardi, Benjamin Legrand, Dominique Grangé
- Casterman
- Univers D'auteurs
- 20 Avril 2009
- 9782203013148
Ce volume inédit se compose de quatre récits, dont trois de format court. Tous ont pour cadre la « ville des villes » qui donne son titre au recueil. Le premier, It's so hard... est aussi le plus ancien. Co-signée par Tardi et Dominique Grange, cette histoire noire de quatre pages met en scène le destin pathétique d'un sosie de John Lennon. Elle était initialement parue dans le hors-série qu'avait fait paraître feu le magazine (À Suivre) juste après l'assassinat de l'ex-Beatles, en 1980. Le second récit, Manhattan, est encore plus sombre; huit pages de déveine et de dérive en noir majeur, pour se souvenir que Tardi sait faire vibrer comme personne nihilisme et ultra-moderne solitude. La troisième histoire, Le meurtrier de Hung, est également un récit en huit planches, réalisé par Tardi en collaboration avec Dominique Grange. Une étrange histoire de violence et de vengeance, avec en toile de fond le Vietnam, l'émigration et la solitude... Enfin, le dernier volet du recueil est aussi le plus copieux, puisqu'il s'agit d'une nouvelle édition de Tueur de cafards, initialement publié en 1984. Encore une histoire très noire:cinquante et quelques planches interprétées par Tardi avec un brio inouï, sur un magnifique scénario de Benjamin Legrand. L'occasion de se souvenir que peu d'auteurs de bande dessinée ont mis New York en scène avec un tel talent.
-
Le cri du peuple Tome 2 : L'espoir assassiné
Jacques Tardi, Jean Vautrin
- Casterman
- 12 Septembre 2002
- 9782203399297
"Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres, qu'il ne leur reste plus qu'à se révolter ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !"
-
Le cri du peuple Tome 3 : Les heures sanglantes
Jacques Tardi, Jean Vautrin
- Casterman
- 16 Septembre 2003
- 9782203399303
Suite de l'adaptation du roman de Vautrin, qui fait revivre le Paris de la Commune de 1871, avec ses crimes, ses joies et ses amours, en particulier celui que porte Antoine Tarpagnan à Caf'Conc'. Avec toujours Grondin, La Joincaille et sa bande, les communards, etc.