Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
Pour le troisième film français de son ultime période, Max Ophuls s'empare d'un
court roman de Louise de Vilmorin, l'innerve de son univers, en épanouit les
possibles, en fait rayonner les motifs dans le mouvement incessant d'un jeu
d'échos, de répétitions et d'écarts. La mince intrigue, articulée autour d'une paire
de boucles d'oreilles en diamant, devient, par les entrelacs d'une caméra parti -
culièrement fluide, une tragédie teintée d'ironie et une sourde méditation sur le
désir, la vanité des existences, le vertige du temps.
Au coeur de Madame de..., face à Charles Boyer et Vittorio De Sica, Danielle
Darrieux, dans le rôle d'une femme futile prise au piège d'une passion amoureuse
à laquelle rien ne l'avait préparée, déploie, avec une sensibilité inégalée, une vaste
palette d'émotions.
Sorti en septembre 1953, Madame de... a vu grossir le rang de ses admirateurs au fil des ans et est, à juste titre, maintenant
régulièrement classé dans le palmarès des plus beaux films du monde. -
Cinéaste de la transparence et de l'observation du quotidien, jacques tati est d'abord cinéaste de la révélation et de la démocratie du regard.
Inventeur du burlesque sonore, d'une véritable poétique du son, il réconcilie comique et réalisme, pour mieux les confondre dans sa propre mise en scène du monde, totalité organique exemplaire dans toute l'histoire du cinéma. pour jacques kermabon, monsieur hulot est d'abord l'incarnation du mouvement perpétuel, dialecticien subtil de l'équilibre et du déséquilibre, de l'ordre et du léger décalage, du vide et du plein.
Son essai, synthétique et rigoureux mais toujours passionné, jacques kermabon le conclut en nous révélant l'exacte dimension du monde selon tati, un monde saisi dans son devenir-signe, contemporain de ce qui se tramerait bientôt du côté de roland barthes et du nouveau roman. en annexe, kermabon livre le fruit d'un authentique travail de bénédictin et compare les différentes variantes du film. outre une lecture attentive de plusieurs étapes du scénario, cette étude intègre, dans cette réédition augmentée, la première version du film, considérée comme disparue, dont une copie d'exploitation a été retrouvée.
Au-delà de l'anecdote, ce qui se dégage alors, ce sont les mécanismes intimes d'une construction artistique constamment en mouvement, la cohérence de l'univers de jacques tati, pour lequel cet ouvrage constitue une introduction idéale.