Filtrer
Support
Langues
Jean Dufour
-
Dans ce rêve.
Il y a un dragon vert.
Un terrible monte-en-l'air.
Un chat qui n'est guère souriant.
Et un ours noir, à collier blanc.
Un enfant rêve et le monde s'ouvre. Sans queue ni tête, la tête à l'envers, les animaux chantent, les enfants volent, entre les arbres les lits deviennent nuages...
Dans ce rêve, tout est intense et la nuit devient plus vibrante que le jour. En entrant dans l'intimité des pensées d'un enfant, nous l'accompagnons dans ses rencontres et aventures jusqu'à la pointe du jour. Tout est possible à qui se laisse guider par ses rêves, semble nous confier ce livre finement ciselé par les deux auteurs.
Karen Hottois construit son texte comme une histoire-comptine. Elle propose une lecture qui nous emporte, avec ce brin de folie propre aux rêves et histoires inventées d'enfants. Les mots et leurs sens s'envolent et le champ des possibles s'ouvre.
Sandra Dufour donne corps au rêve, en mêlant des tissus teintés selon la technique japonaise du shibori qui servent de support à ses broderies soigneusement réalisées. Le texte, brodé lui aussi, devient image. Le travail des couleurs, le contraste entre le tissu teinté et les couleurs vives de la broderie en font un chef d'oeuvre pour les yeux?! -
Meurtres au cinéma tome 1
Jessica Hermans, Jean Dufour, Nelly Mercier, Eric Dupriez, Marie Bauwens, Françoise Gilles
- Éditions Panthère
- 4 Juillet 2023
- 9782931212028
Vous aimez le cinéma ?
Vous aimez les thrillers et les histoires noires ?
Vous aimez le décalé ?
Les 6 histoires de ce recueil ont été sélectionnées lors d'un concours de nouvelles à l'occasion du SLIM, Le Salon du Livre des Mots à l'Image.
C'est parfois déjanté, parfois émouvant, mais surtout, c'est du belge !
M(ORS) G(RATIAS) M(ORTIS) - JESSICA HERMANS.
S'endormir devant un film peut s'avérer dangereux, surtout à l'approche d'Halloween. Le jeune Michaël Connors va l'apprendre à ses dépens...
LA DERNIÈRE SÉANCE - JEAN DUFOUR.
Le vieux cinéma de quartier va être démoli pour faire place à un immeuble à appartements. Avec lui, c'est toute une vie qui disparaît. Tout un univers, celui de Georgette. Elle y a passé toute sa vie. Elle y a rencontré l'amour. Et aujourd'hui, tout s'écroule.
MIRAGE - NELLY MERCIER.
Sacha n'oubliera jamais 1986. Cette année-là, il rencontrait Kimberley, la femme de sa vie. C'était aussi l'année de la sortie du film Top Gun dans lequel Tom Cruise incarnait Maverick. Depuis lors, Sacha, un postier sans ambition, déteste l'acteur.
Trente-six ans plus tard, la sortie du second opus de ce film ravivera la fadeur de l'existence de Sacha. La rencontre improbable du célébrissime acteur et du médiocre postier bouleversera à tout jamais leurs images.
PROJECTION - ÉRIC DUPRIEZ.
Si vous pensez avoir déjà tout vu, tout entendu, tout vécu dans le cinéma thriller, détrompez-vous ! Un retour à la simplicité peut être pire que la folie de la surenchère.
L'OUVREUSE - MARIE BAUWENS.
La vie a été difficile pour Sophie. Elle travaille dans une grande chaîne de cinéma. Petit salaire, horaires chargés, incivilité des spectateurs et les traces de son ancien travail. Elle doit tenir, trouver la force dans les bons souvenirs.
Un soir, la fatigue lui tombe dessus et là, tout bascule.
DIABOLO HÉMOGLOBINE - FRANÇOISE GILLES.
Owen est androgyne, Owen est magnifique mais il n'a qu'une passion : tuer !
Lorsqu'il vole au secours de Madeleine, la pauvre ne peut imaginer que sous ces traits de chérubin se cache un impitoyable assassin.
Installé devant le grand écran, Alexandre en perd son pop-corn ! Il n'est pas prêt d'oublier cette séance aussi incroyable qu'épouvantable.
À la suite d'un concours de nouvelles, organisé en partenariat avec l'association liégeoise d'aide à l'écriture littéraire et cinématographique Colas-Créations asbl en juillet 2022, à l'occasion de son premier salon du livre SLIM, le Salon du Livre, des Mots à l'Image, ce recueil de 6 nouvelles écrites par 6 auteurs belges a été publié. Ces auteurs ont marqué le jury par la qualité de leur texte. Le concours était truffé de contraintes.
Chaque auteur a puisé dans son imagination pour créer une histoire courte liée au meurtre et au cinéma. La tâche était difficile. Les 6 histoires différentes sur un même thème prouvent que chaque personne perçoit différemment les mots ou les associations de mots. Le cerveau humain, ou plutôt ici, l'imagination, est très riche, tout comme notre belle langue française. -
Un siècle de crises internationales ; de Pékin (1900) au Caucase (2008)
Jean-louis Dufour
- André Versaille
- Histoire
- 15 Octobre 2009
- 9782874950308
En principe brèves, à l'occasion dangereuses et donc redoutées, les crises sont susceptibles de modifier le cours de l'histoire.
Analysant soixante crises internationales s'étalant sur une centaine d'années, les unes célèbres, d'autres méconnues, l'auteur éclaire de manière originale quelques-uns des événements qui ont rythmé l'histoire de notre temps et façonné le monde d'aujourd'hui.
Pour chaque crise, l'auteur présente les acteurs aux prises avec la succession des événements, contraints de prendre sans délai et sans nécessairement disposer de l'ensemble des données du problème, des décisions pouvant conduire à des affrontements armés.
Parmi les 60 crises étudiées, citons, entre autres :
L'attentat de Sarajevo (1914) ;
Le génocide arménien (1915-1917) ;
Munich (1938) ;
La remilitarisation de la Rhénanie (1936) ;
Les missiles de Cuba (1962) ;
La «Guerre des Six jours» (1967) ;
L'intervention soviétique en Afghanistan (1979) ;
Crise et guerre aux Malouines (1982) ;
La crise yougoslave (1991) ;
Le Caucase en crise (2008).
-
Logos et absolu ; relire la phénoménologie du christianisme de Michel Henry
Gabrielle Dufour-kowalska
- Presses Universitaires de Louvain
- 12 Décembre 2016
- 9782875585059
Gabrielle Dufour-Kowalska (1939-2015) nourrissait, depuis de nombreuses années, un projet de livre sur le rapport de Michel Henry au christianisme. Elle eut la force et le courage de terminer in extremis son manuscrit, avant que la mort fasse son oeuvre. Auteure, en 1972, d'une thèse de doctorat en philosophie sur L'origine selon l'Éthique de Spinoza (Beauchesne, 1974), c'est à l'occasion de la présence de Michel Henry dans son jury qu'elle eut le privilège de le connaître. Cette rencontre marqua une orientation majeure dans sa vie et dans ses travaux, mais aussi le début d'une longue amitié. Ce livre posthume est une analyse très personnelle et originale d'un sujet complexe que Gabrielle Dufour-Kowalska a certes abordé avec sa connaissance de l'oeuvre, mais aussi avec les convictions et croyances qui sont les siennes.
-
La confrontation physique du spectateur avec le travail de Maëlle Dufour peut s'avérer déstabilisante car la taille et le poids des pièces dépassant toute échelle humaine nous rappellent constamment la vulnérabilité de notre propre existence. À travers ses « sculptures-systèmes », elle explore « une archéologie des déchets ». Ce sont là de précieuses sources d'informations des sociétés passées, héritages physiques légués à ceux qui sont encore à naître.
-
REVALORISER L'ECOLE... SANS TABOU : DIAGNOSTIC ET PERSPECTIVES D'ACTIONS
DUFOUR, BARBARA
- COULEUR LIVRES
- 27 Mars 2015
- 9782870036617
-
L'HISTOIRE DU DROIT ENTRE PHILOSOPHIE ET HISTOIRE DES IDEES
DUFOUR, ALFRED
- BRUYLANT
- 11 Juin 2004
- 9782802718499
-
Strawinsky à Bruxelles, 1920-1960
Valérie Dufour
- Academie Royale De Belgique
- 15 Juin 2003
- 9782803101979
-
L'histoire du droit entre philosophie et histoire des idees
Dufour A.
- Schulthess
- 19 Novembre 2007
- 9783725546824
-
-
Stravinski et ses exégètes, 1910-1940
Valérie Dufour
- Universite De Bruxelles
- Faculte De Philosophie Et Lettres
- 29 Août 2006
- 9782800413815
Entre 1910 et 1940, Stravinski incarne le renouveau autant que le Rappel à l'ordre.
Sa musique fascine autant qu'elle dérange. Peu à peu, les musicologues posent les jalons d'une exégèse, article après article, livre après livre. Le compositeur mène l'intrigue : l'approche qu'il a eue de ces jugements comporte une radicalité qui l'a incité à concevoir les adversaires comme des ennemis et les partisans comme des apologistes. Les principaux commentateurs " autorisés " de l'art de Stravinski ont été ses plus proches collaborateurs, ses amis, ses fidèles défenseurs et serviteurs.
Ses éminences grises ? A travers la quête de justesse dans laquelle le compositeur s'implique, c'est la puissance suggestive du mythe qui se dévoile. C'est aussi une histoire de foi et une recherche d'éternité. L'image que Stravinski désire laisser de lui-même fait aussi partie intégrante de son art : façonner une icône culturelle et en faire une oeuvre d'art.
-
confronter à la longue durée des images un mouvement de l'histoire de l'art apparu à la fin du xxe siècle ; inscrire quelques oeuvres canoniques de " grands maîtres " de l'art vidéo dans une longue tradition ; ce faisant, retrouver de fort anciens problèmes, qui ont surgi bien avant l'invention technique du médium considéré : tel est le propos du présent ouvrage, qui met l'analyse de la vidéo au service d'une anthropologie de l'image.
si le mythe de narcisse ouvre l'étude, c'est que l'amour de l'image fait surgir les questions fondamentales. dans le premier chapitre, la notion de fluidité sert de fil conducteur à une réflexion sur le caractère insaisissable et fantomal de l'image vidéo. le deuxième, consacré à l'espace, permet de montrer combien celui ci est hétérogène. l'étude des rapports entre la vidéo et le temps, développée dans le dernier chapitre, est quant à elle orientée par la notion de flux, telle que la pense henri bergson.
sont analysées, entre autres, des oeuvres de vito acconci, gary hill, bruce nauman, nam june paik, bill viola ; ces deux derniers ont permis de nouer des liens historiques et théoriques avec certains artistes de la renaissance, dont alberti, léonard de vinci ou pontormo. car, par delà l'espace et les années, des dialogues entre grands maîtres sont possibles et nécessaires : l'art contemporain rend leur contemporanéité aux maîtres anciens.
l'inverse est tout aussi surprenant, lorsqu'on découvre quelque chose de la vidéo dans les images d'autrefois.
-
-
Dans l'Europe sociale qui se cherche, les comités d'entreprises européens mettent en présence des représentants des salariés issus de systèmes sociaux et de traditions syndicales différents. Leurs pratiques différencient-elles les représentants autant que les cadres institutionnels le laissent entrevoir? L'originalité de cet ouvrage tient pour partie dans la méthode de recherche utilisée. Les auteurs sont allés à la rencontre de dizaines de représentants sur leurs lieux de travail, dans quatre des principaux pays de l'Union européenne: en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie. Ils leur ont demandé de parler d'eux, de leur vie quotidienne, de leurs relations avec leurs collègues, les employeurs, les syndicats. Dans une première partie, à travers un cas choisi dans chacun de ces pays, les auteurs présentent le quotidien de quatre équipes de représentant(e)s. Les droits, les coutumes, les institutions qui organisent la représentation des salariés de chaque pays sont mis en situation et discutés à partir de leurs pratiques. Dans une seconde partie, les auteurs comparent ces pratiques: trouve-t-on dans ces pays un fonds commun de pratiques qui rapprochent les représentants, au-delà des spécificités institutionnelles? En conclusion, ils s'interrogent sur les liens entre représentants de terrain et les syndicats et sur la crise de la représentation qui se signale dans chaque pays.