Filtrer
Jean Yvane
-
Parvenu à un âge avancé, un écrivain confiné par la pandémie est incité à introduire la demande de pension de réparation à laquelle il a droit pour avoir été caché en tant qu'enfant juif pendant la Deuxième Guerre mondiale. Mais il s'interroge : porte-t-il vraiment des séquelles ?
« Un enfant qu'on sépare de ses parents, est-ce si difficile à imaginer ? Je n'ai qu'à me souvenir du Kid et de Charlot. Les appels, les gestes, les serments. Quoi de plus universel ? Et pourtant, malgré la douleur et la colère, malgré les gémissements et les mots tendres, malgré les larmes, rien, il ne me reste rien de cette séparation, de cette minute où une main, celle de ma mère, celle de mon père, la main de la toute confiance et de l'amour m'a lâché. À quel hasard ne dois-je pas d'avoir établi une proximité entre le confinement obligé et mon destin d'enfant caché tout en me donnant la possibilité d'en rendre compte, à quoi j'avais échoué jusque-là en dépit des exhortations diverses et mon plus vif désir ! »
Les rescapés de cette page sombre de la coopération avec le nazisme, mais aussi de l'héroïsme modeste de citoyens français, disparaissent les uns après les autres. Il est essentiel d'en entretenir le témoignage, surtout avec une plume d'une telle qualité.
Jean Yvane a publié une douzaine de romans chez de grands éditeurs parisiens. "Un cow-boy en exil" a obtenu le prix Del Duca et "L'Arme au bleu" a figuré au dernier tour du prix Renaudot. Plusieurs de ses romans ont inspiré des téléfilms.. Également homme de théâtre, il a occupé diverses fonctions à la télévision ainsi qu'à la Commission européenne, et a été enseignant universitaire. À plus de 90 ans, il n'avait jamais abordé son passé d'enfant juif caché durant la Deuxième Guerre mondiale. -
Gainsbourg, Kafka, Perec et les autres...
Neuf portraits d'hommes illustres voués à l'art d'écrire et de chanter ou de filmer.
Neuf hommes illustres auxquels Jean Yvane sacrifie en faisant sienne la formule : « Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense ».
Neuf portraits exécutés à la gouache, au pistolet ou à l'eau forte, voire au couteau.
Bref, neuf exercices d'admiration, l'auteur se glissant dans l'intimité de ses grands personnages sans pour autant tomber dans le pastiche.Jean Yvane a publié une douzaine de romans aux éditions Denoël, Flammarion, Grasset et Pierre Guillaume de Roux. Également homme de théâtre, il a occupé diverses fonctions à la télévision ainsi qu'à la Commission européenne, et a été enseignant universitaire.