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«J'ai crée toutes les fêtes, tous les triomphes, tous les drames. J'ai essayé d'inventer de nouvelles fleurs, de nouveaux astres, de nouvelles chairs, de nouvelles langues. J'ai cru acquérir des pouvoirs surnaturels. Eh bien ! je dois enterrer mon imagination et mes souvenirs ! Une belle gloire d'artiste et de conteur emportée !» Lorsque Arthur Rimbaud (1854-1891) écrit à sa soeur Isabelle «notre vie est une misère, une misère sans fin. Pourquoi existons-nous ?», il est âgé de trente-sept ans et n'a plus que quelques mois à vivre. Mais qu'importe, il a déjà vécu plusieurs vies en une seule : une vie d'écolier précoce, une vie d'adolescent rebelle, une vie éphémère de poète génial, une vie d'époux aux côtés de Verlaine, une vie de grand voyageur autour du monde, une vie de négociant en Abyssinie, une vie d'estropié, une vie de tragédie grecque, de verbe et de silence. C'est l'unicité de cette existence, une des plus grandes aventures poétiques de tous les temps, que nous restitue, année après année, cette biographie.
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«Toutes les beautés contiennent, comme tous les phénomènes possibles, quelque chose d'éternel et quelque chose de transitoire, - d'absolu et de particulier. La beauté absolue et éternelle n'existe pas, ou plutôt elle n'est qu'une abstraction écrémée à la surface générale des beautés diverses. L'élément particulier de chaque beauté vient des passions, et comme nous avons nos passions particulières, nous avons notre beauté.» Charles Baudelaire (1821-1867) reste une des personnalités les plus contradictoires de l'histoire de la littérature. Novateur dans sa poésie et dans son approche de l'art et de la musique, défenseur farouche de la liberté des moeurs, il dénigre le progrès et méprise le peuple. Sa vie, à la fois fastueuse et misérable, dissolue et magnifique, pitoyable et éblouissante, est celle d'un paria de génie.
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Le Paris de Simenon
Jean-Baptiste Baronian
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 7 Octobre 2016
- 9782370890443
Venu à Paris en 1922, à l'âge de dix-neuf ans, Georges Simenon y réside dix ans, durant lesquels il mène une vie trépidante et emmagasine mille impressions et émotions. Sur les quelque deux cents ouvrages qu'il signe de son patronyme, il situe à Paris l'intrigue d'une centaine de romans et évoque très largement la ville dans ses écrits autobiographiques, en particulier dans ses vingt et unes dictées. Mais le plus extraordinaire est que l'immense majorité de ces romans parisiens seront écrits en dehors de Paris, tantôt aux Etats-Unis, tantôt en Suisse où il vécut de 1957 à sa mort. Quel est le Paris de Simenon ? Cet ouvrage montre comment un écrivain de génie s'attache à ses souvenirs et en fait la matière même, la chair et le sang de ses livres.
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Pourquoi Alexandre, qui a douze ans, est-il renvoyé du collège, où il se sent pourtant si bien et où il compte de nombreux amis ? Parce qu'il est un cancre, un chahuteur ou parce qu'il est un étranger, un petit Arménien, dont la famille s'est installée en Belgique dans les années 1930 ?
Lui, il aime le sport, les mots rares et curieux ainsi que les noms de gens illustres, dont il entend parler autour de lui comme Ludwig van Beethoven, Buster Keaton, Maurice Chevalier ou Agatha Christie. Il les collectionne. Et il aime les siens.
Une chronique tendre, où le merveilleux rejoint l'impertinence pour restituer une enfance perdue et retrouvée dans un récit pour une grande part autobiographique.
Un témoignage rare sur la vie et le statut d'une famille de réfugiés arméniens en Belgique. -
Maigret, docteur ès crimes
Jean-Baptiste Baronian
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 3 Octobre 2019
- 9782874497148
De tous les détectives finauds et autres enquêteurs rusés qui peuplent les fictions policières, le commissaire Maigret, le célèbre héros de Georges Simenon inventé en 1931, est peut-être l'un des plus singuliers. Son attitude, des plus placides, est avant tout celle d'un brave fonctionnaire de police soucieux de bien faire son travail. Il scrute, il observe, il absorbe les données multiples de l'environnement psychosociologique du crime. Quelles sont au juste les méthodes de ce commissaire ? Pour répondre à cette question, l'enquête doit se mener dans le coeur des romans comme des films et séries qui ont popularisé le flair de l'énigmatique policier du Quai des Orfèvres. Alors, peut-être, pourra-ton savoir si Maigret est bien l'homme ordinaire qu'il prétend être...
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Avec Victor Hugo et Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud est probablement le poète français sur lequel on a le plus écrit. On ne compte plus les livres, les brochures et les articles qui lui ont été consacrés depuis la fin du XIXe siècle. Mais en dépit de ce flot ininterrompu de commentaires, de réflexions, de controverses et d'interprétations que son personnage, sa destinée et son oeuvre ont suscité, il n'existait à ce jour aucun ouvrage tel que ce Dictionnaire, dont l'ambition est de faire un large " état des lieux rimbaldiens " et d'opérer la synthèse de tout ce qui a été dit d'important ou d'incongru, voire de fantaisiste à leur propos.
Ce Dictionnaire Rimbaud se veut un outil de référence pour approcher au plus près le poète dans sa vie et dans ses écrits (lesquels comprennent ses devoirs d'écolier et sa correspondance), pour connaître les auteurs qu'il a lus ou qui l'ont peu ou prou influencé, les personnes qu'il a connues et qu'il a rencontrées en France et ailleurs, les lieux les plus mémorables où il s'est rendu et où il a séjourné, les écrivains, les critiques et les exégètes qui se sont intéressés à lui. Les multiples facettes de l'homme et de ses oeuvres sont ici étudiées dans des perspectives tour à tour biographiques, littéraires, analytiques, historiques, politiques et géographiques.
Le Dictionnaire aborde aussi des sujets souvent négligés dans ce genre d'entreprise, comme l'influence du poète dans la chanson française, le rock ou la bande dessinée : autant d'approches inédites qui démontrent le rayonnement de Rimbaud à travers le temps et par-delà les modes.
Les entrées du Dictionnaire s'organisent autour de quatre axes : les noms, les lieux, les oeuvres et les thèmes. Ceux-ci sont divisés en deux catégories. La première a trait aux grands sujets, aux principales notions et idées qu'on trouve chez le poète et à leur interprétation (la Commune, les pastiches ou la sexualité) ; la seconde aux divers aspects de la postérité ou de l'héritage littéraire de Rimbaud (à travers la peinture, le surréalisme ou les revues littéraires).
Cet ouvrage fait ainsi le tour le plus exhaustif possible de l'univers rimbaldien.
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Treize nouvelles criminelles et passionnelles qui racontent de vraies histoires à suspense où des gens ordinaires sont poussés à commettre le pire dans des circonstances banales.
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À l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Georges Simenon (1903-1989) en 2019, Jean-Baptiste Baronian examine le cas «Simenon» comme s'il dirigeait une enquête criminelle. Simenon est a` la fois victime, coupable et toujours... en cavale. On voyage a` travers les multiples zones d'ombre et non-dits qui planent encore sur son oeuvre et sa biographie pour redécouvrir l'incroyable modernité, la singularité saisissante de cet écrivain.
Un portrait irrésistible et subtil par l'un des plus grands spécialistes de Simenon.
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L'enfer d'une saison
Jean-Baptiste Baronian
- Fallois
- Litterature De Fallois
- 6 Février 2013
- 9782877068178
Ce nouveau roman de Jean-Baptiste Baronian met en scène Arthur Rimbaud. Il se déroule en deux temps :
- en juillet 1873 à Bruxelles, durant les quelques jours qui ont suivi les deux coups de revolver tirés par Verlaine sur Rimbaud et au cours desquels ce dernier a été obligé de se tenir, comme on dit, " à la disposition de la justice " ;
- un jour d'octobre 1973 durant lequel un professeur de lettres fait la tournée des bouquinistes dans un quartier de Bruxelles et tombe, à sa grande stupéfaction, sur un lot de livres précieux parmi lesquels des exemplaires rarissimes d'une Saison en enfer (dont l'édition originale a paru à Bruxelles en 1873).
Dans ce roman, on voit Rimbaud aller lui-même sur les traces de Baudelaire (qui a vécu près de deux ans et demi à Bruxelles, à la fin de sa vie) et faire plusieurs rencontres importantes, en particulier celle de l'imprimeur bruxellois qui a édité à compte d'auteur Une saison en enfer. Celle, également, du jeune peintre qui a peint le célèbre portrait du poète couché sur un lit (portrait qui se trouve aujourd'hui au musée Rimbaud de Charleville-Mézières).
Les faits sur lesquels repose l'intrigue de L'Enfer d'une saison sont authentiques. De même, les gens que rencontre Rimbaud à Bruxelles ont bel et bien existé. En écrivant ce livre (fort différent de tous ses autres romans), Jean-Baptiste Baronian a cherché à combler les trous de la vie aventureuse du poète et à le rendre pour ainsi dire plus vrai, plus vivant.
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Panorama de la litterature fantastique de la langue francaise
Jean-Baptiste Baronian
- Renaissance Du Livre
- Les Maitres De L'imaginaire
- 20 Septembre 2000
- 9782804603946
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Baudelaire au pays des singes
Jean-Baptiste Baronian
- Pierre-Guillaume De Roux
- 18 Mai 2017
- 9782363711984
« Quand Baudelaire décrète, haut et fort, que tous les Belges sont « bêtes, menteurs et voleurs », qu'ils sont des « tas de canailles », qu'ils éclatent de rire sans motif (« signe de crétinisme »), qu'ils s'amusent en bande, qu'ils marchent de travers, « remplissent toute une rue, avec leurs pieds et leurs bras », n'ont aucune souplesse et « ne savent pas se garer, s'effacer », qu'ils sont présomptueux, qu'ils méprisent les hommes célèbres, justement en raison de leur célébrité, qu'ils ne pensent pas et que, dans l'échelle des êtres vivants sur la terre, ils ont leur place « entre le Singe et le Mollusque »...
Et quand il se déchaîne contre l'absence de coquetterie et de pudeurs des femmes belges, toutes avec de gros pieds, de gros bras, de grosses gorges et de gros mollets.
Contre la cuisine belge pleine de sel, « dégoûtante et élémentaire » (nonobstant ce que raconte Georges Barral). » Le 24 avril 1864, Baudelaire arrive à Bruxelles, la capitale d'un jeune royaume (il a été créé en 1830), sur lequel il ne connaît pas grand-chose, si ce n'est de vagues lieux communs. Il envisage de n'y rester que deux ou trois semaines, le temps de donner quelques conférences, de proposer sa collaboration à L'Indépendance belge, le plus important quotidien du pays, de rencontrer les éditeurs des Misérables de Victor Hugo, et de prendre quelques notes en vue d'un ouvrage sur « les riches galeries particulières » de la Belgique. Or, très vite, tous ces projets tournent court. Et du coup, du jour au lendemain, il devient belgophobe. Mais quelles sont les raisons exactes de ces échecs à répétition ? Et qu'est-ce qui pousse au juste Baudelaire à rester deux années entières dans ce pays qu'il déteste, où il accumule une multitude de notes éparses et, surtout, où il s'ennuie « mortellement » ?
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Boire et manger avec Baudelaire, Verlaine et Rimbaud
Jean-Baptiste Baronian
- ARLLF
- 30 Avril 2022
- 9782803200641
Charles Baudelaire, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud font sans cesse l'objet de publications en tout genre - preuves de la place importante qu'ils occupent au sein de l'histoire de la littérature.
Mais les choses de la table dans leur vie et dans leurs oeuvres n'ont guère été abordées. C'est le propos de ce petit livre, à la fois érudit et sentimental.
Son auteur, Jean-Baptiste Baronian, a rédigé plusieurs livres sur chacun de ces trois grands poètes qui, de longue date, sont ses complices de coeur et d'esprit, ses anges tutélaires. -
Après avoir été rayé du barreau, Frédéric Fontaine, quarante-huit ans, a décidé de devenir détective privé et s'est installé à Waterloo. Une de ses toutes premières clientes, la belle et mystérieuse Géraldine Maheux, lui demand d'enquêter sur le meurtre de son père dont le cadavre a été découvert, six mois auparavant, dans le Panorama de la bataille de Waterloo, au pied de la Butte du Lion. Une demande d'autant plus pressante que l'enquête officielle de la police, elle, n'a toujours pas abouti...
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Dictionnaire des écrivains gastronomes
Jean-Baptiste Baronian, Gabrielle Lavoir
- Flammarion
- Documents
- 5 Octobre 2022
- 9782080279712
On mange et on boit, parfois beaucoup, dans les romans, mais surtout, la façon dont les personnages s'y restaurent n'est en rien le fruit du hasard. Dans un livre à l'érudition réjouissante, Jean-Baptiste Baronian nous invite à nous mettre à table avec les héros de nos auteurs préférés et à en découvrir bien d'autres. L'occasion d'apprécier différemment les classiques des géants des lettres comme les oeuvres savoureuses d'écrivains parfois oubliés, le tout sous la forme commode d'un dictionnaire qui fait résonner l'histoire de la littérature avec celle de la gastronomie.
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Une vie de palais
Jean-Baptiste Baronian, Véronique Bergen, Jean Claude Bologne, Eric Brogniet, Luc Dellisse
- ARLLF
- 20 Décembre 2023
- 9782803200771
Ces nouvelles, composées par certains membres de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, l'ont été en écho à «Un Touriste», texte de feu leur confrère Jean Muno, paru en 1987.
Les douze nouvelles de ce recueil constituent un ensemble où s'entremêlent les écritures et les points de vue concernant un édifice que les auteurs connaissent bien: le Palais des Académies. Pour faire référence à deux livres de Muno, ces regards sont autant d'Histoires griffues et Jeu(x) de rôles auxquels les uns et les autres se sont confrontés avec bonheur.
Le lecteur y croisera Clément Pansaers, une dédicace audacieuse, un cadavre, un archiviste, une entremetteuse... et bien d'autres choses encore. -
Passion Siménon ; l'homme à romans
Jean-Baptiste Baronian, Michel Schepens
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 22 Octobre 2002
- 9782845970601
Voici pour la toute première fois une biographie illustrée consacrée au célèbre créateur de Maigret.
Cette exceptionnelle reconstitution documentaire associe un très grand nombre de documents inédits à des images d'époque rigoureusement choisies pour leur lien avec la vie et l'oeuvre de Georges Simenon. L'ouvrage donne à voir un Simenon trop méconnu du grand public : à mi-chemin entre une vie extraordinairement trépidante et un univers littéraire souvent gris et sinistre. Car le propos des auteurs, Jean-Baptiste Baronian et Michel Schepens, consiste à montrer un écrivain qui s'est totalement fondu dans son siècle mais qui, au lieu d'en être le témoin à l'instar de Victor Hugo, en a plutôt été l'impitoyable et génial clinicien.
C'est un Simenon au coeur de ses contradictions qu'ils mettent ici en scène, boulimique d'écriture, de voyages et de reportages. La vie de Simenon est un roman bouillonnant, rythmé et instinctif, en totale opposition avec la vie intellectualisée et sédentaire de ses contemporains écrivains.