Jean Luc Cornette
-
Le pianiste, la sirène et le chevalier
Jean-Luc Cornette
- Ker editions
- Double Jeu
- 12 Septembre 2014
- 9782875860477
Un soir de décembre?1781, Lulu, pianiste prodige, profite d'un voyage en Hollande pour fuir son père, musicien raté et violent.
En plein hiver, le long des canaux gelés, Lulu rencontre Elsje, la sirène qui raccommode les filets des pêcheurs de Rotterdam, et Rod, le chevalier sanguinaire, de retour du Pérou.
Le trio décide de rejoindre la mer.
Le pianiste, la sirène et le chevalier traversent les dunes enneigées et partagent leurs vies accidentées. En chemin, ils découvrent la force de l'amitié, de l'espoir et de la liberté.
-
Madrid, février 1649. Diego Vélasquez est le plus fameux peintre du pays et au service du roi depuis plus de 25 ans. Il est grand huissier de la cour, valet de la garde-robe du roi et son valet de chambre. Grand amateur d'art, Philippe IV lui confie la mission de lui rapporter de nouvelles oeuvres en Italie. Il part avec son esclave, Juan de Pareja. Arrivé à Rome, il visite les galeries et les collections Borghese, Farnese, Mattei ou la Villa Médicis, accompagné du peintre Antonio Domenico Trivia, grâce à l'appui bienveillant du pape Innocent X qui lui demande en échange de peindre son portrait. Il profite aussi de l'ambiance italienne, très différente de celle qui règne en Espagne où sévit encore l'Inquisition. La vie semble plus légère, les peintres sont audacieux. Ainsi, il s'étonne qu'il y ait tant de toiles de nu. Et pour la première fois, lui qui s'est spécialisé toute sa vie dans le portrait, il songe à se consacrer à la peinture d'un nu. Ici, personne ne s'offusquerait de cette audace. Reste à trouver un modèle...
L'un des maitres de la peinture universelle raconté par Jean-Luc Cornette et sublimé par le dessin en couleur directe de Matteo ! En 1649, Diego Vélasquez a 50 ans. Peintre officiel de la cour d'Espagne, il est envoyé en Italie pour acquérir des oeuvres. De ce voyage, il rapportera aussi une toile personnelle, le seul nu de sa carrière : Vénus à son miroir. Jean-Luc Cornette et Matteo imaginent les circonstances de la création de cette toile... -
Kristina, la reine-garçon
Jean-Luc Cornette, Flore Balthazar
- Futuropolis
- 12 Janvier 2022
- 9782754828208
Kristina, reine de Suède, fascine par sa modernité. Souveraine énigmatique, femme assoiffée de connaissances, fine politicienne, flamboyante et imprévisible, garçonne et féministe bien avant l'heure, elle a bouleversé tout le Nord de l'Europe au milieu du XVII? siècle !Le 20 décembre 1650 à Stockholm, Kristina, qui règne déjà sur la Suède depuis le décès de son père quand elle avait 7 ans, est couronnée roi à 24 ans. Kristina, aussi laide que séduisante, plus mâle que ses hommes de guerre, plus politique que ses diplomates, plus érudite que ses savants, fait venir dans son royaume le philosophe français René Descartes afin qu'il lui enseigne le mécanisme des passions qui habitent l'âme et le corps humains.Tiraillée entre le masculin et le féminin, entre foi et savoir, entre la rigueur de Luther et les splendeurs du catholicisme, entre son amour pour une femme, la comtesse Ebba Sparre qui est aussi sa seconde dame de compagnie, et l'État qui exige un héritier, Kristina cherche la vérité, sa vérité. Pour satisfaire à ses aspirations personnelles, elle s'affranchit du carcan austère que lui imposent sa foi et son titre. Elle abdique et s'exile à Rome afin de se consacrer aux arts.Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar adaptent la pièce à succès Christine, la reine-garçon du dramaturge Michel Marc Bouchard et nous montrent, à travers un récit souvent violent, toujours passionné, toute la complexité de cette cour de Suède dirigée par ce roi féminin hors du commun.
-
Coyote mauve
Jean-Luc Cornette, Jean-Marc Rochette
- Ecole des loisirs
- Les Lutins
- 10 Juin 1999
- 9782211052924
Un jour, Jim voit apparaître un coyote au sommet de la colline. Un coyote pas comme les autres. Il est mauve, il sait se tenir sur une seule patte et pousse un drôle de cri. Intrigué, Jim gravit la colline. « Pourquoi es-tu mauve ? »
-
Née en 1803 près de Lorient, Hélène Jégado, surnommée par sa mère «Fleur de tonnerre», reste à ce jour la plus grande tueuse en série de l'Histoire. Accusée du meurtre de 37 personnes, elle sera guillotinée en 1852 à Rennes.
En 2013, Jean Teulé s'approprie cette histoire vraie dans un roman savoureux et drôle où il brosse le tableau d'une Bretagne pétrie de superstitions. Jean-Luc Cornette et Jürg suivent la trace de Jean Teulé dans un récit à l'humour noir assumé et nous montrent cette Bretagne superstitieuse dans un style graphique qui rappelle les gravures bretonnes du XIXe siècle.
Fleur de tonnerre baigne depuis toute petite dans les croyances et légendes bretonnes contées par ses parents. Les «fleurs à vipère» à ne pas cueillir sous peine de voir sa langue se fendre en deux, les créatures féériques et effrayantes, imprègnent durablement l'imagination de la petite fille. De toutes ces légendes, la plus effrayante demeure celle de l'Ankou. Cette faucheuse squelettique vêtue d'une cape et d'un large chapeau parcoure les terres bretonnes avec sa charrette grinçante dans laquelle tombent, morts, les infortunés passants.
À huit ans, elle entame sa carrière d'Ankou en empoisonnant sa mère avec de la belladone. Son père, démuni et ignorant la responsabilité de sa fille, se voit obligé de se séparer d'elle et de ses terres, envoyant Hélène chez sa tante où elle deviendra domestique. Devenue cuisinière, elle servira invariablement à ses employeurs des petits plats fortement appréciés qui, plus tôt que tard, finissent agrémentés d'une pincée d'arsenic.
-
LES GRANDS PEINTRES : Klimt
Jean-Luc Cornette, Marc-Reiner
- Glenat
- Les Grands Peintres
- 8 Novembre 2017
- 9782344003831
Le peintre aux doigts d'orVienne, 1907. Gustav Klimt se rend dans la demeure des Bloch-Bauer. Ce couple de la haute-bourgeoisie viennoise et le peintre semblent partager une profonde amitié. Il faut dire que six ans plus tôt, alors que le scandale de son tableau La Médecine lui mettait à dos les trois-quarts des professeurs de l'université de Vienne, Adèle et Ferdinand Bloch-Bauer étaient parmi les seuls à reconnaître son génie. Visitant son atelier, partageant son quotidien, ils étaient peu à peu devenus amis. Aujourd'hui, Ferdinand lui demande l'honneur de réaliser un portrait de sa femme. Flatté et reconnaissant, Klimt promet de la recouvrir d'or... littéralement.Jean-Luc Cornette et Marc-Renier nous plongent dans l'univers charnel et symboliste du maître de l'Art Nouveau viennois. Fantasmant par instants les songes hallucinés du peintre desquels il aurait puisé son inspiration, cet album nous offre un voyage aux sources de la beauté, entre rêve et réalité.
-
Une aventure de Chlorophylle par Hausman et Cornette ; le monstre des trois sources
Jean-Luc Cornette, René Hausman
- Lombard
- 4 Mars 2016
- 9782803637065
La souris Pâquerette a disparu. Chlorophylle et Minimum comprennent très vite qu'elle a été enlevée par le terrible monstre du lac. Sans perdre un instant, les deux compères et leurs amis se lancent sur les traces de la créature. Mais la chasse au monstre leur réserve bien des surprises. René Hausman et Jean-Luc Cornette unissent leurs talents pour rendre un éblouissant hommage au héros culte de Raymond Macherot.
-
En se basant sur la vie de sa famille, Vanyda, avec la complicité de Jean-Luc Cornette au scénario, raconte l'histoire du Laos, des années 30 à aujourd'hui. 80 années durant lesquelles ce pays d'Asie du Sud-Est connut la guerre d'Indochine et du Vietnam, et devint dans la douleur une dictature communiste. Un récit choral, qui parle des bouleversements d'un pays à travers les blessures, les espoirs de ses habitants.
-
Kino, est un pêcheur de perle. Il vit avec sa femme Juana et leur bébé Coyotito, au bord de l'eau en Basse-Californie. Leur vie est rythmée par les gestes simples de la vie, dans un ordre immuable des choses : dormir, manger, s'occuper de leur enfant, prendre la barque, pêcher des huitres, chercher des perles.
Jusqu'au jour où Kino pêche une perle énorme « parfaite comme la lune ». Les forces du mal se déchaînent alors contre lui.
La cupidité et l'envie l'obligent à se défendre et à tuer. La perle fabuleuse n'aura été pour eux qu'une brêve rêverie et un atroce cauchemar. Car on ne dérange pas si facilement l'ordre des choses.
-
1937, Mexique. Frida Kahlo, artiste et femme libre, accueille chez elle Léon Trotski, cadre du parti communiste de l'Union soviétique, forcé à l'exil. Jusqu'à son assassinat quatre ans plus tard, le politicien, la belle Mexicaine et Diego Rivera, son tumultueux époux, vont vivre une aventure hors norme, entre passion et fureur, art et politique, rires et larmes. Trois destins qui s'entremêlent pour quatre ans d'Histoire.
-
Dans un futur proche, en République Démocratique de Wallonie. Ludmilla et Manon, deux jeunes adolescentes, membres de Fauves de Hesbaye, une formation scoute, sont de ferventes supportrices du président Delcominette. Un président qui lorgne sur les méthodes de Mao Tsé Toung pour diriger son pays et qui pour cela, n'hésite pas à acheter aux chinois la dépouille embaumée du Grand Timonier. Et cela tombe bien, la Chine, qui a basculée dans l'économie de marché, souhaite se débarrasser de cet encombrant symbole d'un temps révolu. La vie de Ludmilla va être bouleversée par différentes rencontres. Elle est blessée accidentellement par Antoine, un jeune garçon fougueux, très critique envers le régime. De son passage en prison (ou plutôt en camp de rééducation par le travail), Antoine fait la connaissance de Frank, l'assassin présumé d'un jeune scout. À leurs sorties respectives, Frank et Antoine cherchent à revoir Ludmilla, mais pour des raisons bien différentes. Car tous ne sont que les pions d'un complot qui se referme inexorablement sur eux.
-
Pas si méchant
Marie-Aude Murail, Jean-Luc Cornette
- Ker editions
- Double Jeu
- 10 Avril 2015
- 9782875860880
Trois histoires inédites de Marie-Aude Murail destinées aux enfants de 7 à 9 ans. Un ogre qui se demande pourquoi il doit être méchant, un lutin qui réalise les souhaits de deux enfants un peu trop gâtés et une famille de lapins dont le cadet se demande si ses parents l'aiment.
De jolies histoires qui rappellent les short stories anglaises avec un humour tendre et mordant.
-
Columbia t.2 ; l'inspectrice
Jean-Luc Cornette, Christian Durieux
- Delcourt
- Delcourt Jeunesse
- 2 Février 2004
- 9782847892994
Humour, imagination, fantaisie : tout est réuni pour plonger les enfants dans un délicieux bain de bande dessinée.
-
Red river hotel t.1 ; nat et lisa t.1
Jean-Luc Cornette, Michel Constant
- Glenat
- Bulle Noire
- 22 Octobre 2002
- 9782723438117
Nathan Parks travaille dans une pizzeria avec deux frères, Vinny et Marcello. Il vit depuis peu avec Lisa qu'il a rencontrée en livrant une pizza. Ils sont très amoureux l'un de l'autre. Mais un jour, après lui avoir passé un coup de fil, Lisa disparaît. Plus personne ne la reverra. Après avoir contacté la famille, les amis, la police et les hôpitaux de la ville, Nat est désemparé et se retranche dans le mutisme. Il quitte son appartement et s'installe, par hasard, au « Red River Hotel ». Le réceptionniste comme les occupants sont tous étranges. Mais la bizarrerie de ces rencontres est-elle réelle ou est-ce le fruit de l'imagination de Nat ? Le pauvre va petit à petit perdre le lien avec la réalité, son seul contact restera Vinny. Mais lorsqu'il vient à l'hôtel, celui-ci n'a pas l'air à l'aise du tout... Saurait-il des choses sur cet hôtel ? Et sur la disparition de Lisa ?...
Red River Hotel est une série dont le « personnage » principal est un vieil hôtel situé dans une grande métropole. L'ambiance décalée et glauque de l'immeuble sera au centre de chaque intrigue, qui se dérouleront toutes en deux albums.
Mystère, paranoïa, faits divers, fantastique, folie, Cornette et Constant ont concocté, avec un ton décalé qui leur appartient bien, une petite merveille de polar qui vous glacera le sang.
Nous sommes ravis d'accueillir ces deux grands auteurs dans la collection « Bulle Noire ».
-
Red river hotel t.2 ; nat et lisa t.2
Jean-Luc Cornette, Michel Constant
- Glenat
- Bulle Noire
- 9 Octobre 2003
- 9782723442053
Nathan Parks est malheureux. Lisa, son grand amour, a subitement disparu... Famille, amis, services de police et hôpitaux sont sans nouvelles. Le mystère s'épaissit... Désemparé, Nat déambule au hasard des rues de la grande cité. Ses pas le mènent au Red River Hotel, un bâtiment bien étrange, tout comme le sont ses occupants...
Les faits sont pourtant simples. Vinny, l'un des deux frères qui travaille avec Nat à la pizzeria, a tué Lisa. Il roulait tellement vite qu'il l'a écrasée. Pris par la peur, il n'a rien trouvé de mieux à faire que de la cacher dans le coffre de sa voiture. C'était un accident stupide. Vinny n'a pas osé dire la vérité à ce pauvre Nat. Dès lors, le jeune homme s'interroge toujours sur la disparition de sa copine. Il commence à trouver l'attitude des deux frères de plus en plus bizarre. L'ambiance étrange que dégage le Red River Hotel n'aide pas à clarifier les choses. Nat rencontre le tatoueur et ses drôles de clients. Sa voisine de chambre continue à lancer des cris à glacer le sang. Et cette rivière rouge, passe-t-elle réellement sous l'hôtel ? Et que fait Talulah avec le président Kennedy ? Nat perd de plus en plus pied avec la réalité...
Red River Hotel est une série dont le personnage principal est un vieil hôtel qui n'a rien à envier à celui de Shining. L'ambiance décaléeet glauque de l'immeuble sera au centre de chaque intrigue, qui se dérouleront toutes en deux albums. Mystère, paranoïa, faits divers, fantastique, folie, Cornette et Constant ont concocté, avec un ton décalé qui leur appartient bien, une petite merveille de polar qui vous glacera le sang.
-
Démons t.1 ; le drosera géant
Jean-Luc Cornette, Emmanuel Moynot
- Glenat
- Grafica
- 9 Janvier 2004
- 9782723443586
Charles Ha est un biologiste spécialisé dans les plantes carnivores depuis plus de vingt ans. Il a bien du mal à se remettre de sa séparation d'avec sa femme, Juliette, ça aurait même tendance à provoquer chez lui quelques névroses. Par exemple, il se prend d'affection pour une mouche qu'il baptise Audrey en hommage à Hepburn. Ayant besoin d'un assistant, Ha engage Aimé Varangéant, un étrange homme à tête de reptile qui lui pose des questions très indiscrètes et se comporte avec lui comme s'il était son subconscient... Tous deux partent en expédition dans les Alpes pour élucider un mystère : un lézard a été retrouvé à moitié fondu par des sucs gastriques végétaux. Or dans cette région les plantes carnivores ne s'attaquent pas à plus gros qu'une mouche...
Mais Ha perd pied : le souvenir de son ex-femme se fait de plus en plus en plus présent, et l'atmosphère devient aussi sexuelle que malsaine...
Deux très grands noms de la BD s'associent pour une nouvelle série formidable et littéralement décalée, surréaliste, angoissante et loufoque. A ne manquer sous aucun prétexte !