Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Jean Marc Defays
-
Rêveries sur les coteaux : Carnets du compagnon du promeneur solitaire
Jean-Marc Defays
- Murmure des soirs
- Litterature Generale
- 29 Octobre 2024
- 9782931235201
Quand on prend le temps de flâner, le spectacle de la nature, de la ville, de la vie inspire une multitude de réflexions variées et diverses, douces et amères, intimes et philosophiques que l'on garde habituellement pour soi. Sauf si le promeneur solitaire a un compagnon - fidèle mais parfois facétieux - pour consigner les rêveries qu'il lui confie au rythme de leurs errances, des saisons et de ses humeurs. Ses méditations portent sur le assé qu'il interroge, l'avenir qu'il redoute, ainsi que sur le présent qu'il a de plus en plus de difficultés à comprendre. Mais il y a la nature, toujours aussi réconfortante, et les humains, toujours aussi surprenants, capables du meilleur comme du pire !
-
Dico-tomies ; digressions linguistiques et autres extrapolations
Jean-Marc Defays
- Murmure des soirs
- 5 Mars 2020
- 9782930657592
"Dans notre monde où le savoir se spécialise de plus en plus, les disciplines deviennent parfois des mondes hermétiques dans lesquels seuls les initiés trouvent leur chemin. La linguistique, qui traite pourtant du langage et de la communication que nous ne cessons d'utiliser, n'échappe pas à cette tendance.
Jean-Marc Defays a fait le pari d'ouvrir les fenêtres et de tenter de s'adresser à tous.
Fort de son expérience d'universitaire et d'enseignant, il s'est assigné le défi d'aborder les concepts de disciplines qu'il enseigne sous la forme de textes brefs et accessibles. Pour ce faire, il n'hésite pas à plonger dans nos réalités quotidiennes, à convier son expérience propre, à mobiliser ses talents de conteur.
Au fil des textes, qui forment des entités distinctes et autonomes, se dresse un constat qui fait office de fil conducteur : la plupart des savoirs se sont construits sur un schéma binaire permettant de classer les concepts en les opposant, dans un mouvement de clair-obscur qui stimule l'esprit. Mais ces arbres à deux branches affichent tôt ou tard leurs limites, leurs viennent des bourgeons qui dépassent le modèle, invitant à la nuance, au dépassement des oppositions.
De page en page, nous serpentons parmi des mots-valises que nous utilisons parfois sans en interroger le sens, revisitant par le même coup la manière dont ils organisent notre vision du monde et guident nos actions.
Tout l'art de Jean-Marc Defays est d'établir sans cesse des liens entre l'abstrait et le concret, en puisant dans ses expériences quotidiennes et l'observation de ses semblables. Le regard qu'il porte sur notre monde est tantôt grave, tantôt amusé, toujours vif et ludique. A l'instar des chroniques, qui avec un minimum de moyens convient le général et le particulier, la réflexion et la fable, les dico-tomies ravissent l'esprit et célèbrent l'humanité dans sa complexité en ces temps où les oiseaux de malheur monopolisent l'attention de leurs propos réducteurs. - Thierry Detienne"
-
La demande en matière d'enseignement du français langue étrangère et seconde ne cesse de se développer et de se diversifier. Ce faisant, les besoins en matière de formation se font de plus en plus sentir, que ce soit dans les universités, les écoles supérieures ou encore dans le cadre des formations continues. Enseigner le FLE n'est pas chose aisée tant les circonstances et les objectifs à atteindre diffèrent selon le contexte et la personne désireuse d'apprendre.
Publié pour la première fois en 2003, l'ouvrage de Jean-Marc Defays a entièrement été mis à jour afin d'offrir au lecteur les dernières théories scientifiques et une présentation de l'évolution des pratiques pédagogiques. À l'ère de la mondia- lisation, il n'est pas inutile d'insister sur les enjeux politiques, sociaux et économiques des langues et des cultures, mais il est surtout urgent de reconsidérer les responsabilités et les activités de médiateurs des professeurs de langues et de cultures étrangères. C'est dans cette perspective que l'ouvrage plaide en faveur d'une approche plus humaniste des différentes circonstances et des différents paramètres de l'enseignement/apprentissage des langues et des cultures, pour dépasser les finalités, les méthodes, les évaluations instrumentales contraignantes et stressantes qui dominent actuellement la didactique.
-
Vincent, longtemps absent, voit vieillir sa mère au rythme des visites qu'il lui rend assidûment avant une grave opération qu'elle doit subir. Leurs souvenirs se mêlent aux évènements cocasses, émouvants, magiques de l'existence quotidienne, et aux questions que Vincent se pose sur sa propre vie et les relations qu'il a eues avec ses parents. Assis au balcon de l'appartement qu'elle occupe maintenant en ville, la vieille dame et son fils assistent au passage des saisons et au spectacle du monde en prenant toute la mesure des liens qui les unissent.
-