Filtrer
Jean Philippe Schreiber
-
Orientalisme et études juives a la fin du XIX siècle ; le manuscrit d'Emile Ouverleaux
Philippe Pierret, Jean-Philippe Schreiber
- Didier Devillez
- 1 Octobre 2004
- 9782873960612
études scientifiques relatives à la présence juive en Belgique depuis le moyen âge. Cette recherche pionnière fut éditée en livraisons dans la Revue des Études juives, puis chez l'éditeur Durlacher. Ouverleaux s'intéressa également aux stèles funéraires, témoins de la présence juive en Belgique. Il fit l'inventaire, consigné dans des cahiers, de celles qui étaient vouées à disparaître. L'un de ces manuscrits fait ici l'objet d'une édition partielle, et est abondamment commenté. Tout autant qu'il évoque, à travers la biographie d'Émile Ouverleaux, le caractère exceptionnel de ce regard chrétien posé sans préjugé sur les Juifs, le présent ouvrage trace le cadre historique du judaïsme belge à l'époque, ainsi que les enjeux politico-religieux de la question des cimetières. Il s'attache aussi à décrire les pratiques funéraires dans le judaïsme, son architecture et ses symboles funéraires. La question des cimetières a illustré les clivages, les tensions et la violence religieuse qui traversèrent la société belge au XIXe siècle. Les Juifs de Belgique ne furent épargnés ni par ces tensions ni par leurs conséquences : leurs pratiques religieuses et leurs attitudes face à la mort en sortiront modifiées, tout comme le furent celles de la société belge tout entière.
-
Curateurs du ghetto ; association des juifs en Belgique sous occupation
Jean-Philippe Schreiber
- Labor Sciences Humaines
- 2 Avril 2005
- 9782804019655
Cet ouvrage permet de découvrir une facette méconnue du sort des Juifs en Belgique entre 1941 et 1944. L'Association des Juifs en Belgique a été créée par l'occupant nazi afin d'instituer un véritable ghetto social pour les Juifs. Le livre veut faire comprendre les rouages de l'instrument mis en place par l'occupant pour persécuter puis déporter les Juifs.
-
Marranismes ; des ruses de la foi aux religions ouvertes
Jean-Philippe Schreiber
- Demopolis
- 3 Juillet 2014
- 9782354570644
Une histoire du phénomène du marranisme juif et des autres grandes traditions religieuses. Dans toutes les civilisations, et à toutes les époques, des familles ou des communautés manifestent en apparence la foi de leur entourage mais vivent un autre culte en secret. Cela induit des pratiques sociales et religieuses particulières : emprunts, syncrétismes, naissance de sectes et d'hérésies, etc.
-
Dictionnaire biographique des Juifs de Belgique : Figures du judaïsme belge (XIXe - XXe siècles)
Jean-Philippe Schreiber
- De Boeck Supérieur
- 4 Septembre 2002
- 9782804127671
Chercheur qualifié au Fonds national de la Recherche scientifique, il enseigne le judaïsme contemporain à l'Université libre de Bruxelles. Il a publié plusieurs ouvrages qui portent notamment sur l'histoire des Juifs en Belgique et sur les rapports entre judaïsme et franc-maçonnerie.
-
La Belgique, Etat laïque... ou presque ; du principe à la réalité
Jean-Philippe Schreiber
- Centre D'Action Laique
- Liberte J'ecris Ton Nom
- 26 Septembre 2014
- 9782875040176
La Belgique est un État laïque, ou presque. Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes: en les finançant; en admettant qu'ils interviennent dans l'enseignement public, par les cours de religion; en perpétuant leurs privilèges archaïques dans l'espace public. Surtout, survivance d'une histoire elle aussi dépassée, elle maintient à grands frais deux réseaux d'enseignement, l'officiel et le libre.
Dans cet essai décapant, Jean-Philippe Schreiber invite à tourner la page, pour revenir à une authentique laïcité constitutionnelle: en mettant fin, progressivement, au financement public des cultes et aux cours de religion dans l'enseignement officiel, en abrogeant les derniers symboles religieux dans l'ordre public et en évoluant vers un réseau scolaire unique, sous l'autorité de l'État.