Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean louis Vanherweghem
-
Les médecins de Molière au chevet de Louis XIV
Jean-louis Vanherweghem
- Meo
- 25 Août 2014
- 9782807000001
Le Grand Siècle, dominé par la personnalité de Louis XIV, fut le théâtre de percées scientifiques essentielles.
Mais qu'en a-t-il été de la médecine ?
" Les médecins au chevet de Louis XIV " met en relation la critique de la médecine et des médecins, vue par le théâtre de Molière, avec le Journal de Santé de Louis XIV, rédigé par trois des Premiers médecins du Roi-Soleil. Il est présenté sous forme d'un procès où les accusés sont les médecins du roi, le procureur est Molière, les témoins sont les chroniqueurs du temps et la victime est Louis XIV. Le verdict conclura que les médecins de Molière, avec leurs saignées, purges et clystères, étaient non seulement sur les planches du théâtre mais aussi, hélas pour lui, au chevet du Roi-Soleil, qui devait avoir une santé de fer pour résister à leurs traitements.
-
De l'usage du placebo dans l'art de guérir
Jean-louis Vanherweghem
- Eme Editions
- Medecine Au Quotidien
- 12 Février 2014
- 9782806628701
"Illusion partagée, mensonge qui guérit, étalon-or de la médecine factuelle, outil d'investigation de la force de l'esprit, le placebo a été utilisé tout au long de l'histoire de la médecine occidentale. Peut-il revenir aujourd'hui dans l'arsenal thérapeutique ? L'ouvrage De l'usage du placebo dans l'art de guérir discute ces différentes facettes et, par quelques exemples surprenants, démontre la puissance du placebo. En clin d'oeil au lecteur, il est illustré avec humour..."
-
Le choc des médecines ; médecine scientifique versus médecines altenatives
Jean-louis Vanherweghem
- Eme Editions
- Proximites
- 15 Mai 2014
- 9782806628800
Le contraste entre les performances de la médecine occidentale régulière et la popularité des pratiques alternatives est un paradoxe que l'auteur se propose d'explorer. Il investigue d'abord ce qu'est réellement la médecine régulière, ce que sont ses forces et ses faiblesses. L'auteur en examine les postulats positivistes, matérialistes et réductionnistes et les outils : l'expérimentation, les études épidémiologiques et cliniques, l'approche rigoureuse et statistique...
-
Ce récit est la chronique de dix-sept jours dans une unité de soins intensifs, en 2018, à cause d'un Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe (ARDS), insuffisance respiratoire aiguë secondaire à une inflammation sévère affectant les poumons. Ce même syndrome qui, deux ans plus tard, conduira aux soins intensifs les patients les plus sévèrement atteints par la COVID-19. Il est, face à la technologie médicale, l'histoire d'un couple, les souffrances de l'épouse, les angoisses de l'époux, avec au fil des heures la tourmente des hauts et des bas, des espoirs tantôt éveillés et tantôt déçus. Il est l'histoire d'un conflit intérieur entre le mari qui subit et le médecin qui ne peut pas s'empêcher de savoir, mais qui, par instants, voudrait tant oublier qu'il sait.. Interniste et néphrologie, l'auteur a été professeur, doyen de la faculté de médecine, puis recteur de de l'Université libre de Bruxelles. Il est docteur honoris causa d'Aix-Marseille Université, membre de l'Académie de Médecine.