Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean luc Delvaux
-
Une aventure de Jacques Gipar Tome 5 : trafic sur la grande bleue
Thierry Dubois, Jean-luc Delvaux
- Paquet
- Calandre
- 23 Avril 2014
- 9782888906391
1952. Un cargo qui fait du cabotage en Méditerranée, quitte le port de Tanger avec une cargaison de cigarette. En pleine mer, il est abordé par des pirates et dérouté...
1954. jacques gipar et Petit Breton se rendent à Marseille pour enquêter sur les récents meurtres qui secouent le milieu local. En chemin, ce sont de drôles d'auto-stoppeurs qui vont s'inviter dans leur voiture...Et nos héros vont se retrouver en pleine guerre des blondes !
Sous le soleil de la Côte d'Azur, il n'y a pas que le soleil qui chauffe les esprits...
-
Une aventure de Jacques Gipar Tome 6 : la station du clair de lune
Thierry Dubois, Jean-luc Delvaux
- Paquet
- Calandre
- 24 Août 2015
- 9782888907183
La guerre des blondes fait rage dans le sud. Jacques Gipar enquête sur le trafic et observe depuis la Station du Clair de lune, une station service idéalement placée.
-
'art des ostraca en Egypte ancienne ; morceaux choisis
Luc Delvaux, Amandine Pierlot
- Editions Racine
- 15 Septembre 2013
- 9782873868628
La collection égyptienne des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles conserve de nombreux ostraca illustrés du Nouvel Empire (vers 1580-1100 avant notre ère). Il s'agit d'éclats de calcaire ou de poterie, sur lesquels les artistes chargés de décorer les tombes de la Vallée des Rois ont réalisé quantité de petits chefs-d'oeuvre, souvent d'une intense créativité. L'art des ostraca illustre admirablement le sens de l'observation, l'humour et l'imaginaire des dessinateurs de l'Égypte ancienne. Il démontre comment ceux-ci ont pu s'émanciper des conventions qui les guidaient habituellement, et créer avec une spontanéité et une liberté surprenantes. Pour la première fois, un ouvrage est consacré à cette collection importante et méconnue, dont les qualités graphiques et picturales ont été mises en évidence par des restaurations récentes.
-
Sarcophages ; sous les étoiles de Nout
Luc Delvaux, Isabelle Therasse
- Editions Racine
- 20 Octobre 2015
- 9782873869632
Pendant trois mille ans d'histoire, l'obsession égyptienne pour la survie a conduit à l'élaboration de milliers d'objets de tous types, notamment les cercueils et sarcophages, dont les plus anciens exemplaires remontent à l'époque prédynastique, et dont l'usage se poursuit, à travers de très nombreuses mutations, jusqu'au début de l'ère chrétienne. Les parois des cercueils et sarcophages s'animent d'images de divinités, de textes sacrés et de représentations mythologiques qui sont, pour les défunts, autant d'instruments de renaissance. Selon les conceptions égyptiennes de l'Au-delà, le mort participe aux cycles du dieu solaire Rê dont il accompagne les navigations diurne et nocturne, et les renaissances matinales. Mais il est aussi assimilé à Osiris, le premier mort égyptien à avoir été momifié, après que, selon le mythe, ses surs Isis et Nephthys aient rassemblé les membres épars du dieu, assassiné par son frère Seth. Nout, la mère du dieu, peut être représentée sur le fond des cercueils, bras étendus, comme si elle embrassait le défunt, ou à l'intérieur des couvercles, au-dessus du mort, comme la déesse du ciel au corps semé d'étoiles qui avale le soleil au soir pour le remettre au monde chaque matin. C'est à la découverte des conceptions égyptiennes de l'Au-delà qu'invite cet ouvrage qui décrit et illustre pour la première fois une large sélection de cercueils et de sarcophages des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles.