Filtrer
Éditeurs
- Langue au chat (9)
- Arlea (8)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (7)
- ESPACE NORD (6)
- Rocher (6)
- DES RONDS DANS L'O (5)
- L'Age D'Homme (5)
- L'Arbre A Paroles (5)
- Lettre Volee (4)
- PIERRE-GUILLAUME DE ROUX (4)
- Sarbacane (4)
- Arléa (3)
- Langue Au Chat (3)
- Lansman (3)
- Presses Universitaires de Namur (3)
- ANCRE ROUGE (2)
- Academia (2)
- Atelier Contemporain (2)
- Cactus Inebranlable (2)
- Calmann-Levy (2)
- Clochette (2)
- ESPERLUETE (2)
- La Difference (2)
- Le Beau jardin (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Le Livre de Poche (2)
- MICHEL LAFON (2)
- Maelstrom (2)
- MaelstrÖm reÉvolution (2)
- Murmure des soirs (2)
- PU DE LOUVAIN (2)
- Pierre-Guillaume De Roux (2)
- WEYRICH (2)
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE (1)
- ACTES SUD (1)
- AGE D'HOMME (1)
- ANCRAGE (1)
- Alice Éditions (1)
- Arp2 Publishing (1)
- Autrement (1)
- Bernard Chauveau (1)
- CHÊNE (1)
- Charleston (1)
- Couleur Livres (1)
- Editions Des Elephants (1)
- Elytis (1)
- Escampette (1)
- Fidelite (1)
- Fragments (1)
- GALLIMARD (1)
- GRAND MIROIR (1)
- Galilee (1)
- Hachette Fictions (1)
- Institut Memoires De L'Edition Contemporaine (1)
- JC Lattès (1)
- JULLIARD (1)
- L'EMPLOYE DU MOI (1)
- L'Harmattan (1)
- LAMIROY (1)
- LUC PIRE (1)
- Le Castor Astral (1)
- Le Chat Polaire (1)
- Le Nouvel Attila (1)
- Les 3 As (1)
- Lessius (1)
- Lirabelle (1)
- Lurlure (1)
- Mereal (1)
- Mijade (1)
- NOUVEL ATHANOR (1)
- PHI (1)
- Quadrature (1)
- RACINE (1)
- Storylab (1)
- Taillis Pre (1)
Prix
LAMBERT
-
ENSEMBLE, SIMONE ET JEAN SONT ENTRES DANS LA RIVIERE
LAMBERT, STEPHANE
- ANCRAGE
- 15 Mars 2003
- 9782930311050
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Anvers, 10 mai 1940. Pianiste prodige, Germaine Schamisso s'apprête à fêter ses dix ans au moment où les Allemands envahissent la Belgique. Benjamine d'une famille d'émigrés juifs russes, elle fuit avec les siens.
Bruxelles, aujourd'hui. Karine Lambert apprend la mort de Germaine, sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis vingt ans. Surgit alors chez la romancière le désir de comprendre qui était cette femme qui ne lui a jamais dit qu'elle l'aimait. Ni avec ses gestes, ni avec ses yeux, ni avec ses mots. Encore moins avec ses baisers. Au fil des mois, son enquête la conduit d'Odessa à Anvers, de Marseille à Ellis Island, de New York à Bruxelles. Elle découvre le tumultueux destin de ses ancêtres, leurs déchirures, leurs secrets enfouis. La vie que sa mère ne lui a pas racontée, elle décide de l'imaginer. -
Une grève éclate dans une scierie du Lac St Jean, dans le nord canadien. Derrière une apparente solidarité ouvrière, l'ennui et la dureté de la lutte, que seules rompent les nuits dans les bowlings et karaokés, révèlent les intérêts plus personnels de chacun.
Parmi ces ouvriers, il y a Querelle, magnifique colosse venu de la capitale, et Jézabel, issue d'une lignée rebelle de mère en fille. Doux et charnels, ces héros incarnent la liberté, la jouissance et la joie sauvages, hors des lois du marché et de l'aliénation familiale ou sexuelle.
Au gré des sabotages, des duels et des ivresses, la colère s'empare des grévistes et les événements se conjuguent dans un conflit généralisé aux allures de vengeance sociale.
-
VilleVermine, ville poisseuse, crasseuse... Ville de petites magouilles, de petits bizness, dans laquelle truands et paumés répètent indéfiniment la même scène. Jacques Peuplier, grand privé balèze et mutique, mène une enquête chaotique sur la disparition de la fille de la reine des bas-fonds, avec pour seuls compagnons les objets, dont il est le seul à pouvoir entendre la voix... et avec lesquels il converse.
-
Nicolas de Staël : La peinture comme un feu
Stéphane Lambert
- GALLIMARD
- Livres D'art
- 14 Septembre 2023
- 9782073024688
«On fonctionne comme on peut. Et moi j'ai besoin pour me renouveler, pour me développer, de fonctionner toujours différemment d'une chose à l'autre, sans esthétique a priori... Ce qui importe c'est que ce soit juste.» Cette formule que Nicolas de Staël couche sur le papier dans une lettre de janvier 1955, deux mois avant de se donner la mort à Antibes, synthétise le principe qui a gouverné sa trajectoire. Guidé par un puissant instinct et une vive aspiration spirituelle, il a su transformer les coups de l'adversité en ressort de créativité. Des ciels gris-bleu de Saint-Pétersbourg à la perspective azur de la Méditerranée, Staël a cheminé en solitaire, à la fois ombrageux et solaire, entouré et seul, orgueilleux et compassionnel, avant de s'éteindre comme une comète folle au terme d'un parcours aussi lumineux que tragique.
-
VilleVermine, ville poisseuse, crasseuse... Ville de petites magouilles, de petits bizness, dans laquelle truands et paumés répètent indéfiniment la même scène. Jacques Peuplier, grand privé balèze et mutique, mène une enquête chaotique sur la disparition de la fille de la reine des bas-fonds, avec pour seuls compagnons les objets, dont il est le seul à pouvoir entendre la voix... et avec lesquels il converse. Dans son périple, il va affronter une armée d'hommes mouches pilotés par un savant fou, trouver un renfort inattendu du côté d'un petit garçon des rues (accompagné de son chat Mauvais-Poil), tomber amoureux, être poursuivi et tabassé par une fratrie peu recommandable...
-
VilleVermine Tome 2 : le garçon aux bestioles
Julien Lambert
- Sarbacane
- Bd
- 3 Avril 2019
- 9782377312030
Jacques Peuplier, privé taciturne aux dons singuliers, n'a pas l'intention de laisser VilleVermine, la ville poisseuse, la ville crasseuse, avoir... sa peau : il compte bien retrouver le scientifique fou qui lui a pris ce qu'il avait de plus cher. Pour cela, il va devoir affronter les répugnants hommes-insectes de ce dernier, et surtout, conclure une alliance avec le gang des gamins des rues sans foi ni loi, qui a lui aussi un compte à régler avec le vieux fou... Suite et fin de ce diptyque de fantasy urbaine aussi gritty qu'élégant, aussi fantastique que dynamique, qui plonge le lecteur dans des ambiance visuelles délicieuses.
-
Stéphane Lambert creuse la relation qui peut s'établir entre deux créateurs de disciplines différentes, et nous dit comment un artiste parvient à éclairer sa voie grâce à ce que l'oeuvre d'un autre lui révèle.
Octobre 1936. Samuel Beckett a trente ans. Il entreprend un étonnant voyage en Allemagne nazie afin de s'y confronter à l'art au moment même où le régime évacue des collections publiques les oeuvres dites dégénérées. Le 14 février 1937 à Dresde, il note laconiquement dans un carnet sa prédilection pour un petit tableau de Caspar David Friedrich, Deux hommes contemplant la lune, dont il dira plus tard qu'il est la source d'inspiration d' En attendant Godot.
À partir de cet énigmatique et unique repère, Stéphane Lambert, comme dans ses précédents livres sur Nicolas de Staël ou Mark Rothko, creuse la relation qui peut s'établir entre deux créateurs de disciplines différentes, et nous dit comment un artiste parvient à éclairer sa voie grâce à ce que l'oeuvre d'un autre lui révèle.
Au-delà de la création (qui n'est jamais qu'une métaphore de la vie), Stéphane Lambert explore la place déterminante de l'autre dans notre propre cheminement, et voit dans la rencontre la source d'une force qui nous permet d'outrepasser la paralysie du doute, et d'avancer. Son approche érudite, sensible, visionnaire est une réflexion sur la manière dont on devient soi grâce à l'autre. -
Nicolas de Staël ; le vertige et la foi
Stéphane Lambert
- Arlea
- Arlea Poche
- 2 Avril 2015
- 9782363080844
(Texte provisoire) Nicolas de Staël incarne comme nul autre la fracture entre le besoin de création et le tourment d'exister. Stéphane Lambert donne la parole à Nicolas de Staël lors d'une nuit d'intense bouillonnement intérieur, qui le vit revenir, au volant de sa voiture, de Paris à Antibes où il devait se suicider une semaine plus tard après avoir réalisé sa dernière ouvre, Le Concert.
Puis face à ce même tableau, au musée Picasso d'Antibes, il revient sur la vie du peintre, sa fièvre visionnaire et sa solitude, qui donnent à l'ouvre son vigoureux mystère et à l'artiste sa tragique fragilité.
Né en 1974 à Bruxelles, Stéphane Lambert est romancier, poète, essayiste.
Parallèlement à ce livre, il a écrit une fiction radiophonique sur Nicolas de Staël pour France Culture, Portrait de l'artiste sur fond rouge.
Plus d'info sur : http://www.stephanelambert.com -
Imaginez VilleVermine un demi-siècle plus tôt... On raconte qu'un géant s'était échappé d'un cirque et avait commis des crimes atroces... indicibles, qui laissèrent bien des parents éplorés. Boris Tassard, à la tête d'une milice de fiers gaillards, poursuivit le monstre et lui fracassa le crâne d'un seul coup de merlin. Pour le cinquantième anniversaire de ce haut fait, la petite-fille de Tassard a engagé Jacques Peuplier pour retrouver le Fendeur, l'arme, perdue depuis, qui rendit son grand-père célèbre.
Guidé par les objets avec lesquels il communique, le privé taciturne descend dans les égouts de la ville, et tombe nez à nez avec... le géant. Sauf que celui-ci a l'air plutôt doux et qu'il raconte une tout autre version de la légende...
Mais qui est réellement ce géant ? Quel secret garde-t-il jalousement dans les entrailles de VilleVermine ? -
Mark Rothko est né en 1903 à Dvinsk dans l'Empire Russe - aujourd'hui Daugavpils dans le sud-est de la Lettonie - sous le nom de Marcus Rothkowitz. à la fin des années 30, il abandonne le suffixe de son patronyme et adopte la nationalité américaine. C'est après la Seconde Guerre mondiale que va s'affirmer ce qui fera la notoriété internationale de sa peinture : ses célèbres écrans de couleur. Dans le courant des années 60, il réalise son oeuvre maîtresse : un ensemble de panneaux obscurs pour une chapelle qui portera son nom à Houston. Il se suicide en 1970.
Troublé par l'apparent effacement de ses origines dans son oeuvre, Stéphane Lambert a cherché à reparcourir le fil gommé de ce déracinement. L'auteur a donc fait le voyage en Lettonie et à Houston, deux destinations que tout semble opposer, et surtout s'est beaucoup promené dans les peintures de Rothko. Il ressort de cette confrontation un texte qui, partant de l'expérience vécue du peintre, peu à peu se plie à l'absence de forme de l'oeuvre observée et en sonde l'incommensurable profondeur : un lieu où se seraient amalgamés tous les lieux, où s'allient les contraires.
Né en 1974 à Bruxelles, Stéphane Lambert est romancier, poète, essayiste. Parallèlement à ce livre, il a écrit une fiction radiophonique sur Nicolas de Staël pour France Culture, Portrait de l'artiste sur fond rouge. -
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
Karine Lambert
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 10 Juin 2015
- 9782253182719
Les hommes sont présents partout, dans cet immeuble habité par des femmes qui ont renoncé à eux : dans leurs colères, leurs nostalgies, leurs rêves, leurs désirs... Quatre femmes d'âge et d'univers différents sont des amoureuses blessées qui se méfient désormais de l'amour et ont inventé une autre manière de vivre.
-
Dans un village du sud de la France, les habitants se croisent. Un matin de printemps, un avis d'abattage inexpliqué est placardé sur le platane centenaire de la place du marché. Cette mise à mort imposée par le maire va bousculer l'équilibre général. Entre une styliste amoureuse, un dentiste indécis, deux nonagénaires pétillantes, un gamin idéaliste et la patronne du bar PMU, des liens se tissent. Ils se mobilisent pour défendre l'arbre. La vie de chacun s'en trouvera transformée.
À fleur d'écorce, Karine Lambert raconte avec chaleur et poésie les petites et les grandes vérités de nos existences et notre profonde connexion à la nature.Une sacrée bouffée d'oxygène. Marie France.Un livre d'une grande humanité. À lire et à offrir de toute urgence ! Fnac Grenoble - Victor Hugo.Le roman qui cache une forêt d'émotions. Librairie Filigranes Corner Bruxelles.
-
Stéphane Lambert questionne l'oeuvre de Paul Klee (1879-1940) depuis la ville de Berne, en Suisse, où le peintre est né et enterré.
Cent mètres séparent la fondation Paul Klee de sa sépulture : cette proximité entre la réalité concrète de l'abîme et la vitalité de la création est au coeur des réflexions que mènent Stéphane Lambert dans ce livre fin et sensible, dont chaque chapitre a pour titre une citation de Klee (" Écrire et dessiner sont identiques en leur fond ", " L'endroit où notre cerveau et l'univers se rejoignent ", " Ni ailé ni captif ", " Abstrait avec des souvenirs ", " Je peignais, je peignais et soudain je me suis mis à danser "). Ainsi l'esprit du peintre accompagne le lecteur dans un voyage où réalité et mythologie s'épousent.