Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Un atelier d'orfèvre autour de l'an mil
Lise Saussus, Nicolas Thomas
- Presses Universitaires de Louvain
- 7 Décembre 2019
- 9782875588791
En 2014, les fouilles archéologiques préventives réalisées par Monument Vandekerckhove aux abords du village d'Oostvleteren (Flandre occidentale) ont révélé les vestiges d'un atelier métallurgique daté entre la fin du Xe et le début du XIe siècle. Établi aux confins du pagus de l'Yser, le domaine de Fletrinio in pago Isseretio est caractéristique des propriétés qui se développent dans la plaine maritime flamande à cette période. Le travail conjoint des alliages à base de cuivre et de l'argent ainsi que du fer y met en exergue le rôle économique et l'importance sociale du site dont le noyau d'habitat, doté d'une église, est tôt adossé à une résidence castrale. Une unique fosse témoigne de cet atelier dont les nombreux déchets ont été étudiés à l'aide de méthodes qualitatives et quantitatives. Ils éclairent les différents aspects de la production et permettent d'en apprécier l'intensité. Les techniques de fonderie et de l'affinage de l'argent par coupellation, la qualité et la provenance des terres utilisées, les alliages mis en oeuvre, les indices de l'élaboration du laiton par cémentation, ainsi que le répertoire des objets fabriqués sont mis en lumière, comblant une lacune pour la période et la région. Prenant en compte les enjeux environnementaux et définissant le cadre historique, étroitement corrélés, la polyvalence d'un artisan, sa sédentarité, sa mobilité voire son origine sont mises en question. Il en ressort que, dans un environnement favorable aux échanges maritimes et commerciaux, l'atelier d'Oostvleteren a produit de petites séries d'objets de la parure, très probablement liée à l'équipement du cheval et du cavalier, au bénéfice d'une clientèle privilégiée.
-
être femme et journaliste : enquête sociologique dans un monde au masculin
Florence Le cam, Lise Menalque, Manon Libert
- Universite De Bruxelles
- Journalisme Et Communication
- 25 Novembre 2021
- 9782800417745
En Belgique francophone, les femmes ne représentent qu'un tiers des journalistes titulaires de la carte de presse. Comment expliquer que la féminisation de la profession de journaliste soit si lente dans nos rédactions alors que les femmes sont pourtant majoritaires depuis de nombreuses années dans les formations en journalisme, ainsi que parmi les jeunes qui commencent le métier ? Pourquoi certaines décident-elles de le quitter ? Que signifie être journaliste femme en Belgique francophone aujourd'hui ?
Ce livre interroge le rôle et la place des femmes journalistes au sein des entreprises médiatiques. Il se fonde sur le croisement de cinq terrains d'enquête sociologique différents qui ont permis d'interroger des femmes et des hommes journalistes, d'anciennes journalistes et les directions de médias généralistes. Il explore les enjeux et les obstacles rencontrés par les femmes journalistes tout au long de leur carrière : conditions d'emploi et de travail difficiles, organisation gérée des rédactions avec des assignations à certaines rubriques ou des freins dans l'accès aux postes à responsabilités, complexité à concilier vies privée et professionnelle, et dureté d'un monde journalistique où les faits de violence organisationnelle seraient légion. Le monde journalistique belge francophone raconte ses difficultés, complexes et souvent plus prégnantes pour les femmes. Cet ouvrage esquisse un journalisme qui se vit encore majoritairement au masculin.
-
Liés par le métier : les professionnels du métal à Douai à la fin du Moyen Age
Lise Saussus
- Academie Royale De Belgique
- 14 Février 2023
- 9782803108428
Entre les XIIIe et XVe siècles, à Douai, comme dans d'autres villes, les métallurgistes du fer, du cuivre, de l'étain, du plomb, de l'or et de l'argent participent à un marché varié et polymorphe d'objets et de fournitures en métal. À partir de quelques milliers de documents, cet ouvrage s'intéresse à la vie collective et individuelle des membres de ce groupe professionnel : leur nombre, leur répartition topographique, leur niveau de vie, leurs activités, parfois multiples. Les liens entre ces hommes, ces femmes et ces familles sont étudiés, qu'ils relèvent de la confiance, de l'amitié ou de la mobilité des capitaux, qu'ils soient le socle de stratégies matrimoniales ou de transmission de ce qui fait le métier, y compris l'atelier, les outils et les savoir-faire.
Lise Saussus est docteure en histoire et archéologie médiévale de l'UCLouvain, chargée de recherches au FNRS, après un postdoctorat du Labex Hastec au LAMOP (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sur les métiers du métal à Douai. Spécialisée en histoire des techniques, elle consacre actuellement ses travaux à l'étude de la production et de la consommation des métaux non ferreux entre ve et xve siècles. Sa thèse, soutenue en 2017 sur la métallurgie du cuivre dans la Flandre de la fin du Moyen Âge, est distinguée en 2018 par le prix Pro Civitate et en 2019 par l'Association française d'histoire économique. -
La science et le chercheur ; les chemins du doute
Lise Thiry
- Centre D'Action Laique
- Liberte J'ecris Ton Nom
- 1 Février 2005
- 9782804019969
"Le savoir ne doit pas être considéré comme un socle inébranlable sur lequel les chercheurs seraient invités à poser leur pierre. Ce socle est poreux et ils travaillent à l'imprégner de leurs doutes. Cependant, lorsque le chercheur présente un projet aux instances de subsides à la recherche, il se trouve soumis à des critères peu compatibles avec l'incertitude et le défi adressé aux connaissances admises.
Lise Thiry plaide pour que les jeunes chercheurs bénéficient d'un crédit de vagabondage, à l'exemple des grands inventeurs dont le parcours se dessina souvent en zigzag. Elle plaide, aussi bien, pour qu'ils sachent retourner le pouvoir du doute contre leurs propres inventions et découvertes. Car on ne livre pas impunément à la société une recette fragile et potentiellement nuisible."