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L'humanisme est issu de l'hospitalité, cette vertu antique née avant le langage : elle était l'équilibre instinctif des hommes encore proches de l'animal : ils vivaient en hordes, en bandes, en tribus, en meutes... L'hospitalité avait humanisé leurs comportements innocemment sauvages : elle est devenue « humanisme ». L'humanisme fluctuait à travers combats, guerres, famines, etc. ; il réapparaissait au cours des grandes périodes de prises de conscience, du Siècle grec jusqu'aux Lumières, jusqu'à nos jours, jusqu'à l'universalisation technique et marchande et le suicide collectif de l'humanité (comme les lemmings ?)...
Ainsi, dans les « premiers temps », nous, les hominidés, nous vivions comme nos cousins les animaux : nous possédions cette cohésion de groupe (les loups ne se mangent pas entre eux) : c'était l'hospitalité, devenue plus tard, l'humanisme. L'hospitalité s'est réfugiée dans notre cerveau reptilien qui est encore celui de l'instinct de la décision : les psychologues de la vente connaissent ce déclic « irrationnel »...
Lorsque nous étions préhistoriques, chasseurs, cueilleurs et promeneurs, nous avons très lentement inventé une première technique admirable : l'agriculture. Celle-ci nous a imposé la sédentarisation et, spontanément est né l'urbanisme. C'était déjà une révolution des moeurs : cela avait été a été le début encore innocent, des besoins de prévision et d'action sur la nature : la prospective y était née...
Ainsi, se sont créés les éléments urbains : un homme marche et il crée spontanément une rue : celle-ci est habitable, éternelle, vivante. Elle se peuple d'habitations de chaque côté : elles se parlent : c'est une action humaniste de communication longitudinale et transversale.
Un autre homme marche à sa rencontre. Ils s'arrêtent tous deux et se parlent : leur parole a ainsi créé la place, un autre espace humaniste de communication, lorsque des huttes se placent autour du chef. Puis viennent une église, un café, des commerces, une autorité, etc. Ce sont les deux formes urbaines éternelles : il y a encore la cour et le jardin...
La place et la rue ne sont pas des instruments rationnels : ce sont des liens mythiques et écologiques d'habitants. Le Corbusier n'avait pas le droit de supprimer ce système de relation pour inventer une géométrie disciplinaire.
Puis la grille, l'échiquier : il n'est fait que de lignes parallèles. Celles-ci sont des objets urbains qui, par définition géométrique, ne se rencontrent jamais ! Les Grecs avaient inventé l'échiquier mais, sagement, ils ne l'ont utilisé que pour leurs colonies d'Asie Mineure.
L'Acropole est une symphonie d'obliques, de désordre vivant... Toute autre est la fondation, déjà militaire de Rome, sur un carré orienté selon un principe Nord/Sud abstrait. Logique : il a commencé par un crime.
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Le décalogue Tome 11 : le XIe commandement
Luc Révillon, Frank Giroud, Joseph Béhé, TBC, Bruno Rocco, Alain Mounier, Michel Faure, Lucien Rollin
- Glenat
- 24x32
- 13 Novembre 2003
- 9782723444798
Missak Zakarian, au crépuscule de son existence, cherche à savoir ce qu'est devenu Nahik. Cette quête conduira le lecteur à découvrir des pans cachés de l'existence de nombreux protagonistes des tomes 4 à 9 du Décalogue, et lui fournira quelques éclairages historiques sur les périodes traversées. Il apprendra entre autres ce qu'il advint de Missak et d'Ayla après la mort de Selim Gunneï. Il découvrira les retrouvailles d'Eugène et Hector Nadal après la mort de Ninon. Il partira avec Benjamin Fleury à la découverte du labyrinthe de Thot. Il apprendra pourquoi Safet Mulabdic a quitté précipitamment Berlin et comment est mort Soghomon Zakarian...
Cinq récits complets passionnants, tous scénarisés par Frank Giroud, et s'intégr ant parfaitement à la saga du Décalogue en en donnant un éclairage nouveau, complémentaire et indispensable à tout fan de la série.
Somptueux album de 96 pages, Le XIème Commandement regroupe cinq histoires inédites de neuf planches chacune, dessinées par TBC, Alain Mounier, Bruno Rocco, Michel Faure et Lucien Rollin, cinq auteurs ayant tous dessiné un épisode du Décalogue et retrouvant ainsi l'univers et les personnages de leurs albums. La couverture de l'album est réalisée par Joseph Béhé, auteur du tome 1 de la série.
Le XIème Com mandement comprendra aussi 47 pages de texte écrit par Luc Révillon, déjà auteur des ouvrages Dans le Secret du Triangle et Géométrie Mortelle à propos du Triangle Secret. Illustré par de nombreux dessins, gravures, photos et cartes, le texte de Révillon lève le voile sur de nombreuses zones d'ombres de cette série devenue un grand succès de la bande dessinée contemporaine. -
Un livre aussi envoûtant que mystérieux qui porte le nom de « Nahik » contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. C'est le destin de ce livre dangereux que vous invitent à suivre les auteurs du Décalogue.
1813, le général Fleury, gouverneur militaire de Brême, est grièvement blessé en défendant la place. Il se voit alors rapatrié en France en compagnie de sa femme, Hortense. Elle y retrouve à Paris ses deux frères, dont l'un a sombré dans la folie. Pour aider le dément à sortir de ses délires hantés par une créature hideuse et vampirique qu'il nomme Nahik, Hortense va mettre à jour un passé insoupçonné. -
Alors que Pouin se désaltère au troquet "La Queue de crocodile", un mystérieux inconnu masqué l'approche pour lui révéler un terrible secret : son ami Papyrus serait d'ascendance royale ! Tout excité, le nain révèle à Shepti, son épouse très bavarde, l'incroyable nouvelle... qui ne tarde pas à faire le tour de Thèbes. La rumeur arrive aux oreilles de Pharaon qui, furieux, condamne à l'exil un Papyrus qui n'y comprend rien. Délivré par des soldats rebelles, il arrive à fuir. Papyrus ne le sait pas encore, mais il est tombé dans un terrible piège qui vise à le mettre sur le trône de Pharaon !
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A toutes les époques de l'Empire chinois, le lettré. homme de culture et de pouvoir, s'est entouré d'ustensiles, riches ou savamment humbles, qui forment le support de son rêve ou les amis intimes de son raisonnement. avant de devenir objets de convoitise et de collection. Encre. pierre, pinceau, papier sont. très tût, désignés par l'expression wenfang si bao, les " quatre trésors du lettré ". Les entoure un petit monde d'accessoires - presse-papier, verseuse à eau, pot à pinceaux, pose-bâton d'encre. pose-poignet etc. - qui sont autant de chefs-d'eeuvre artisanaux dont la délicatesse s'est enrichie et diversifiée en Chine, puis au Japon, au long des millénaires. Non contente d'avoir inventé le papier et l'encre indélébile. ainsi que cet instrument au génie polyvalent qu'est le pinceau, la Chine en assure la pérennité en les confectionnant imperturbablement selon des recettes ancestrales et raffinées. Mais, depuis les années 1990. semble être entamé le déclin de l'artisanat savant. déjà remarqué au Japon. Aussi cet ouvrage s'empresse-t-il de visiter les ateliers encore actifs afin de noter en détail les gestes, de décrire les savoir-faire, en même temps qu'il déambule à travers les grandes collections aristocratiques et impériales auxquelles cette production a donné lieu, quasiment jamais exposées dans les musées qui les détiennent aujourd'hui... sans oublier de jeter un oeil aux prix de vente faramineux atteints par les plus beaux de ces objets sur les places de Hong-Kong. de New York ou de Londres. Le Trésor des Lettrés est bien la sonne qu'attendaient les connaisseurs. les amateurs de curiosités et tous ceux que fascine la culture de l'Extrême-Orient. Mais pas seulement. Après avoir accumulé pendant plus de trente ans les informations sur les techniques. l'histoire et les styles qui font la richesse de la papeterie chinoise et japonaise, l'auteur livre ici tous ses secrets. dont le plus précieux : parce que la composition des objets de la calligraphie et de la peinture repose strictement sur des matières naturelles, le connaisseur qui les manipule y voit un sésame pour la relation homme-univers, cette notion d'harmonie générale qui est le fondement de la pensée extrême-orientale. L'encre, la pierre, le pinceau et le papier, ainsi que tous les accessoires qui les entourent, sont. depuis fort longtemps, appelés des " trésors ". Ce livre nous dit que c'était doublement vrai.
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Il y a la vie, ses clameurs, ses silences et ses secrets. Il y a aussi la langue, ses clameurs, ses silences et ses secrets. Au milieu de tout cela, un homme se promène, cueille des bribes de la vie, observe les mots de la langue, et cherche à agencer toute cette matière. Cela donne quelques dizaines de poèmes qui accentuent les clameurs, approfondissent les silences, et ouvrent de nouveaux secrets. Cet homme, en outre, a de grandes oreilles. Il écoute beaucoup de musique. Il aurait peut-être aimé composer et étudier le contrepoint. Mais la poésie en a décidé autrement, et ce n'est pas un pis-aller.
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Ordre et désordres ; une architecture habitée
Simone Kroll, Lucien Kroll
- Sens Et Tonka
- 31 Octobre 2015
- 9782845342606
« C'est obstinément le même but que mon atelier poursuit, à travers les diverses missions qu'il a pu réaliser : déstabiliser les certitudes qui font les architectes héroïques, démontrer qu'un milieu aimable ne peut se constituer qu'en dehors des schémas d'autorités et que les outils modernes (organisation méthodique, industr ie du bâtiment, informatique, etc.) peuvent être utilisés à produire des milieux diversifiés. » L. K.
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Georges Eekhoud, un illustre uraniste
Mirande Lucien, Patrick Cardon
- Gaykitschcamp
- 20 Juillet 2012
- 9782908050790
En 1900, quelques mois avant le procès intenté à Georges Eekhoud pour son roman Escal-Vigor, paraît dans les Annales des sexualités intermédiaires et en particulier de l'homosexualité, la revue dirigée par Magnus Hirschfeld, un long article en allemand intitulé « Georges Eekhoud. Un avant-propos ». Il est signé Numa Praetorius. Son objectif est de présenter aux lecteurs l'oeuvre de Georges Eekhoud. C'est une analyse inhabituelle, quasi nouvelle par nouvelle, de ce que les ouvrages de Georges Eekhoud peuvent contenir d'éléments correspondant à ce qu'on appellerait, aujourd'hui, la culture homosexuelle. Le dépouillement est long, minutieux et explicite.
L'article qui fait suite à celui-là dans le même numéro de la revue a pour titre « Un illustre uraniste du XVIIe siècle. Jérôme Duquesnoy, sculpteur flamand ». Il est rédigé en français et il est signé par Georges Eekhoud. Il ne peut qu'étonner le lecteur moderne, car il est digne d'un martyrologe de l'uranisme !
Cet ensemble est suivi ici de deux articles peu connus de Eekhoud parus dans la revue Akademos, et de la traduc-tion en français d'autres articles de Numa Praetorius sur Georges Eekhoud. On trouvera encore un curieux article de Eekhoud paru dans L'Effort Éclectique après le procès d'Escal-Vigor. Loin de revendiquer simplement la totale liberté de l'écrivain, Eekhoud situe Escal-Vigor et le procès auquel il a donné lieu dans une perspective historique et politique.
Dans tous les articles réunis dans cet ouvrage, Eekhoud parle de l'uranisme tandis que d'autres, d'hier et d'aujourd'hui, parlent de lui comme du grand écrivain, qui le premier parmi les modernes, a peint des uranistes avec sympathie et sensibilité.
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Le probleme de l existence de dieu et autres sources de conflits de valeurs
Lucien Francois
- Academie Royale De Belgique
- 3 Mars 2017
- 9782803105946
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Un crayon pour des acrobates
Lucien Noullez
- L'Age D'Homme
- Contemporains L'age D'homme
- 17 Mars 2006
- 9782825136492
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LUCIEN KROLL : REGARDS IMPRESSIONNISTES SUR LES PAYSAGES HABITÉS
RESSELER, YVONNE
- TANDEM
- 20 Janvier 2024
- 9782873491062
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Une vie sous la langue ; journal 2001-2002
Lucien Noullez
- L'Age D'Homme
- 16 Septembre 2009
- 9782825139202
Pourquoi publier son journal?
Si le poème est une main tendue par un aveugle, et le roman un fleuve où chacun va chercher son eau, le journal, qui est bien plus une pratique qu'un genre littéraire, en dit peut-être moins sur celui qui l'écrit que sur ses lecteurs. Le journal, c'est un miroir brisé. Chacun peut s'y reconnaitre ou non, selon les fragments, les dates, les humeurs, les gouts, les obsessions et les libertés de l'auteur. Car, ici comme dans tous les autres livres, c'est du lecteur qu'il s'agit, ce lecteur quelquefois ébloui par le miraculeux surgissement d'une connivence.
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Dans ce récit, le poète Lucien Noullez décline avant tout son amour de la musique.
Le violon qu'il posséda longtemps s'est un jour envolé pour le Japon. Mais cet instrument de belle qualité a cohabité pendant de nombreuses années avec un autre violon, que le grand-père du narrateur avait ramené du Front de l'Yser en 1918. L'Erable au coeur raconte tour à tour une enfance bruxelloise des années soixante et l'hallucinante aventure d'un jeune gendarme de la Grande guerre, qui dut sa survie à l'amitié, à un cheval et à la musique.
Ces pages, qui passent librement de l'autobiographie au roman, sont tantôt drôles, tantôt frémissantes. Elles feront voyager le lecteur de la Belgique à la Charente, du présent au passé, de l'horreur à la musique. Les violons sont principalement construits en érable. Avec l'auteur, on ose croire, en lisant ce beau livre, que les guerres n'ôteront jamais l'érable au coeur des hommes.
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La veillee d'armes
Lucien Noullez
- L'Age D'Homme
- Contemporains L'age D'homme
- 24 Février 1997
- 9782825105870
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Le nom de Louis Mellyne, musicien de classe internationale, aurait dû figurer à l'affiche des hauts lieux de la musique en Europe. Mais Louis est ouvrier sidérurgiste dans le bassin lorrain puis devient, après la fermeture de l'usine, ouvrier d'entretien dans une école. Accordéoniste virtuose à douze ans, volontaire de Corée à dix-sept, il est très tôt possédé par les musiques syncopées et plus particulièrement par le jazz. A travers le destin de Louis Mellyne, le roman, né de la rencontre de l'auteur avec ce musicien d'exception, nous fait revivre un demi-siècle d'histoire contemporaine?: la Seconde Guerre mondiale, l'après-guerre, la guerre de Corée, les années cinquante, les Golden Sixties, les fermetures d'usines. Il nous invite à une réflexion sur la nature de la création artistique.
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On trouve, dans l'ancien quartier portuaire de Bruxelles, près du Quai au Foin, une minuscule venelle : l'Impasse des Matelots. Mais quelles sont les vraies impasses qui peuvent arrêter le regard des marins, des rêveurs et de ceux que rassemble l'espérance d'une vie plus large ?
Ces poèmes, écrits dans la vie, regardent flotter les matelots des villes et des mers. Ils cabotent. Ils tentent d'aller au large. Ils sombrent quelquefois. Ils rejoindront, je l'espère, les simples chercheurs d'allégresse." (Lucien Noullez)
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L'impulsivité : ses facettes, son évaluation et son expression clinique
Joël Billieux, Lucien Rochat, Martial Van der linden
- Mardaga Pierre
- Psy - Evaluation, Mesure, Diagnostic
- 16 Octobre 2014
- 9782804701970
Des comportements excessifs et non planifi és L'impulsivité, défi nie globalement comme la tendance à exprimer des comportements excessifs et non planifi és, est un concept intégré dans les principaux modèles de la personnalité. L'impulsivité représente également une dimension psychologique importante pour la compréhension et le diagnostic d'un grand nombre de troubles psychopathologiques et neurologiques.
Un concept multidimensionnel Les recherches récentes s'accordent sur la nécessité de considérer l'impulsivité comme un concept multidimensionnel et d'identifi er les mécanismes psychologiques (cognitifs, aff ectifs, motivationnels) susceptibles de sous-tendre les diverses manifestations impulsives.
Des outils d'évaluation de l'impulsivité Ce livre, composé de six chapitres, fait le point sur les recherches et les modèles théoriques actuels concernant l'impulsivité. Il vise aussi à décrire une large gamme d'outils validés permettant d'évaluer les diff érentes facettes de l'impulsivité et les mécanismes psychologiques qui y sont associés. Plusieurs des outils présentés (avec leurs données normatives) sont en utilisation libre de droits.
Ce livre a également pour objectif de faire l'état des connaissances sur le rôle de l'impulsivité dans les troubles psychopathologiques et neurologiques, ainsi que sur les techniques d'intervention psychologique visant les conduites impulsives.
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Soixante et une architectures
Simone Kroll, Lucien Kroll
- Sens Et Tonka
- 31 Octobre 2015
- 9782845342590
« Contrairement à la règle des trois unités du théâtre classique, nous cherchons la plus grande diversité pour assurer la plus grande complexité.
Elles sont : action, lieu et temps : elles ont été réinventée parles modernistes produisant ainsi un carcan mutilant. Pour atteindre une complexité minimale, il faut les exorciser. Par contre, accueillir des objets qui «n'y appartiennent pas» par leur usage, leur forme couleur style, permet de casser l'homogénéité. Renoncer à l'uniformité. Renoncer aussi aux alignements et aux répétitions de formes identiques qui masquent souvent des objets différents. L'homogénéité de ces règles détruit la diversité et la coopération spontanée, aléatoire, dans une action commune entre «personnes» différentes. » L.K.
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Lucien Noullez a l'ouïe fine. Il promène ses oreilles un peu partout : dans les rues de sa ville, de Paris ou de Rome ; sur les bords de la Haute Meuse, dans les églises, dans les écoles, que cet enseignant passionné a abondamment fréquentées, dans les livres (il a été longtemps critique littéraire), dans les bistrots ou au concert.
Ce qu'il écoute lui tombe souvent dans le coeur, et cela commence à trembler. Ils s'en suivent des poèmes brefs, un peu narratifs, un peu oniriques, légèrement déhanchés. Une métaphysique du concret se dégage, mais mine de rien, car cette poésie fuit l'esprit de sérieux. Un brin d'humour ajoute un peu au pathétique, et la vie va, comme toujours. -
Alma & Mémé à Bruxelles
Simone Kroll, Lucien Kroll
- Sens Et Tonka
- Tout Est Paysage
- 9 Novembre 2016
- 9782845342651
Alma et Mémé ne sont pas deux demoiselles en villégiature à Bruxelles (Belgique)... Alma est une station de métro et la Mémé une cité d'habitation pour étudiants en médecine, la «maison médicale» devint Mémé, deux architectures amènes des Kroll.
Ces deux oeuvres (Alma & Mémé) sont aujourd'hui, sous divers prétextes, qui vont des nouvelles règles de sécurité à une simple haine de ce qu'exprime l'humaine architecture krollienne, gravement menacées dans la plus grande indifférence de l'administration cléricale locale et, aussi, des instances internationales. Fin de partie de quarante ans de harcèlements aussi divers qu'infamant ?
Nous voulons ici rendre hommage à ces habitats, voyager comme demeurer, et témoigner que l'architecture n'est pas qu'un art de la contention mais surtout, un art de l'accueil, que le beau n'appartient pas au créateur mais à l'habiter.
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