Laurence Rosier
-
Petit traité de l'insulte
Laurence Rosier
- Labor Sciences Humaines
- Liberte J'ecris Ton Nom
- 4 Janvier 2007
- 9782804024628
Des dictionnaires aux grands quotidiens, des cours de récréation aux cours d'appel, en passant par les clubs sportifs et les blogues, l'insulte est partout. Ce Petit traité de l'insulte permet de suivre comment des mécanismes langagiers relayent divers types de tensions sociales - racisme, sexisme, classisme, harcèlement moral - et montre qu'étudier la langue sert à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
-
-
Décrottoirs ! voetschrapers ! boot scrapers !
Laurence Rosier, Christophe Holemans
- Editions Racine
- 4 Juin 2012
- 9782873867898
Jusqu'au siècle dernier, le décrottoir faisait partie des civilités et du rituel de l'entrée des édifices publics comme de l'entrée dans l'habitat individuel. On s'y essuyait la semelle au retour des flâneries dans la capitale boueuse ou des bois environnants. Ce petit accessoire dont il ne reste souvent qu'un trou au pied de la porte d'entrée raconte l'histoire de nos trottoirs, des promenades urbaines, des petits métiers comme celui du décrotteur, l'histoire d'un morceau d'architecture aujourd'hui considéré comme petit patrimoine à sauvegarder. Si l'on rencontre des décrottoirs aussi bien aux États-Unis qu'en Afrique, l'abondance de la moisson photographique présentée montre que Bruxelles est l'une des seules capitales européennes à offrir un si large éventail de ces ustensiles du temps jadis.
-
Photographe de rue, Shirley Hicter est de l'école de la sensibilité, de l'intuition et de la spontanéité. Si vous lui demandez, elle vous dira que ses thèmes de prédilection sont les gens, les lieux, les objets. Tout l'inspire ! Pour son dernier livre de photographies, Shirley a voulu aborder un sujet qui lui tient énormément à coeur : la capacité de choix et d'action de la femme occidentale. Est-elle libre ? Libre d'être celle qu'elle souhaite être dans cet environnement qui lui offrir théoriquement toutes les possibilités d'entreprendre. Évoquer la vie d'une femme au travers de son évolution, de ses prises de conscience, de ses envies, de ses besoins, de ses questionnements et de sa libération. Nous cherchons toutes à atteindre, d'une manière ou d'une autre, ce « rien à foutre » qui fait tomber clichés et barrières et nous donne le pouvoir d'agir par et pour nous-mêmes. Évoquer la vie d'une femme au travers de l'expression de visage des mannequins dans les vitrines de Bruxelles, Anvers, Paris, Rome. Prendre plaisir à jouer des reflets et tenter de rompre l'immobilisme de la pose en les intégrant dans l'urbanisme qui les entoure, en les laissant s'exprimer au-delà de leur paroi de verre. Shirley Hicter a demandé à Laurence Rosier, linguiste à l'Université Libre de Bruxelles, d'illustrer les photos de ses mots. Laurence offre un texte fort, impertinent, libre et conforme à leur image. Pour compléter l'ouvrage, des femmes talentueuses ont accepté de partager leur réflexion sur son sujet central : « Suis-je libre ? » Ce livre a reçu le soutien de la SABAM.