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Arts et spectacles
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Pornographie du contemporain, made in heaven de Jeff Koons
Laurent de Sutter
- Lettre Volee
- Palimpsestes
- 12 Septembre 2018
- 9782873175160
Le 21 novembre 1991, la galerie Sonnabend, à New York, vernissait la nouvelle exposition de Jeff Koons. elle était consacrée à une installation exposée l'année précédente lors de la Biennale de Venise : Made in Heaven. Mettant en scène les ébats de l'artiste avec la starlette italienne du X italienne connue sous le nom de Cicciolina, celle-ci prenait la forme d'une série de grandes peintures pornographiques, accompagnés de statues représentant des petits chiens et des angelots. Dès le lendemain matin, toute la critique éructa de rage. vendue, infantile, Publicitaire, opportuniste : les spécialistes n'eurent pas de mots assez durs pour ce qu'ils ne pouvaient s'empêcher de considérer comme la plus parfaite incarnation du kitsch petit-bourgeois libidineux. De manière conforme à l'accueil réservé à toutes les pièces de Koons depuis ses débuts, ils ne daignèrent même pas regarder ce qu'il avait fait. Que se serait-il passé, sinon ? C'est la question à laquelle Laurent de Sutter tente de répondre dans cet essai, qui reconstitue le prodigieux écheveau de références et d'idées incarnées par Made in Heaven - écheveau qui pourrait conduire à penser que, plutôt que la forme la plus basse du commerce contemporain de l'art, cette oeuvre a toute les chances de représenter, pour nos époque, ce qu'avait représenté Fountain de Marcel Duchamp pour la sienne : le lieu de sa vérité esthétique. Pas moins.
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Post-tribunal. rpbw et l'ile de la cite judiciaire (b2-71)
Laurent de Sutter
- Editions B2
- Actualites
- 1 Février 2018
- 9782365090773
La nouvelle Cité judiciaire de Paris, remportée par Renzo Piano en 2010, construite dans le quartier des Batignolles et inaugurée en 2018, devait être le signe de l'avènement d'une justice nouvelle, renonçant à l'intimidation au profit du soin, de l'accueil et de la rassurance. Mais Piano oublia que l'histoire de la justice est pleine de virages et de portes dérobées et que les intentions les plus généreuses y sont souvent celles qui produisent les effets les plus violents. Piano voulait construire un post-tribunal , il se pourrait bien qu'il ait construit une nouvelle île, où mieux que jamais barricader la justice.
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Analyse de cette comédie sortie en 1964 mettant en scène les aventures de l'Inspecteur Jacques Clouseau et de la Panthère rose. Le film souligne l'impuissance et les paradoxes du travail du policier à maintenir l'ordre dans la société contemporaine.