Filtrer
Éditeurs
- Presses Universitaires de Louvain (13)
- Jourdan (7)
- La Dragonne (4)
- Ananke (2)
- BOUSTRO (2)
- Cadex (2)
- L'ARBRE A PAROLES (2)
- Les 400 coups (2)
- MaelstrÖm reÉvolution (2)
- PRESSES UNIV.LOUVAIN (2)
- ACANTHE (1)
- AMBEDUI (1)
- ANGLE MORT (1)
- ARB (1)
- BOUSTRO - RHIZOME (1)
- Casterman (1)
- Cfc (1)
- Clair de Lune (1)
- Coups De Tete (1)
- Eme Editions (1)
- Esperluète Éditions (1)
- Frémok (1)
- Je réussis (1)
- L'Herbe Qui Tremble (1)
- LA BOITE A PANDORE (1)
- LA DRAGONNE (1)
- LABOR (1)
- LAMIROY (1)
- LE CLOU DANS LE FER (1)
- Labor Sciences Humaines (1)
- PIXL (1)
- Peter Lang (1)
- Petit Pierre & Ieiazel (1)
- Sils Maria (1)
- TIMPERMAN (1)
- Tetras Lyre (1)
Prix
Leclercq
-
-
-
-
-
-
-
Kierkegaard et la philosophie française
Leclercq
- Presses Universitaires de Louvain
- 24 Octobre 2014
- 9782875582829
Dans quelle mesure la philosophie française du XXe siècle est-elle habitée, voire hantée par la pensée kierkegaardienne? Dans quelle mesure l'a-t-elle été dès les années 1930, certes en « découvrant l'existence » avec Husserl et Heidegger, mais aussi et simultanément avec Kierkegaard? Et dans quelle mesure l'est-elle encore, au moment même où c'est en rupture avec le paradigme « historique » de la phénoménologie qu'elle trace de nouveaux chemins de pensée?
C'est à ces questions que ce recueil, réunissant des spécialistes internationaux de l'oeuvre de Kierkegaard et des historiens de la philosophie française contemporaine, tente de répondre sur un mode à la fois historique et thématique, afin de montrer que, loin d'appartenir à un passé révolu, la pensée kierkegaardienne est bel et bien encore devant nous.
-
Ce volume offre un vaste panorama des études sur Michel Henry et les acquis de sa « phénoménologie matérielle », dans des domaines aussi divers que l'histoire des idées, la culture, la politique, l'esthétique ou le fait religieux. Les contributions ici rassemblées ont pour origine l'ouverture à l'Université catholique de Louvain (UCL) du Fonds Michel Henry, qui met à la disposition des chercheurs les archives du philosophe, ainsi qu'une importante bibliothèque de littérature primaire et secondaire.
« [...] les versets fameux d'Angelus Silesius La rose est sans pourquoi fleurit parce qu'elle fleurit n'a souci d'elle-même ni ne désire être vue procèdent directement des intuitions fulgurantes de Maître Eckhart, la rose n'étant que le nom de la vie [...] N'est-il pas significatif de constater que tous les caractères négatifs que revêt le corps humain dans son abandon au monde, son délaissement, son absence de justification, son étrangeté, sa contingence, son absurdité, éventuellement sa laideur ou sa vulgarité, disparaissent dès que, vécu de l'intérieur, ce corps se révèle à soi-même comme chair vivante ? » Michel Henry, Incarnation. Une philosophie de la chair.
-
-
LECTURES DE MICHEL HENRY
JEAN, GREGORI , LECLERCQ, JEAN
- PRESSES UNIV.LOUVAIN
- 1 Juillet 2014
- 9782875582843
-
« Un bâton je le plante où je veux où ça laisse des coups, un trace » « Un bâton », sans oublier d'être un livre joueur, gratte aux entournures : il interroge le corps et ses limites, ses identités.?Cet ensemble se destine en outre à une performance-live, dont les colorations rock oscillent entre habillage musical et détournement sonore.
-
-
LA VIE DES HOMMES ET DES FEMMES D'AUTREFOIS A AUJOURD'HUI VOL2
LECLERCQ, DANIELLE, STOUFFS, CHANTAL
- LABOR
- 2 Septembre 2006
- 9782804021900
-
LA JOYEUSE ENTREE DU PRINCE EVEQUE DE LIEGE ROBERT DE BERGHES
LECLERCQ, PIERRE
- TIMPERMAN
- 12 Décembre 2009
- 9789077723791
-
-
-
Dans la ville, vivent des gens mais aussi des animaux sauvages. Parfois ils se rencontrent et c'est alors que naissent des histoires. Un album pour les enfants basé sur des témoignages certifiés 100% vécus. « Une chauve-souris vous a souri ? Une grenouille vous a embrassé ? Votre histoire nous intéresse. » Sur base d'un appel à témoignage, Marie Mahler et Jean-Michel Leclercq ont glané des dizaines d'histoires vraies de rencontres entre êtres humains et animaux sauvages en ville. Dans J'habite ici aussi, ils en restituent les plus belles et les plus folles, en texte et en image. Entre réalisme et fantaisie, nous découvrons des renardeaux voleurs de chaussures, des fourmis mangeuses de crottes nez, un grand-duc en convalescence, un merle s'invitant à un concert ou encore un lapereau sauvé de l'appétit d'une corneille par des shérifs improvisés... On s'amuse et l'on s'étonne au rythme des surprises et des émotions des différents narrateurs. On partage leur émerveillement et leursquestionnements, ainsi que leurs stratagèmes pour interagir avec ces voisins étonnants. Le livre nous propose seize histoires, racontées chacune sur une seule planche par un texte et un dessin. Marie Mahler a sculpté ces différents tableaux avec humour et une bonne dose d'imaginaire, utilisant une technique mixte mêlant dessins et collages, crayons, ciseaux et pinceaux, pour une explosion jouissive de couleurs. Jean-Michel Leclercq a adapté les récits originaux dans une langue à hauteur d'enfant pouvant aussi parler aux adultes. Car, comme le démontrent les aventures du livre, quand le sauvage s'invite dans sa vie bien rangée, l'adulte redevient un peu enfant. À la fois, émerveillé, naïf et curieux. Au-delà de l'espièglerie divertissante de ses récits, J'habite ici aussi se veut également un livre de sensibilisation écologique ainsi qu'une fenêtre ouverte sur des êtres vivants si différents et pourtant si proches de nous. L'ouvrage se clôt sur deux petits textes invitant à repenser à notre rapport au « monde sauvage », en ville et au-delà.
-
LA SIRENE DU MYTHE PAIEN AU SYMBOLE CHRETIEN
LECLERCQ MARX, JACQUELINE
- ARB
- 27 Février 2004
- 2000000019512
-
On disait que Pascal Leclercq nous gâtait...
Qui n'a pas joué au fameux "On disait" ? Pascal Leclercq a eu la bonne idée d'exploiter poétiquement ce mécanisme de l'imaginaire chez les enfants, qui leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure et de s'y intégrer. Dans ces jeux de rôle, tout devient possible : on est chat, crabe, on est propre sans jamais se laver, on n'est même pas né... La seconde partie du recueil (Et si jamais) s'inscrit comme une suite logique, et évoque le besoin d'être rassuré quand l'imagination nous joue un tour de trop...
Les poèmes anaphoriques, gigognes, impeccablement rythmés de Pascal Leclercq se prêtent à merveille à la lecture à voix haute.
-
"Et BAM dans la bd ! Alors que la bande dessinée n'en finit pas d'interroger ses propres codes, c'est presque par effraction que Jean Leclercq percute, tambour battant et à grands renforts d'onomatopées, la scène graphique contemporaine. L'artiste brut, qui ne lit jamais mais « marque les mots », nous bombarde de cases plus improbables les unes que les autres. La déflagration nous prive de tout contexte narratif. Boulimique possesseur de bandes dessinées, dessinateur compulsif du samedi soir, Leclercq s'empare de ses modèles pour nous balancer toute la beauté brute de ses images. Allez ! Crash ! Bang !! Plouf ! On fonce dans l'univers chaotique et burlesque de HUMPF! Jean Leclercq est un artiste plasticien né à Esneux près de Liège et qui a débuté son parcours artistique à La « S » Grand Atelier en 2008. S'il explore volontiers différentes disciplines comme la création textile et la gravure, son univers créatif s'est principalement construit autour de la pratique du dessin qu'il affectionne depuis longtemps et par laquelle il parvient à traduire sa grande passion pour la bande-dessinée. Muni d'albums qu'il récupère généralement sur les brocantes, Jean Leclercq reproduit en grand format les cases où apparaissent ses héros préférés, Lambique dans « Bob et Bobette », « Lucky Luke » ou encore « Michel Vaillant », avant de les coloriser à la peinture. "
-
dans les bois de chez moi/un garou deux garous/jouent à loup es-tu là/le loup observe amusé/il faut préciser qu'un garou sans loup/n'est rien du tout !.
-
« C'est une petite chose, parfois c'en est une grande. C'est un truc qui vient d'on ne sait où, et qui va où l'on va. C'est un machin, aussi, dont on peut tout aussi bien dire que c'est n'importe quoi - sans qu'on puisse affirmer catégoriquement qu'il ne s'agisse de rien. À l'intérieur ? Un vrai bazar, foutraque, toutefois mieux fait qu'il n'y paraît. C'est moins réfléchi que pensé, moins pensé que senti, moins senti que vécu et bien moins vécu que vivant. D'ailleurs, c'est déjà mort. C'est ténu, à tel point qu'on peut l'écouter sans l'entendre. Et lorsqu'on le traque il s'échappe, lorsqu'on l'attrape il s'évanouit. C'est une farce, une autre raison de rester endormi, une façon de partir éveillé, et c'est avant tout ce pourquoi je suis debout, ici, c'est-à-dire n'importe où, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, par n'importe quel temps. »
-
Michel Henry, une philosophie radicale
Jean Leclercq, Yoann Malinge
- Presses Universitaires de Louvain
- Empreintes Philosophiques
- 11 Mars 2024
- 9782390614388
Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs recherches contemporaines menées sur la philosophie et l'oeuvre de Michel Henry (1922-2002). Avec l'objectif d'interroger tant ses structures, son contexte et ses problèmes que ses enjeux philosophiques et ses perspectives humanistes, ces études sur l'oeuvre de Henry mettent en lumière la radicalité d'une philosophie de la vie, de l'existence et de l'effectivité.
Que ce soit à partir de l'oeuvre publiée ou des manuscritss encore inédits conservés au Fonds Michel Henry de l'UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), cet ouvrage montre combien la philosophie de Michel Henry est devenue centrale pour penser l'histoire de la philosophie du 20ème siècle et inconcournable pour réfléchir phénoménologiquement aux problèmes de la subjectivité, de la liberté, de l'éthique, de la mort ou de l'art.