Luc Bawin
-
Après le bac, Bert a quitté Les Boussardes pour faire sa vie à Vienne. Arrivant à la retraite, son récit familial, gommé par la guerre, lui revient en rêves énigmatiques. Il trouve en Yasmina un écho à sa solitude. Yasmina, ancienne danseuse de l'Opéra, porte encore sur son corps les marques d'une anorexie. Avec Bert, elle découvre sur le tard ce qui pourrait être l'amour. Parviendront-ils à conjuguer leurs itinéraires quand Aubertin est amené à suivre les traces de son histoire familiale ?
-
La filiation et les origines, est-ce pareil ? Les difficultés que rencontre Gaëlle pour fonder une famille la ramènent à ces questions qui relèvent du terreau humain. Le voile posé par sa mère sur son histoire l'empêche d'avancer dans sa vie. Sa rencontre avec Younes, jeune migrant clandestin, sera déterminante. Lui aussi est en errance. Il se crée entre eux une connivence tacite. Quelque chose d'essentiel, qui est de l'ordre du vide, mais qui va l'aider à assumer pleinement sa vie de jeune femme.
-
C'est histoire d'une rencontre. Un ainé en séniorie, une infirmière de nuit. Une rencontre qui n'est pas de l'ordre de l'accident ni d'une pure nécessité. Elle ne peut se comprendre sans l'intervention du désir, de la liberté. Une rencontre entre deux époques, deux générations. Entre deux désirs de vivre. Vivre au plus proche de ce que l'on est. Et transmettre la vie. Chacun à sa façon. Une rencontre qui chemine. Sur le mode de l'exode. Exodes de guerres et exodes intimes.