Filtrer
Entreprise, gestion et management
-
-
Du 11 septembre à la riposte : les débuts d'une nouvelle guerre médiatique
Marc Lits
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 1 Septembre 2004
- 9782804146863
Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie.
Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliques, pour que la force de leur attaque fasse de nombreuses victimes, et frappe aussi les opinions publiques de l'ensemble de la planète. Désormais, le système audiovisuel, les nouvelles technologies de communication sont partie prenante des stratégies guerrières. Il est donc essentiel de comprendre tous les enjeux médiatiques et journalistiques du 11 septembre 2001, et des semaines qui l'ont suivi.
Une équipe internationale de chercheurs explique ici l'évolution du rôle des journalistes dans ces conflits : les leçons à tirer de la guerre du Golfe, la résistance face aux pressions politiques et militaires, en France, dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis. Avant que la presse écrite ne puisse proposer des analyses de l'événement, c'est d'abord par la télévision que le monde entier a suivi, en direct, dans l'émotion, la chute des Twin Towers...
Le poids de l'image s'est aussi manifesté dans les magazines, via Internet, pour construire des figures héroïques, comme les pompiers new-yorkais, mais aussi mettre un peu de distance devant l'horreur, par l'usage de l'ironie, de la dérision. Le journalisme d'information doit se redéfinir dans de telles situations pour reconstruire de nouveaux modèles de correspondants de guerre, un certain rapport au patriotisme et à l'indépendance.
Cette étude internationale veut contribuer à redéfinir les règles de fonctionnement d'un espace public mondialisé et hyper médiatisé.
-
Vers une école juste et efficace : 27 Contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation
Ariane Baye, Julien Nicaise, Marie-Hélène Straeten
- De Boeck Superieur
- 1 Décembre 2004
- 9782804147129
Docteur en sciences psychologiques et statisticien, il a été formateur d'enseignants (Institut supérieur pédagogique) et chercheur en sciences de l'éducation à l'Université de Liège avant d'effectuer un séjour postdoctoral à l'Institut de Recherche sur l'Education de l'Université de Bourgogne à Dijon (IREDU). Il est actuellement professeur ordinaire à l'Université de Mons (UMONS) où il dirige l'Institut d'Administration scolaire.