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Arts et spectacles
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Réactivation d'une culte revue d'art et d'essai des années 1980 sous la forme d'un almanach underground grand format de dessin, d'images et de texte, Soldes, la « revue des ouvriers philosophes et des intellectuels bricoleurs », donne la parole aux sages et aux fous, avec pour mot d'ordre du neuvième numéro « reprendre la main » : des pages sur Noam Chomsky, des entretiens avec Alain Damasio, Catherine Guesde, Céline Ahond, des extraits de BD de Lale Westvind, Jean-Michel Bertoyas, Martes Bathori, etc.
Contributions de Céline Ahond, Yves Bernard, Antoine Boute, Noam Chomsky, Alain Damasio, Elsa Daynac, Apolline Deschamps, Arthur Dreyfus, Catherine Guesde, Timothée Huck, Nicolas Nova. -
- Archives Dada offre enfin la publication de référence désormais incontournable sur l?'histoire de ce mouvement déterminant pour l?'évolution de l?'art au XXe siècle.
Résultat de plus de vingt ans de recherches et de collationnement de documents en langue allemande, anglaise, italienne, néerlandaise, française, voire japonaise, le présent ouvrage se présente comme un somme sur Dada, des origines à nos jours, développée en deux volumes.
Dans une première partie, Archives Dada, rassemble en un gros volume l'essentiel des textes, témoignages, communiqués, affiches, programmes, correspondances, écrits, déclarations théoriques, interviews relatifs à l'histoire de Dada de 1916 à 1924 : période d'activité du mouvement Dada. L'articulation de cette masse de documents est répartie par foyer artistique, Zurich, Paris, Berlin, Hanovre, Pays-Bas, New York, etc, à l'exception des textes traitant des prémices et des prolongements du mouvement. Dans ces sections, l'ordre des textes est regroupé autour de « noeuds » : événements, enjeux, expositions ou manifestations. Chaque texte fait l'objet d'une présentation et d'annotations par l'auteur. L'intérêt capital de cette publication réside dans l'élaboration de cet ensemble de textes inédits ou ignorés (de textes majeurs connus mais trop souvent hors d'atteinte et non traduite jusqu'ici) au travers desquels les artistes dadaïstes témoignent eux-mêmes de ce que fut ce mouvement international. Dans une seconde partie une Chroniques de Dada restitue mois par mois, avec une précision extraordinaire, la trame chronologique de l'aventure Dada, ceci de ses origines en 1916 aux années 60. Ces faits, ainsi relatés et remis dans la perspective du temps, du rythme parfois frénétique des manifestations et des rencontres souvent violentes comme dans celui du temps de la création, sont non seulement rapportés avec un luxe de détails, historiquement vérifiés, mais commentés de manière critique : éclairage qui nous en fait apprécier le juste poids et la véritable incidence. Les événements ou oeuvres les plus importants font l'objet en outre d'un développement plus approfondi, en marge de la trame chronologique. Celle-ci est divisée par années, mois et centres artistiques. -
Transformer, c?est-à-dire mettre en forme des propositions de mondes où se disposeront des existences, comme se plaît à le dire Nicolas Hannequin. Le célèbre architecte américain Louis Kahn parle de l?architecture comme d? "un monde dans le monde". En ce sens, la photographie est architecture puisqu?elle constitue un espace habité, construit par le sens d?un regard informé. Ces merveilleuses disciplines ont cela en commun qu?elles ne peuvent être que des propositions généreuses de réalités singulières, qu?elles s?éprouvent plus qu?elles ne cherchent à prouver, qu?elles constituent des traces de cette fabuleuse aventure de l?esprit humain.
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1950 to 1980 : Brutalism in Belgium
Pierrick De Stexhe, Jean-Marc Basyn, Marc Dubois, Jacinthe Gigou, Aurelien Jacob
- Exhibitions International
- 6 Décembre 2024
- 9782930451473
Brutalism in Belgium est un projet éditorial mettant en lumière les principaux
édifices brutalistes en Belgique, érigés dans les années 1950-1980. Ces
réalisations architecturales belges se trouvent à un carrefour crucial de leur
existence : menacées de démolition, transformées ou simplement
abandonnées. L'ouvrage recense plus de 50 constructions, situées à Bruxelles,
Liège, Namur, Anvers, Gand, Louvain-la-Neuve, Leuven, Turnhout, Charleroi,
Mons, Hasselt, Dilbeek, Harelbeke et Oostende, dont le destin est en jeu
aujourd'hui.
Chaque bâtiment est capturé avec une chambre technique en photographie
argentique grand format noir et blanc, selon une méthode rigoureuse
permettant l'homogénéité des clichés. Chaque négatif est ensuite développé
et digitalisé par l'auteur de manière à conserver la maîtrise de la méthode
jusqu'au résultat final.
L'ensemble des bâtiments préalablement sélectionnés est immortalisé via
6 prises de vue frontales ou axées.
Les clichés sont accompagnés de textes descriptifs, rédigés par Aurélien
Jacob et Pierrick de Stexhe, abordant les principales caractéristiques
architecturales et urbaines des constructions.
Le livre envisage le brutalisme selon trois thématiques majeures :
1. Images et magie du béton par Jacinthe Gigou
2. Généalogie du brutalisme international
Ligne du temps du brutalisme par Jean-Marc Basyn
3. Matérialité par Marc Dubois -
ARS mechanica, fn herstal : browning, la force d'innover
Jean-Marc Gay
- Fonds Mercator
- 31 Mai 2023
- 9789462302884
Le génie mécanique est sans doute la première raison de ces progrès et résiliences successifs, dans la variété de ses productions d'armes, de munitions, de vélos, de voitures, de motos, de véhicules utilitaires, de moteurs d'avions...
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Un certain goût pour l'Orient ; XVIIIe et XIXe siècles
Emmanuelle Gaillard, Marc Walter
- Citadelles & Mazenod
- 20 Octobre 2010
- 9782850882906
Au Siècle des Lumières l'architecture intérieure, qui tient un rôle primordial dans la quête du bonheur, est soumise au nouvel impératif d'une sensibilité que l'on ose revendiquer.
" Renouveler perpétuellement les sensations, (...) faire " frémir l'âme ", telle est désormais l'ambition de tout un chacun ". Aux XVIIIe et XIXe siècles, quelques architectes et théoriciens, en butte à la suprématie du modèle antique, invoquent de nouvelles sources d'inspiration pour obtenir la variété à laquelle aspirent les riches commanditaires dans le décor intérieur de leurs demeures. Le " goût exotique ", qui désigne le goût des formes d'art et des moeurs des peuples lointains, autrement dit des cultures non-occidentales, apparaît à même de stimuler l'imagination des créateurs de décors et de leurs spectateurs.
Les salons chinois, les boudoirs " à la turque " ou les chambres tendues de " perse " font leur apparition. Comble de la variété, réponse ultime à cette recherche perpétuelle de plaisir et de dépaysement, on rencontre parfois, au sein d'un seul et même appartement, une succession de décors qui transportent le propriétaire des lieux, sans sortir de chez lui, dans des univers différents. De l'Angleterre à la Suède, du Portugal à la Russie, certains de ces décors exotiques, parfois extravagants, sont parvenus jusqu'à nous et continuent d'exercer leur fascinant pouvoir dépaysant sur les visiteurs contemporains.
Nostalgie des origines, d'un monde meilleur fantasmé, ou volonté d'évasion, de fuite hors du temps et de l'espace, ils nous expliquent comment ces aspirations ont pris corps au sein de la sphère privée ; qui étaient ces hommes, princes érudits, artistes ou poètes fortunés, ayant présidé à la création de ces lieux exotiques qui, aujourd'hui encore, nous transportent ailleurs.
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Rob Rombout, la mise en scène du réel
Marc-emmanuel Mélon
- Yellow Now
- Cote Cinema
- 17 Juin 2022
- 9782873404802
Étant entendu que tout film de fiction a sa part documentaire et tout film documentaire sa part de fiction, il reste, pour sortir le débat de la confusion qu'il suscite, à examiner les multiples modalités de cet échange. Le cinéma de Rob Rombout, qui ne s'inscrit pleinement dans aucune des deux catégories mais se situe dans l'intervalle très large qui les sépare, se prête particulièrement à cet examen. Pour ce cinéaste vivant à Bruxelles mais voyageant et travaillant sur tous les continents depuis trente ans, réaliser un film ne consiste ni à construire un univers né de son imagination ni à capter une réalité quelconque derrière laquelle il s'effacerait, mais à rassembler des fragments épars de réalité à la façon d'un pêcheur rapportant dans son filet des poissons de toutes espèces, et à les disposer à sa guise sur l'étal de son film. Chaque film de Rob Rombout est un voyage sur une distance qui peut être longue (parfois aux antipodes), au cours duquel le cinéaste multiplie les rencontres avec des gens qui racontent leur histoire. Certains expriment avec fierté le bonheur d'avoir vécu la vie qu'ils voulaient, tandis que d'autres témoignent des difficultés rencontrées à vouloir échapper aux contraintes de l'existence, qu'elles soient matérielles, sociales, raciales, affectives ou culturelles. Tous ont fini par accepter leur sort. Ces microrécits de vie qui questionnent la thématique récurrente du destin et de la liberté s'inscrivent dans un dispositif établi a priori par le cinéaste pour nouer des liens entre tous ces fragments. Il y a le film « corde à linge » qui tend un fil entre deux pôles et y accroche les récits divers de quelques voyageurs ; le film « dentelle » qui entrelace ses mailles entre plusieurs personnages qui ne se connaissent pas ; le film « étoile » dont chaque branche est associée à un point central auquel le film revient à intervalles réguliers ; le film « constellation » qui, sur un territoire parfois aussi vaste qu'un continent, dessine une figure imaginaire entre des lieux choisis arbitrairement, qui n'ont d'autres rapports entre eux que le fait de s'appeler « Amsterdam ». D'une intention artistique aussi affirmée qui intègre des fragments de réel dans des architectures savamment construites naissent des films « de style documentaire » (comme le disait Walker Evans à propos de son travail photographique) répondant toujours à une exigence artistique qui prime sur les réalités filmées autant que sur le discours que le cinéaste leur porte. Pour Rob Rombout, faire du cinéma revient toujours à faire oeuvre. Le livre adopte une structure aussi diversifiée que le cinéma de Rob Rombout. Un premier texte envisage globalement les enjeux esthétiques de l'oeuvre. Suivent ensuite les analyses approfondies d'une dizaine de films majeurs, illustrées de photogrammes et de photos de repérage et complétées par des interventions du cinéaste qui, interrogé par Guy Jungblut, détaille une multitude d'aspects de son travail en termes de production, de méthodes et de choix stylistiques. L'ouvrage est, par ailleurs, émaillé de codes QR qui donnent accès à des extraits de films.
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Le déménagement du Musée de Louvain-La-Neuve dans le bâtiment libéré par la Bibliothèque des Sciences et Technologies a laissé apparaître cette illisibilité des oeuvres sorties de leur contexte. Durant deux années, hors de leurs rayonnages ou de leurs vitrines, entre papier bulle et caisses en carton, les objets ont semblé prendre une autonomie vis-à-vis de l'histoire qu'on leur fait habituellement raconter. D'où l'idée de donner à voir par la photographie cette succession d'états des lieux comme autant de « ready made ». D'où l'idée de produire dans le temps de cette transhumance un musée de substitution à partir des seules perspectives de la photographie. Le musée ne serait qu'une réserve d'objets hétéroclites s'il ne proposait pas de mettre ceux-ci en perspective. Tout comme la photographie ne serait qu'un enregistrement technique du monde si elle n'en proposait pas des lectures.
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Un panorama des arts plastiques au Pays de Liège de 1980 a 2000
Marc Renwart
- Yellow Now
- 19 Juin 2020
- 9782873404529
En 1989, le Centre wallon d'art contemporain fêtait le vingtième anniversaire de sa première exposition; une belle occasion de plonger dans les pages de la création contemporaine liégeoise. Dès la sortie de Libres échanges. Une histoire des avant-gardes au pays de Liège de 1939 à 1980, nous avions projeté la suite de cette publication. Le quarantième anniversaire du Cwac nous en donne l'occasion. Le Temps des com missaires apporte un éclairage sur l'activité artistique à Liège entre 1980 et 2000. Pour la nouvelle étude, Marc Renwart s'est livré à un travail de compilation suivi d'un travail de sélection d'événements marquants de cette période. Son travail est complété par un site (www.artinfo. be) plus complet où le lecteur trouvera plus largement de quoi satisfaire sa curiosité. Ces recherches font apparaître le rôle capital joué par l'émergence des commissaires. Ils sont artistes, historiens de l'art, conservateurs de musée.
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Pierre & Gilles ; clair-obscur
Sophie Duplaix, Michel Poivert, Marc Donnadieu
- Editions Racine
- 13 Février 2017
- 9782390250029
Since the 1980s, Pierre et Gilles have epitomised a highly sophisticated art of portraiture, poised between photography and painting.
With their images in sombre and joyful colours, inspired by art and popular culture, they recreate an enchantment for the world, aspiring to reconcile genres, ages, and styles.
Under the scientific direction of Sophie Duplaix (Centre Pompidou, Paris) and featuring the writings of eminent specialists - Michel Poivert, Marc Donnadieu... -, this book, published to coincide with the exhibitions at Ixelles Museum (Brussels) and MuMa (Le Havre), sheds fresh light on the intricate and prolific work of this pair of artists who are at once impossible to classify or circumnavigate.
Pierre et Gilles incarnent depuis les années 1980 un art du portrait hautement sophistiqué, entre photographie et peinture.
Avec leurs images aux tonalités sombres et joyeuses, nourries d'art et de culture populaire, ils réenchantent le monde, aspirant à réconcilier les genres, les âges, et les styles.
Placé sous la direction scientifique de Sophie DUPLAIX (Centre Pompidou, Paris) et rassemblant les écrits d'éminents spécialistes - Michel Poivert, Marc Donnadieu... -, cet ouvrage, édité à l'occasion de l'exposition présentée au Musée d'Ixelles (Bruxelles) et au MUMA (Le Havre), offre un éclairage inédit sur l'oeuvre dense et prolifique de ce duo d'artistes aussi inclassable qu'incontournable.
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Mendelson ; conversacion muy dificil avec m. draguet
Mendelson Marc, Michel Draguet
- Tandem
- 23 Avril 2002
- 9782873490270
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En 1902, dans le Borirage, Norbert Ghisoland travaille à la chambre, en lumière naturelle, sous une verrière qui surplombe son studio.
Il produit plus de 90000 négatifs sur plaques le verre, numérotés et classés dans de petites boites en carton. Des dizaines de milliers de gens passent devant son objectif : des bourgeois, des mineurs, des militaires, des religieux, des sportifs, des gens de tous âges, des chiens parfois.
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Face cachée de son programme de sortie du nucléaire, l'Allemagne, premier producteur mondial de lignite, exploite d'immenses mines à ciel ouvert sous la férule notamment du groupe RWE, géant de l'énergie en Rhénanie-du-Nord - Westphalie. Le combustible fossile à bas rendement produit d'importants rejets dans l'atmosphère et son extraction provoque des bouleversements considérables sur l'environnement et le paysage : des villages entiers sont expropriés, d'immenses surfaces détruites, des autoroutes détournées pour faire place aux excavatrices. Dans la région de Hambach s'étendait, jusque dans les années 70, une vaste forêt millénaire demeurée intacte ; elle se voit depuis lors peu à peu engloutie par l'exploitation minière.
Depuis 2012, des activistes et des opposants venus de toute l'Allemagne mais aussi d'autres pays européens se succèdent dans un camp de fortune renouvelé qui défie les machines, la logique dévastatrice et les forces de l'ordre. Le photographe Marc Wendelski les a accompagnés, mêlant approche engagée et préoccupations esthétiques, témoignant d'un combat et militant, au passage et intelligemment, pour une nouvelle écologie de l'image et un usage réfléchi de la photographie.
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Sunday ; Pierre Droulers chorégraphe
Jean-marc Adolphe, Pierre Droulers
- Fonds Mercator
- 14 Juin 2017
- 9789462301771
Pionnier de la danse contemporaine, le chorégraphe Pierre Droulers, auteur de plus d'une trentaine de pièces, célèbre ses quarante ans de création.
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La révolution tunisienne s'est achevée laissant derrière elle un vide que les jeunes Tunisiens portent en eux. Émancipés et troublés, dans un pays tiraillé entre progressistes laïques et conservateurs religieux, leur identité est bousculée. Inscrits malgré eux dans une histoire qui les dépasse, ils se retrouvent ballottés entre le monde des incertitudes et celui des combines. Dans le sud-est du pays, les entreprises ont disparu depuis longtemps. L'économie locale, asséchée et essoufflée, a reçu le coup de grâce suite aux attentats de 2015 et 2016. Au début de la révolution, les mots d'ordre étaient ceux de dignité et de justice sociale. Désormais abandonnés à leur sort, les jeunes Tunisiens vivotent et leur désespoir est immense.
Pour tenter de comprendre ces jeunes d'aujourd'hui et celui qu'il était quelques années en arrière, avant de s'installer en Belgique pour y étudier et y vivre, le photographe Kamel Moussa interroge l'univers familier de sa ville et son pays d'origine, avec une volonté de regard neuf, pour tenter de saisir des instants qui lui ont échappé.
« Cette nouvelle société m'est à la fois étrangère et tellement familière. Comme eux, j'ai abandonné avec amertume les espoirs nés au moment de la révolution. Sans vraiment savoir si je suis à la redécouverte d'une famille, d'une Tunisie ou d'un héritage perdu, je vois à travers ces portraits une vulnérabilité, une fragilité de la jeunesse tunisienne. Des années se sont écoulées depuis mon départ vers l'Europe, mais à chaque fois que je reviens dans mon pays natal je me pose la même question : que serais-je devenu si j'étais resté ici ? »
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Jean-François Pirson ; pédagogies de l'espace ; workshops
Jean-marc Adolphe, Olivier Bastin, Sonja Dicquemare, Denis Gielen, Jean-françois Pirson
- CFWB
- Fenetre Sur
- 7 Octobre 2011
- 9782960087864
La Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles lance une nouvelle collection «Fenêtre sur», dédicacée aux disciplines associées à l'architecture.
Artiste-pédagogue, professeur honoraire à l'Institut supérieur d'architecture Lambert Lombard (Liège), Jean François Pirson exprime son rapport à l'espace dans des pratiques plastiques et pédagogiques diverses : dessin, photographies, installation, texte, marche, workshop.
Centré sur l'espace, son travail pédagogique se développe dans les champs phénoménologique, anthropologique et plastique. Il concerne principalement l'espace du corps, l'habiter, les espaces «dehors», la perception, l'attitude créatrice. Il aime travailler au croisement des disciplines, des pratiques et des pensées.
La publication comprend:
- 4 textes confiés à des critiques et des témoins de son activité pédagogique.
- une sélection de cours et workshops donnés tant en Belgique qu'à l'étranger.
- des textes et illustrations inédits de Jean-François Pirson.
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Brassens libertaire
Marc Wilmet
- Aden Belgique
- La Petite Bibliotheque D'aden
- 13 Octobre 2010
- 9782805900600
Georges Brassens (né à Sète en 1921, mort à Saint-Gély-du-Fesc en 1981), auteur, dit le Petit Larousse, « de chansons poétiques, pleines de verve et de non-conformisme ». Ce portrait pèche par défaut. En effet, Brassens libertaire dévoile la face sombre du troubadour : un Brassens plus politique et radical. On lira ici les chroniques souvent virulentes que le jeune Brassens, encore inconnu, avait confiées sous un pseudonyme à un hebdomadaire anarchiste bien connu. Il y clame sans fard son dégoût de la société, de l'hypocrisie et des asservissements de toutes sortes (les gendarmes, l'armée, l'argent, la religion, la politique...) Un livre indispensable pour contrer le Brassens gentiment policé que la société de consommation essaie de nous vendre.
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Le patrimoine monastique en région bruxelloise
Marc Meganck, Xavier Claes
- Cfc
- 18 Mars 2010
- 9782930018782
Du Moyen Âge jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Bruxelles et ses environs comptèrent plus d'une quarantaine d'institutions monastiques. Mais seules huit d'entre elles étaient situées en dehors des murs de la ville, sur le territoire des communes qui composent aujourd'hui la Région de Bruxelles-Capitale.
C'est leur histoire que Marc Meganck retrace, comme une invitation à relire la cité à l'aide d'une nouvelle carte. Son analyse des traces les plus ténues laissées par ces institutions dans le tissu urbain enchevêtré, nous restitue l'image d'un Bruxelles dont le développement fut, pour un temps, influencé par des implantations monastiques périurbaines telles les abbayes de La Cambre, de Forest et de Dieleghem, les prieurés de Rouge-Cloître et de Val-Duchesse, la chartreuse de Scheut ou encore les couvents des minimes et de Boetendael.
L'auteur pose aussi la question très actuelle de l'intégration-reconversion des vestiges de ce patrimoine immobilier dans la ville d'aujourd'hui et explore en parallèle la problématique de sa protection. Quant aux belles photographies contemporaines de Xavier Claes, elles viennent illustrer le propos avec justesse et sensibilité, aux côtés de cartes et de documents au charme nettement plus ancien.
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Du dessein au dessin Dans le cadre de leur centenaire, les Instituts Saint-Luc de Bruxelles ont organisé, en novembre 2004, un colloque pluridisciplinaire sur le thème du dessin au studio du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Le dessin y fut évoqué en tant qu'instrument et capteur du réel, actualisation d'une potentialité ou d'une latence, mais encore en tant que projet, le disegno que le français traduit par le terme de " dessein ", expression visible d'une idée, d'une représentation mentale où sont convoqués le langage, le corps, l'espace et le temps. Le dessin fut encore envisagé en tant qu'écriture vectorisant l'espace de la feuille, de la toile, du lieu où et d'où l'on écrit.
Et puis il y eut l'irrépressible plaisir du trait, le vibrato de l'émotion, la légèreté d'horizons insoupçonnés et tant d'autres signes à venir.
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Marc Robine Le Roman de Jacques Brel « Grand Jacques » : c'est le nom qu'il se donna dans une de ses premières chansons, en 1953. D'autres le surnommaient ironiquement « l'abbé Brel ». En quelques années, Grand Jacques allait connaître une carrière fulgurante, bouleversant la chanson française avec des textes rageurs, pathétiques ou drôles - Les Flamandes, Amsterdam, Vesoul, Les Bonbons... -, servis par une extraordinaire force d'interprète.
A côté de ce Brel-là, le plus connu, Marc Robine a retrouvé tous les autres : l'enfant rêveur et bientôt révolté de la petite bourgeoisie ßamande ; l'homme aux amours tumultueuses et souvent déchirantes ; l'éternel nomade, enfin, capable de mettre brutalement fin à sa carrière de chanteur et d'acteur pour chercher une nouvelle vie sous le vent des îles Marquises.
Durant dix ans, l'auteur a recueilli documents et témoignages, pour restituer dans leur vérité complexe un itinéraire et une personnalité hors du commun.
Il est probable que cette somme fera date et permettra à tous ceux qui ont vibré au lyrisme du chanteur de comprendre un peu mieux les raisons d'une fascination partagée.
Jean-Guy Soumy, Le Populaire.
Un livre monumental, une référence incontournable.
Marine Faure, Le Nouvel Observateur.
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L'histoire de l'amitié ainsi que de la fascination et de la fécondation réciproques de deux des plus grands génies de l'histoire de la musique, en même temps que la mise en perspective de leur vie et de leur carrière.
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Mis à part quelques essais fragmentaires et une remarquable Belgian Jazz Discography de Robert Pernet, il n'existait guère une Histoire du Jazz en Belgique, s'échelonnant de la préhistoire de cette musique à nos jours avec la relève des jeunes. Sans chauvinisme hors de propos et armé de rigoureuses preuves à l'appui, Marc Danval révèle l'héritage de l'Afrique (Congo), la découverte du Mississippi par un Belge, le père Hennepin ou encore l'invention du saxophone par le Dinantais Adolphe Sax. La Belgique vit naître, sur le plan mondial, le premier découvreur et historien du jazz, Robert Goffin ; et en Europe, le premier magazine spécialisé Music, le premier big band (The Bistrouille), la naissance de Django Reinhardt en notre Hainaut ou Comblain-la-Tour, le père des festivals européens.
Pour la première fois, Marc Danval nous parle de l'existence du premier jazzman belge aux États-Unis, Omer Van Speybroeck, et de la première chanteuse de blues Évelyne Brélia ; deux noms totalement inconnus à ce jour. D'autres découvertes de ce chercheur passionné nous attendent dans cet ouvrage.