Filtrer
Support
Langues
Entreprise, économie & droit
-
Réenchanter la constitution
Marc Verdussen
- Academie Royale De Belgique
- L'academie En Poche
- 23 Janvier 2019
- 9782803106639
-
Responsabilité sociétale de l'entreprise ; le droit dans la transition
Jean-Marc Gollier
- Anthemis
- 13 Novembre 2018
- 9782807204140
La crise financière de 2008 nous a fait ressentir l'immense fragilité de notre société de marchés et a mis en lumière les ressorts sociaux et politiques qui nous ont permis d'y faire face tant nationalement qu'internationalement. Etre présents dans la société civile comme acteurs responsables - d'autant plus responsables que puissants - n'incombe pas seulement aux individus, mais aussi aux entreprises ou, parce que seule une personne peut assumer des responsabilités, aux sociétés qui détiennent cette puissance, individuellement ou sous forme de groupes ou de réseaux.
Cet ouvrage aborde, dans le langage d'un juriste engagé dans l'éthique et le droit des affaires, la transition qui se déroule sous nos yeux, ce passage du paradigme passif des droits et des marchés au paradigme actif des engagements responsables et partagés. Quel rôle joue la responsabilité sociétale de l'entreprise dans la gouvernance de l'entreprise ? Quel impact a-t-elle sur les droits des parties prenantes, y compris les actionnaires ? Comment communiquer sur cette responsabilité et sur le développement durable ? Comment faire si mon entreprise est prise en défaut ? Existera-t-il bientôt une " finance durable " qui s'imposera dans les marchés financiers ?
-
-
Le green deal ; proposition pour une sortie de crises
Jean-Marc Nollet
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 11 Novembre 2008
- 9782871064947
Nous sommes arrivés au carrefour de toutes les crises : financière, bien entendu, mais aussi énergétique, sociale et environnementale. Leur source est double : la dictature du court-terme et l'exploitation effrénée de l'homme et de la nature.
Ce ne sont pas les dysfonctionnements du système qui sont intenables, mais son fonctionnement même.
Nous ne pouvons dès lors nous contenter d'un ravalement de façade.
Une régulation plus stricte de la finance ne suffira pas. Le dérèglement climatique pourrait très bien amener demain un emballement plus fort, plus rapide et plus violent encore que celui rencontré sur les places boursières.
Et que dire alors des inégalités sociales toujours plus criantes : entre personnes, territoires et générations. Le compromis historique entre capital et travail doit désormais s'ouvrir à une troisième composante : la nature. L'environnement devient alors un puissant facteur de relocalisation de l'emploi.
A crise systémique, réponse systémique.
Le Green Deal est une rupture et une invitation. Une rupture avec le sacro-saint « toujours plus » : plus riche, plus grand, plus vite. Mais également une invitation à rechercher désormais un « toujours mieux ». Il s'agit de remettre la question du sens de l'activité humaine au centre du jeu et, sur cette base, de construire une alternative politique pour une autre société.
-
à la recherche de la qualité ; analyses socioéconomiques sur les nouvelles filières agro-alimentaires
Marc Mormont
- Pulg
- 22 Mars 2001
- 9782930322148
Les crises qui ont secoué ces dernières années le secteur agro-alimentaire montrent que la qualité de notre alimentation est devenue un problème politique. A cette problématique sont liées des questions d'environnement et de développement durable qui interpellent aussi les décideurs. Or dans ces matières complexes, ni les producteurs ni les consommateurs ne sont passifs. L'objectif de cet ouvrage est de considérer en détail et de manière pluridisciplinaire, les expériences que les uns et les autres ont développées, parfois depuis longtemps, en direction d'une recherche de la qualité. L'intérêt de ces initiatives n'est pas tant leur poids économique que le fait qu'elles constituent des itinéraires d'apprentissage dans une recherche d'innovation aux voies multiples. Ce caractère d'invention collective suppose des relations nouvelles entre producteurs et consommateurs, et justifie que ces initiatives soient soutenues encadrées et évaluées par les pouvoirs publics. A sa manière, qui se veut rigoureuse et systématique, cet ouvrage est un hommage à des artisans de la qualité. C'est aussi un réservoir d'expériences où d'autres trouveront à enrichir leur propre recherche d'une alimentation où tradition et modernité se recomposent.
-
Une analyse de la situation économique de la Belgique suite à la dernière crise financière confirme un dysfonctionnement important du cycle économique.
Ceci n'est pas dû à une quelconque « crise » mais bien à une inadaptation des besoins fondamentaux de l'économie avec les réalités de celle-ci.
Pratiquement, il ne s'agit donc plus de qualifier la situation économique en utilisant des mots génériques vides de sens ; une crise n'explique pas tout !
Elle peut par contre être l'aiguillon nécessaire au système pour le forcer à se remettre en cause et ainsi analyser ses besoins de fonctionnement réels.
Sans prendre de position politique, sans jugement de valeur, il s'agit donc, au-delà de l'analyse pure, de faire des propositions concrètes afin de replacer le système en harmonie avec ses fondamentaux.
-
Du 11 septembre à la riposte : les débuts d'une nouvelle guerre médiatique
Marc Lits
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 1 Septembre 2004
- 9782804146863
Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie.
Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliques, pour que la force de leur attaque fasse de nombreuses victimes, et frappe aussi les opinions publiques de l'ensemble de la planète. Désormais, le système audiovisuel, les nouvelles technologies de communication sont partie prenante des stratégies guerrières. Il est donc essentiel de comprendre tous les enjeux médiatiques et journalistiques du 11 septembre 2001, et des semaines qui l'ont suivi.
Une équipe internationale de chercheurs explique ici l'évolution du rôle des journalistes dans ces conflits : les leçons à tirer de la guerre du Golfe, la résistance face aux pressions politiques et militaires, en France, dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis. Avant que la presse écrite ne puisse proposer des analyses de l'événement, c'est d'abord par la télévision que le monde entier a suivi, en direct, dans l'émotion, la chute des Twin Towers...
Le poids de l'image s'est aussi manifesté dans les magazines, via Internet, pour construire des figures héroïques, comme les pompiers new-yorkais, mais aussi mettre un peu de distance devant l'horreur, par l'usage de l'ironie, de la dérision. Le journalisme d'information doit se redéfinir dans de telles situations pour reconstruire de nouveaux modèles de correspondants de guerre, un certain rapport au patriotisme et à l'indépendance.
Cette étude internationale veut contribuer à redéfinir les règles de fonctionnement d'un espace public mondialisé et hyper médiatisé.
-
Vers une école juste et efficace : 27 Contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation
Marc Demeuse, Ariane Baye, Julien Nicaise, Marie-Hélène Straeten
- De Boeck Superieur
- 1 Décembre 2004
- 9782804147129
Docteur en sciences psychologiques et statisticien, il a été formateur d'enseignants (Institut supérieur pédagogique) et chercheur en sciences de l'éducation à l'Université de Liège avant d'effectuer un séjour postdoctoral à l'Institut de Recherche sur l'Education de l'Université de Bourgogne à Dijon (IREDU). Il est actuellement professeur ordinaire à l'Université de Mons (UMONS) où il dirige l'Institut d'Administration scolaire.
-
-