Tourisme & Voyages
-
D'abord l'étourdissement des steppes. Ces paysages infinis. Cette liberté unique, chérie par les cavaliers nomades. La Mongolie est un rêve qui vous porte aux confins de notre monde. Sa seule évocation vous transporte dans le froid glacial des hivers les plus rigoureux de la planète. Mais ce pays n'est pas que cela : l'instauration de la démocratie et son entrée dans l'économie de marché après 1990 ont engendré de profondes mutations. La Mongolie, coincée entre l'ours russe et le dragon chinois, imprégnée du culte et de la légende de Gengis khan, a toujours survécu à ceux qui prétendaient la conquérir et l'asservir. Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte la Mongolie que Marc Alaux a passé des années à arpenter à pied. Il dit le coeur mongol, les superstitions, les croyances, la force qui se dégage des steppes et d'un climat si rude. Parce que pour comprendre l'âme mongole, avoir le goût de l'infini - et vouloir le transmettre - est juste indispensable. Un grand récit suivi d'entretiens avec Isabelle Charleux, Nomindari Shagdarsüren et Naraa Dash.
-
Les tours au bout d'une perspective, mais aussi les tours cachées. Les tours imposantes et les tours discrètes. Les tours connues et les tours inconnues. Les tours pour vivre et les tours pour travailler.
Les tours de la ville et, à travers elles, une histoire de la ville, une histoire de l'architecture et des styles.
-
Gand est une ville dont la longue histoire frappe l'imaginaire. Elle s'est développée à partir d'implantations celtes au confluent de la Lys et de l'Escaut. Au Moyen Âge, elle s'est sans cesse développée jusqu'à devenir la plus grande ville des Pays-Bas. Son industrie drapière lui a valu une solide réputation à travers toute l'Europe. Après une brève période calviniste, la ville est entrée dans une phase de déclin qui n'a pris fin qu'à la fin du XVIIIe siècle, lorsque l'industrie cotonnière a fait de Gand l'une des premières villes industrielles du continent.
Aujourd'hui, Gand est une ville prospère, notamment grâce à son port et à son université. L'ouvrage de référence Gand. Apologie d'une ville rebelle n'étant plus disponible depuis des années, le temps était venu de publier une nouvelle synthèse.
Gand. Ville de tous les temps est bien plus qu'un livre d'histoire, il s'agit d'un guide destiné à « lire » la mémoire de la ville. Les auteurs utilisent l'espace urbain actuel - les rues, les quatre tours et l'université - mais aussi les traces typiquement gantoises d'un riche passé - les Gentse Feesten, les jurons et les chansons, les Stroppendragers (« porteurs de noeuds coulants ») et autres légendes urbaines - comme points de départ et comme aide-mémoire pour mener le lecteur dans une promenade historique à travers Gand, devenue un musée imaginaire.
-
-
Lubumbashi, capitale minière du Katanga 1910-2010 ; l'architecture
Marc Pabois
- Lieux Dits
- 3 Juin 2008
- 9782914528535
Le premier septembre 1910, Albert 1er, roi des Belges, signe l'arrêté royal qui fonde la ville d'Elisabethville, devenue Lubumbashi en 1966. L'actuelle deuxième ville du Congo est créée en brousse, sur un plateau à 1200 mètres d'altitude, pour accueillir les populations européennes et africaines qui exploitent les mines de cuivre du Katanga. Le patrimoine architectural riche et varié de Lubumbashi donne à voir les trois forces principales de la colonisation belge : l'État, l'Église et les Entreprises ». La qualité, le soin accordés à l'architecture des édifices publics et religieux traduisent le désir de l'État belge de marquer de son empreinte cette ville nouvelle, qui s'oppose à l'habitat précaire des cités périphériques.
Réalisée à l'occasion du centenaire de la ville, cette publication nous invite à découvrir une architecture urbaine des années 1910-1960 nettement marquée par l'influence européenne. Elle nous convie par ailleurs, à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, à porter un regard sur la maison africaine, sans cesse en évolution, qui trouve dans les réalisations de l'Office des Cités Africaines un modèle à valoriser.
SOMMAIRE : Un territoire minier - Naissance d'une ville nouvelle - Extensions - La Gécamines, Société générale des carrières et des mines - Édifices civils - Édifices religieux - Architecture de l'enseignement - Architecture hospitalière - Édifices commerciaux - Architecture de la culture et du sport - Architecture domestique : La maison européenne, La maison africaine, Habitat des cités africaines, L'Office des Cités Africaines à Ruashi, Quartiers ruraux et colonies agricoles - Conclusion.