Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
MARKO
6 produits trouvés
-
Conteur turbulent, Marko Turunen sort tous les personnages de son coffre à jouets pour évoquer sous les airs du pur divertissement le tragique de l'existence. Guerriers surarmés, poneys à coiffer et barbies policières donnent la réplique au Sheikh Hyperactif, sujet à l'impulsivité et l'amnésie.
Sa science du rythme situe cette action dans une version spectaculaire du monde, faite de drames intimes, de fantasmes et de références au cinéma de série Z. S'y déploie patiemment un héros à première vue viriliste et brutal, qui s'avère mentalement fragile, proche de nous.
Le Sheikh Hyperactif est un personnage réel, romancé par Turunen : il n'est pas sans foi ni loi, mais un produit de son environnement, irrationnel, capable des pires méfaits comme d'une soudaine fragilité. Et, trame de fond du récit mais non objet d'étude, il souffre a minima de troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité. Ce trouble et le goût de Turunen pour les combats et les scènes explicites l'engagent dans une lutte permanente, fuite en avant pour la jouissance et la survie.
La violence qui hante le monde de Turunen est une mise en relief de nos fantasmes, eux-mêmes hérités des produits de l'industrie du divertissement, dont il remanie les codes pour en montrer la face cachée. De mignons animaux, jouets et blondes à fortes poitrines rejouent des faits divers et des destins tragiques. Turunen développe sous ces traits gourmands et ces clins d'oeil à la pop culture des personnalités brutes, complexes. Il ne juge pas leurs vices et illusions mais les montre comme conséquences d'un réel qui les dépasse - machisme et violence gratuite inclus - à la manière de Frank Miller, une influence majeure.
Le contraste opère radicalement, respirations et cascades alternent, mouvements chorégraphiés et dialogues épicés assurent le spectacle dans ce road movie dessiné. Le réel est ainsi mis à distance, montré au plus proche de ce que nous en connaissons : notre subjectivité, nos fantasmes standardisés, la lutte pour l'existence au quotidien.
Le livre ne révèle son propos qu'après une lecture patiente, qui comme leur créateur observe les protagonistes sans les ramener à des stéréotypes.
De ce sheikh machiste, addict et violent, le lecteur ne percevra donc toute la personnalité que dans les dernières pages, qui invitent à relire l'oeuvre d'un point de vue plus avisé sur les troubles du comportement. Aucune vérité n'est livrée, la subjectivité du lecteur devra se confronter aux faits et aux paroles. Bienvenue dans la réalité augmentée de Marko Turunen.
-
Et si Marko Turunen était tous les Marko Turunen de Finlande ? S'il était navigateur, aviateur, explorateur, chauffagiste, commis de cuisine, vendeur de voiture ? Marko Turunen a recensé bon nombre de ses homonymes et a enquêté pour savoir qui ils sont. Malgré tous ces autres, ce sont bien ses propres expériences qu'il nous raconte. Il explore autant l'autobiographie que ce qu'on a appris à connaître comme l'autofiction.
Après avoir trouvé l'amour dans les bras d'Amaï, Marko Turunen devra la perdre, mis à l'épreuve comme le Job biblique. Le professeur A, décidé à découvrir les preuves de l'existence historique de Tarzan, l'accompagne dans sa quête au bout de lui-même. Plus qu'un homme ordinaire, Marko Turunen se révèle un grand enfant blessé, un personnage légendaire qui découvre au fin fond de la jungle sa véritable vocation : lutter contre le mal et l'injustice.
Après Ovnis à Lahti, le Frémok retrouve avec joie un de ses auteurs phares, nominé à Angoulême en 2012, pour une oeuvre somme, à la fois survoltée et ludique, dense et profonde.
-
-
R-raparegar, une femme dotée de super-pouvoirs découvre dans une baignoire un jeune Intrus blessé par deux cow-boys de l'ouest sauvage. Parodie des séries B ou des bandes dessinées de série Z ? Bien entendu. Mais Marko Turunen n'est pas là pour railler avec complaisance les clichés de la culture populaire. Au contraire, profondément imprégné de ces références multiples, il en fait émerger un récit déroutant, rien moins qu'une émouvante histoire d'amour, où s'efface la frontière entre fantastique surréaliste et chronique intimiste.
R-raparegar et Intrus vivent le temps en sens inverse, ce qui est pour l'un
leur première rencontre, est pour l'autre la dernière. C'est dans l'espace-temps
interdit qui les sépare que va se nouer leur étrange romance.
-
-