Sciences humaines & sociales
-
Première année de l'apprentissage du grec ancien Textes, exploitation grammaticale et étymologie Eléments de morphologie Lexique de base Ce manuel invite à un voyage. Sur les traces d'Ulysse. Au coeur du grec ancien, au coeur de sa présence aujourd'hui. Il invite à suivre un périple dont les étapes intriguent toujours, pour découvrir la beauté et l'actualité du grec. Dans ce cours, qui se veut actuel et dynamique, les bases de la langue grecque sont abordées avec rigueur et précision, à travers différents textes d'Apollodore, auteur qui permet d'insérer la mythologie au centre des apprentissages. La découverte de chaque texte permet d'observer et de comprendre les phénomènes linguistiques et phonétiques de base et s'accompagne d'exercices et d'une synthèse. A côté de la découverte de la langue, chaque étape, presque systématiquement, comporte des rubriques qui s'inspirent du contenu du texte pour proposer une ouverture à l'art et plus spécialement à la peinture, unse séquence consacrée à l'étymologie, un petit texte en grec moderne et une activité à la fois lusique et logique. Que ce voyage sur les traces d'Ulysse soit plein de joies, de péripéties et de découvertes...
-
Présentation du travail de recherche effectué pendant plus de vingt ans par J.-M. Apostolidès sur le personnage de Tintin : quelles pouvaient être ses origines, sa famille, ses opinions politiques... en utilisant les ressources de la critique littéraire, de la sémantique ou de la psychanalyse.
-
Qui a besoin d'une théorie du dessin ? A priori, personne : dessiner semble être l'activité la plus libérée de toute contrainte qui soit. Et pourtant, notre histoire est jalonnée - depuis que le dessin s'est constitué en acte singulier, distinct, dans l'Histoire Naturelle de Pline - de ces théories du dessin qui sont aussi inextricablement liées aux théories des couleurs qu'elles sont séparées d'elles par ce dialogue lui-même. Comprendre les certitudes métaphysiques, les visions anthropologiques qui ont gouverné ces théories, c'est ce qui permettra d'éclairer ce que signifie dessiner quand on fait sauter le dernier maillon d'une lourde chaîne platonicienne : celle qui tient encore le dessin prisonnier de vieux mirages philosophiques
-
Petits entretiens de la vie privee. experience quotidienne sur le web
Grandjean, Lobet-Mar
- Presses Universitaires de Namur
- 20 Mai 2016
- 9782870379233
Vivre et agir sur Internet demande de s'y dévoiler dans ses opinions, ses goûts et ses comportements . C'est à ce prix que nous existons sur les réseaux sociaux. Est-ce pour autant la fin de la vie privée? En se focalisant sur l'idée alarmiste que la vie privée disparaît, nous oublions de nous poser les questions politiques essentielles de ce qui est en train de disparaître, et de ce que nous devons reconfigurer pour préserver notre vivre ensemble et notre développement personnel.
Loin des injonctions simplistes invitant chacun d'entre nous dans un combat d'arrière garde à protéger ses données personnelles, ce livre apporte un éclairage essentiel sur ce qu'il nous arrive, mais aussi des réponses pragmatiques pour tracer les voies d'une 'bonne vie' sur Internet dans le respect des personnes et de la démocratie.
L'ouvrage est basé sur une série d'entretiens d'experts de différents domaines, de fins observateurs de la vie digitale. Chacun apporte un angle d'analyse, une manière d'envisager la société actuelle, sans langue de bois. Les différents points de vue permettent au lecteur de retrouver des prises pour comprendre le monde digital, mieux s'y repérer, et dès lors, développer d'avantage de capacités d'action.
Experts interrogés : Serge Abiteboul (ingénieur), Pierre-Antoine Chardel (philosophe), Jean-Michel Cornu (ingénieur), Dominique Desjeux (anthropologue), Nicole Dewandre (ingénieure, philosophe), Cécile de Terwangne (juriste), Fanny Georges (sciences de la communication), Nathalie Grandjean (philosophe), Daniel Kaplan (économiste, sciences politiques), Claire Lobet-Maris (sociologue), Jean-Marc Manach (journaliste), Antoinette Rouvroy (juriste, philosophe), Serge Tisseron (psychanalyste, psychiatre), Sophie Vulliet-Tavernier (juriste, sciences politiques, sciences de l'information).