Filtrer
Support
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Osez l'approche interactive ; l'experience du projet "maternelle"
Florence Capitaine, Martine Chantraine, Catherine Bosmans
- DE BOECK
- 28 Septembre 2018
- 9782804197469
Comment faire pour donner à tous les enfants l'envie d'exprimer leurs savoirs, d'apprendre, de communiquer, de réfléchir, de comprendre le monde qui les entoure ? Le fondement de cette approche novatrice : permettre aux enfants de révéler leurs capacités, faire état de leurs savoirs, leurs questionnements et leurs réflexions, en favorisant au maximum les interactions entre apprenants.
-
Cet ouvrage rassemble les actes du colloque « Littérature et Photographie », organisé par l'Académie royale de langue et de littérature françaises le samedi 23 novembre 2024.
Ce colloque a réuni Philippe Lekeuche (La photographie et l'écriture de la trace), Danielle Bajomée (Déjouer/rejouer la Perte : l'obsession photographique dans quelques récits auto- et biographiques des années 1970), Luc Dellisse (L'Intervalle et le Mouvement : Marie-Françoise Plissart), Muriel Claude (Kekkai : écriture et photographie), Martine Renouprez (Claire Lejeune, à la recherche de la lumière entre écriture et photographie), Hélène Giannecchini (« Toutes les photographies sont moi ») et Jan Baetens (Photolittérature : entre texte et livre). -
-
Les dimensions invisibles de la conscience, la mort et le deuil
Collectif
- Satas
- 30 Juin 2022
- 9782872932450
La science se penche aujourd'hui sur des phénomènes longtemps considérés comme paranormaux. Expériences de mort imminente et de mort partagée, sorties de corps, vécus subjectifs de contact avec un défunt et expériences de conscience accrue à l'approche de la mort interrogent notre conception matérialiste de la conscience.
La conscience n'est-elle qu'un simple phénomène physiologique ? Dépend-elle uniquement de processus neurologiques ? Et si la conscience pouvait exister sans le support des neurones, s'affranchir du corps physique et s'émanciper de l'espace-temps ?
Mais alors, qu'est-ce la mort, si elle n'est pas la fin de tout ? Serait-il possible d'entrer en relation avec les défunts ? Ces contacts avec les disparus ouvriraient-il des perspectives thérapeutiques pour les endeuillés ?
C'est à ces questions troublantes que tentent de répondre des spécialistes renommés issus de différentes disciplines: médecine, psychologie, philosophie, anthropologie, etc. -
Chaque civilisation se considère comme « propre », chacune a donc défini ce qu'étaient l'hygiène et la propreté. Tout au long de leur histoire, seuls les critères changent : les règles, les lieux, les objets que l'on utilise ou non pour être propre. De la peur de l'eau, accusée au Moyen Âge « d'ouvrir les pores et de noyer de l'intérieur » à la surconsommation de cette dernière en passant par la chasse aux poils, l'obligation de se laver les mains pour les médecins et les chirurgiens, Martine Magnin brosse un portrait passionnant de l'histoire de la propreté.
-
Petit traité des tendances ; vingt clés pour comprendre comment évolue la société à l'auve du XXIe siècle
Martine Clerckx
- Parole et Silence
- Mols
- 19 Juin 2014
- 9782874021626
Nos sociétés évoluent selon des tendances de fond qu'il est utile de comprendre, voire d'anticiper. De tous temps, les hommes ont cherché à prédire l'avenir et à le transformer. Aujourd'hui, cela passe par des méthodes d'analyse statistique et stratégique sophistiquées, ce qui ne dispense pas d'un sens aigu de l'observation et de l'intuition. L'auteur possède ce "7e sens" qui lui permet de percevoir les mouvances et l'évolution de la société, puis de caractériser et de quantifier les tendances qui s'inscrivent dans l'inconscient collectif.
Son analyse part de l'observation des gens de la rue, de vous, de vos émotions, de vos valeurs, de votre créativité pour décrypter vos modes de vie de la dernière décennie. Luc de Brabandere, philosophe en entreprise, souligne qu'être créatif, c'est être capable, en toute liberté, de voir autrement le monde. Etre prospectif, c'est se poser la question, en toute responsabilité, de l'avenir du monde.
Deux qualités réunies dans cet essai.
-
Le linge dans les familles recomposees
Martine Baurain
- Labor Sciences Humaines
- 10 Septembre 2002
- 9782804016760
-
Linge dans les familles recomposées
Martine Baurain
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 7 Juin 2009
- 9782804017071
-
Le postocommunisme dans l'histoire
Sandrine Kott, Martine Mespoulet
- Universite De Bruxelles
- Sociologie Politique
- 29 Août 2006
- 9782800413808
Depuis la disparition des Etats de type soviétique en Europe centrale et orientale, les travaux sur les voies de sortie du communisme se sont multipliés en sciences sociales.
Cet ouvrage entend inscrire le postcommunisme dans l'histoire afin de comprendre la nature spécifique et les modalités particulières des changements intervenus dans ces pays depuis les années 1990. Il s'agit de montrer que l'histoire n'est pas un " poids ", voire un obstacle au changement, mais au contraire un élément de celui-ci et un moyen d'en penser les spécificités. Réciproquement l'analyse précise des voies de sortie du communisme peut devenir un moyen de comprendre, autrement certains fonctionnements des sociétés et régimes politiques communistes.
L'ensemble des textes réunis dans ce livre ont en commun de s'interroger sur la manière dont le passé peut être constitué en ressource, dans la construction des représentations (mémoire, nostalgie) des acteurs comme dans celle de leurs pratiques politiques et sociales quotidiennes. La contextualisation précise des phénomènes étudiés est alors nécessaire pour identifier ce qui change vraiment. Par ailleurs, certains discours tendent aujourd'hui à considérer que le processus de passage du plan au marché serait terminé avec l'entrée de certains de ces pays dans l'Union européenne et qu'il conviendrait désormais d'envisager leurs évolutions sous l'angle des réformes.
Un tel point de vue ne fait-il pas courir le risque d'invalider systématiquement l'hypothèse que le communisme ait pu produire des effets durables? Le présent de ces pays ne peut être pensé qu'à la lumière de leur passé communiste: seule une telle posture permet de comprendre le rapport, souvent contradictoire que les populations de ces pays entretiennent avec ce passé mais aussi la diversité des situations nationales.
Pour apporter des réponses à ces questions, l'ouvrage adopte une approche pluridisciplinaire. Les auteurs proviennent de différentes sciences sociales : anthropologie, géographie, histoire, sciences politiques, sociologie. Ils ont croisé des objets sur des terrains déjà intégrés à l'Union européenne: République tchèque, Pologne, Hongrie, Allemagne de l'Est ou plus éloignés Roumanie, Bulgarie, Russie et Ouzbékistan.