Filtrer
Éditeurs
- Albin Michel Jeunesse (9)
- L'Herbe Qui Tremble (6)
- Milan (5)
- Pere Castor (4)
- Tetras Lyre (3)
- Magnard (2)
- Taillis Pre (2)
- Albin Michel (1)
- Articho (1)
- Atelier Des Noyers (1)
- Cheyne (1)
- Des Braques (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- La Maison Est En Carton (1)
- La Partie (1)
- Les Fourmis Rouges (1)
- Luc Pire (1)
- Nathan (1)
- ROUGERIE (1)
- Sarbacane (1)
- Seuil Jeunesse (1)
- TAILLIS PRE (1)
- Tourbillon (1)
Langues
MATHY
-
Un canard décide de partir à l'aventure et se rend en ville où il rencontre un canari amical. Mais les deux compères font également une rencontre moins sympathique. Une histoire qui à travers des ellipses et des non-dits invite l'enfant à compléter le récit.
-
Une histoire de galette et de roi
Alice Brière-Haquet, Vincent Mathy
- Pere Castor
- Les Albums Du Pere Castor
- 30 Novembre 2022
- 9782080279279
C'est l'histoire d'un petit roi bien occupé à compter ses rubis, diamants et autres trésors. Un jour qu'il s'ennuyait, il se rendit à la cuisine pour dénombrer fourchettes, cuillères et autre argenterie. Là-bas, la belle cuisinière comptait d'une drôle de manière : «500 g de pâte feuilletée, 100 g de poudre d'amandes...». Caché dans le placard, le petit roi assista à la préparation d'une galette et, dès que la cuisinière eut le dos tourné, il glissa dans la pâte la plus belle de ses bagues. C'est un petit garçon qui trouva le trésor dans sa part et l'offrit à la cuisinière. Depuis, le petit roi compte bizarrement, et dans chaque nouvelle galette, il glisse un minuscule cadeau !
-
Un livre dont ils deviendront très vite inséparables. Un objet qui répond au plaisir et au désir d'autonomie des tout-petits.
7 pour 7 comptines à écouter :
- Une souris verte.
- L'araignée Gipsy.
- Il court, il court, le furet.
- Brousse, brousse.
- Les Petits Poissons.
- Un grand cerf.
Alouette, gentille alouette.
-
Tom Pouce
Jacob Grimm, Wilhelm Grimm, Vincent Mathy
- Magnard
- Petits Contes Et Classiques
- 8 Septembre 2017
- 9782210964426
Un personnage plus petit que nature qui fascine les enfants !
Un laboureur et sa femme se lamentaient de ne pas avoir d'enfant. Ils n'imaginaient pas qu'ils allaient mettre au monde un garçon pas plus haut que le pouce et qu'ils l'appelleraient Tom Pouce ! Le petit bonhomme ne grandissait pas, mais il était malin comme un singe et savait se dépêtrer de toutes les situations. Une aventure extraordinaire lui arriva bientôt...
-
Couché est un imagier singulier, un inventaire des gens couchés. Du berceau au tombeau, sur le macadam, dans son lit, dans un camion à la frontière, ou sur la plage... On y observe la vie, en position allongée. Couché s'adresse aux jeunes enfants mais propose une réflexion à laquelle l'adulte sera sensible. C'est un livre qui se veut universel : parfois léger, parfois drôle, tendre, trivial, ou tragique, mais toujours ludique.
-
-
Au fil des saisons
Emmanuelle Kécir-Lepetit, Vincent Mathy
- Gallimard-Jeunesse
- Le Petit Monde Anime
- 1 Avril 2016
- 9782070589036
Combien y a-t-il de saisons ? Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ? Quels animaux hibernent en hiver ? En observant la nature se transformer au rythme des saisons et en regardant comment les animaux s'adaptent à ces changements, ce livre animé répond aux questions que l'on se pose sur les saisons.
-
-
Vincent Mathy s'empare du son et de la forme du « O » et nous entraine dans une randonnée avec accumulation. Les ronds envahissent la folle journée de Jojo. Le pompon de son bonnet, les roues de son vélo, les yeux de son chien Fido, les potes du zoo, tous dans l'auto, et hop plein tube le disco !
-
Un petit garçon voit le jour dans une famille de paysans qui ne s'attendaient plus à avoir un enfant. Mais il n'est pas plus grand que le pouce ! En dépit de sa petite taille, Tom Pouce vivra des aventures extraordinaires : il se retrouvera successivement dans un trou de souris, une coquille d'escargot, l'estomac d'une vache et le ventre d'un loup... et prouvera qu'il est capable de sortir de toutes les épreuves grâce à son intelligence. Tom Pouce est vraiment tout petit, mais ses parents en sont très fiers !
-
Frotte les rayures du zèbre, souffle sur la maison des trois petits cochons, envoie un baiser à la grenouille, fais une grimace au singe...
À chaque page, le jeune lecteur est invité à faire une action pour découvrir les 11 surprises cachées sous les volets.
Un titre 100 % humour à destination des plus petits. Attention : fous rires garantis ! -
Brosse toi le bec, cocopoulette !
Clair Arthur, Vincent Mathy
- Pere Castor
- Les P'tits Albums Du Pere Castor
- 7 Mai 2011
- 9782081245341
Cocopoulette n'aime pas se brosser le bec.
Et voilà qu'un beau jour, la petite poule se met à chanter faux ! Kit-kit, ki-dik ! Une visite chez Dudule Lebidule, le mécano des mandibules, s'impose.
-
Prix Georges-Perros 2009.
-
« Derrière les maisons » que voit le poète? Qu'y découvre-t-il ? Un jardin, un ruisseau, le printemps, des arbres. Il aime jardiner, marcher, contempler la nature, qu'une main sur l'épaule le surprenne. « On sait qu'en son jardin/ on effleure déjà le paradis ». Souligner la discrète vibration d'une feuille, se laisser traverser par le vent, être enlacé par une lumière tendre, tout ce qui s'observe, tout ce qui se ressent, nous entraîne à méditer avec le poète notre condition de passants sur terre. Mais il sait aussi que le « chemin dénoue les peurs/ t'emmène plus loin ».
-
-
Ma mère a des super pouvoirs
Vincent Mathy
- Milan
- Mon Coffre A Histoires
- 8 Octobre 2014
- 9782745968968
Milo en est persuadé : sa mère a des super-pouvoirs; en effet, aucune bêtise ne lui échappe : elle voit tout, sait tout, même quand elle est dans une autre pièce. transformé en détective, Milo mène l'enquête.
Dès que Milo saute sur lit ou qu'il se bat avec une pieuvre géante dans son bain, sa mère lui crie de se calmer. Milo en est sûr : sa mère voit à travers les murs ! Pour en avoir le coeur net, il mène une enquête auprès de sa copine Lola, experte en super-héros. Puis il décide de soumettre sa mère à un test infaillible : pour échapper à la corvée des courses, Milo se cache dans l'armoire. sa mère le découvrira-t-elle grâce à ses super-pouvoirs ?
Las d'attendre dans sa cachette, Milo se dit qu'après tout sa maman est peut-être ordinaire? Suaf que, lorsqu'il cache des chips sous son pull, sa mère le gronde de nouveau. Aurait-elle des yeux derrière la tête ? Mais quel est donc son secret ?
-
Dans sa prairie, un petit ruisseau hésite, s'élance et se retient. Il ne voudrait pas quitter son lit. et l'enfant de cette histoire, non plus. Il fait si noir dans le couloir ! Le petit ruisseau grandit, grossit, rêve d'éclabousser partout et d'inonder la prairie - tandis que l'enfant sent son envie devenir de plus en plus pressante. Finalement, le petit ruisseau ne se retiendra pas. Et l'enfant non plus !
-
Destiné aux enfants dès 2 ans, « Mon premier Mémo - Les Couleurs » est le livre ludo-éducatif par excellence !
Avec ses 20 activités, dont 5 parties du célèbre jeu du Mémory®, il apprend aux tout-petits à observer, mémoriser, reconnaître et nommer les couleurs.
-
à quatre pattes et hop !
Elisabeth Coudol, Vincent Mathy
- Pere Castor
- Mes Premieres Histoires De 2 A 3 Ans
- 13 Janvier 2016
- 9782081344426
Avant de trotter comme un grand, il faut ramper, se tenir assis, puis debout : c'est le temps des découvertes... Cet ouvrage suit le processus d'apprentissage de la marche avec tendresse et bonne humeur. Et, comme récompense, de nouvelles bêtises à portée de main ! Les couleurs acidulées des dessins de Vincent Mathy font joliment écho à ce texte malicieux.
-
On écrit sans songer à personne. On écrit en ignorant pour qui. Ce pour est pourtant bien présent : à l'instant où les mots s'abandonnent sous la main, dans la bouche, le souffle de la langue frémit dans l'air à la recherche d'une oreille attentive, d'un visage, d'une joue à caresser, d'une solitude à partager.
Paradoxe que Jean Grenier a relevé dans son Nouveau Lexique : « On n'écrit pas librement tant qu'on pense à ceux qui vous liront, on n'écrit pas bien tant qu'on ne pense pas à eux. » - Philippe Mathy Sous la robe des saisons a reçu le prix littéraire 2013 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le jury a salué la « simplicité et la densité » de ce poète qui a « une âme, une sensibilité, un ton qui entraînent l'assentiment du lecteur ».
-
«Un couteau se lève dès que tu écris.» Le ton grave, pessimiste des premiers poèmes cède à l'évocation de courts bonheurs, ceux du matin, du chant des oiseaux, des collines, du soleil confident, des fleuves, de la mer... Philippe Mathy dit le temps qui passe, et sème des poèmes qu'il «dépose sur une page en espérant qu'elle brûle».
EXTRAIT:
Qu'ai-je été ?
Quelques pas essoufflés dans le fracas de vivre.
Cherchant le feu d'un amour.
La vigne d'un rêve où goûter à l'ivresse des jours.
Une monnaie qu'on échange.
Entre deux conversations banales.
Le remuement d'air d'un oiseau.
Qui ne sait pas où le vent le mène.
Au bout de l'été une chaleur qui s'éteint.
Qu'ai-je été ?
Si peu.
Une pierre qui s'effrite.
Comme les mots en vain tracés.
Sur ce papier promis pour la cendre.
-
Battements crépusculaires ; six poèmes en hommage à Salvatore quasimodo (1901-1968)
Mathy/Ruelle
- Tetras Lyre
- Accordeon
- 31 Janvier 2019
- 9782930685403
"6 poèmes sont nés suite à la découverte de l'oeuvre de Quasimodo par Philippe Mathy et ce poème, qui figure en frontispice du livre « Chacun se tient seul sur le coeur de la terre transpercé d'un rayon de soleil et soudain c'est le soir ». C'est la sixième collaboration avec l'artiste André Ruelle. Leurs oeuvres sont similaires à bien des égards. La même attention apportée à la contemplation et au silence. Une même sensualité pour les fruits d'ici-bas. Les deux artistes sont sensibles au monde qui s'anime ou s'agite autour de nous non pour le reproduire mais comme des artisans soucieux d'y déceler la beauté ignorée, la part invisible du rêve, des désirs.
Par ailleurs, ce livre est publié dans la collection Accordéon des Editions Tétras Lyre."
-
Sur trois saisons, le printemps, l'été et l'automne, Philippe Mathy nous dit son amour de la Loire, qu'il observe de près. À décrire ce qu'il observe, « tout chante autour de [lui] ».
Philippe Mathy est une voix discrète. Sa poésie ne hausse jamais le ton. Elle dit avec des mots simples la beauté de ce qui l'entoure en masquant à peine une sombre mélancolie. Il faut lire les poèmes de Veilleur d'instants comme une suite de réflexions, d'observations posées dans un carnet. C'est vers les choses du quotidien que l'auteur tourne ses regards, non sans laisser sourdre l'angoisse de connaître leur disparition à chaque instant.
Dans la suite liminaire qui ouvre le recueil, le poète n'hésite pas à dire sa peur du temps qui passe et de celui qui s'approche en dégradant la vie.
Recueil après recueil, si la voix devient plus grave, Philippe Mathy ne cesse de dire la beauté et la bonté du monde.
Les peintures de Pascale Nectoux expriment ce flottement, disent la légèreté du temps qui passe.
-
.Partir, partir, comme un chant d'oiseau se noie dans les cimes.
.Ce n'est pas mon apparence qui me définit mais le manque.
.Sans le vide en moi pour recevoir autrui, j'aurais déjà coulé.