Filtrer
Support
Langues
Prix
MOENS
-
-
Collectionneuses Rothschild : mécènes et donatrices d'exception
Vincent Pomarède, Pauline Prevost Marcilhacy, Fanny Moens
- Arte Libro
- Artha Books
- 18 Novembre 2022
- 9789464368079
Du 21 octobre 2022 au 26 février 2023, le musée de La Boverie présente l'exposition «Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception». Conçue en partenariat avec le Musée du Louvre, elle emmène le visiteur dans l'univers de la famille Rothschild, et plus particulièrement dans les collections de certaines femmes de la branche familiale française. Renouvelant un partenariat initié en 2016 avec le musée du Louvre (En plein air en 2016 et Viva Roma! en 2018), La Boverie inaugure avec cette exposition la thématique 2022-2023 sur les collections.
-
Et si le culte voué à Zola dans la plupart des milieux de gauche était basé sur une imposture ? Imposture fabriquée et entretenue par tous ceux qui, tel Henri Mitterand, encore récemment, taisent ou falsifient, sciemment ou non, ses écrits journalistiques à propos de la Commune de Paris. Or, il y fait preuve d'une haine viscérale pour la lutte du prolétariat et cette première tentative de révolution ouvrière marquera à jamais sa conception du monde.
Introuvables en volume, ces articles apportent une autre lumière sur celui que l'on nous présente comme le défenseur acharné de la classe ouvrière.
Se basant sur une analyse approfondie de ces textes, largement reproduits ici pour la première fois, l'auteur nous permet une nouvelle approche de l'oeuvre zolienne. Mieux que l'étude d'une réalité dramatisée pour la fiction, l'analyse de ces reportages vécus donne des véritables clés pour qui veut réellement connaître ce " socialiste malgré lui ".
-
À Gand, sa ville natale, Philippe Herreweghe se consacre tout d'abord à des études de médecine et de psychiatrie.
C'est durant ces années universitaires qu'il fonde le Collegium Vocale, entièrement consacré à Bach et à ses précurseurs, et se fait remarquer par Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt qui l'associent à la gravure de l'intégrale des Cantates de Bach. Afin de servir de façon adéquate un répertoire s'étendant de la Renaissance à la musique moderne et contemporaine, il crée ensuite La Chapelle Royale, tournée vers la musique française baroque et les oeuvres vocales classiques ou romantiques.
Les deux formations s'associent régulièrement à l'Orchestre des Champs-Élysées.
-
-