Filtrer
Support
Langues
Prix
Marc Danval
-
Mis à part quelques essais fragmentaires et une remarquable Belgian Jazz Discography de Robert Pernet, il n'existait guère une Histoire du Jazz en Belgique, s'échelonnant de la préhistoire de cette musique à nos jours avec la relève des jeunes. Sans chauvinisme hors de propos et armé de rigoureuses preuves à l'appui, Marc Danval révèle l'héritage de l'Afrique (Congo), la découverte du Mississippi par un Belge, le père Hennepin ou encore l'invention du saxophone par le Dinantais Adolphe Sax. La Belgique vit naître, sur le plan mondial, le premier découvreur et historien du jazz, Robert Goffin ; et en Europe, le premier magazine spécialisé Music, le premier big band (The Bistrouille), la naissance de Django Reinhardt en notre Hainaut ou Comblain-la-Tour, le père des festivals européens.
Pour la première fois, Marc Danval nous parle de l'existence du premier jazzman belge aux États-Unis, Omer Van Speybroeck, et de la première chanteuse de blues Évelyne Brélia ; deux noms totalement inconnus à ce jour. D'autres découvertes de ce chercheur passionné nous attendent dans cet ouvrage.
-
Bluesette, thème admirablement charpenté, a donné le grand élan à la notoriété de Toots Thielemans, bien assise aux Etats-Unis, puis dans le monde entier et en particulier au Japon.
Il fit partie pour une longue période du fabuleux quintette de George Shearing, au sein duquel il joue de l'harmonica et de la guitare. Quincy Jones ne tardera pas à s'apercevoir que Toots est le meilleur harmoniciste du monde. Depuis des années, il demeure le premier de sa catégorie dans le classement annuel des revues, en particulier Downbeat et Playboy. Le cinéma l'a également consacré avec la bande sonore de films tels que Midnight Cow-boy ou Jean de Florette.
A l'heure où son talent atteint la plénitude, le lyrisme exacerbé qui sourd de ses tripes a pris une dimension universelle.
-
« Marchand de vent », adepte de l'amour fou, voyeur des « amants chimériques », solitaire et comblé, un poète ivre de jazz déambule sa nostalgie à l'échelle internationale.
Coltrane, Miles, Parker, Monk, Chet Baker sont de la fête intime comme ils l'étaient dans les premiers poèmes de Jacques Réda ou dans les pages récentes de Gilles Durieux.
Le jazz et l'amour. L'humour et la vitesse. De grands vers montent à nos yeux en feux d'artifices. Toute réalité inaccessible est comblée par le béton lyrique de l'imaginaire. Somnambule et blessé, nourri de l'alcool de ses peines, le chant de Danval éclate avec force. Dans la nouvelle poésie, prédit le préfacier de Parmi moi seul, le poète Robert Goffin, « Marc Danval est un des signes de la renaissance qui se manifeste. »
-
PITTORESQUE DE LA FUTILITE SUIVI DE PARMI MOI SEUL
DANVAL, MARC
- LAMIROY
- 16 Décembre 2020
- 9782875953629
-
-
ROBERT GOFFIN : AVOCAT, POETE ET HOMME DE JAZZ
DANVAL, MARC
- LE CARRE GOMAND
- 8 Octobre 2014
- 9782960123722