Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Marcel Paquet
-
Avec ses hommes en chapeaux melon flottant dans le ciel, ou sa représentation d'une pipe au-dessus de la légende «Ceci n'est pas une pipe», René Magritte (1898-1967) a transformé ses toiles en chambre d'écho pour objets et images, noms et choses, réalité et représentation. Comme d'autres oeuvres surréalistes, les tableaux de Magritte allient une technique précise et mimétique à des configurations anormales et aliénantes qui défient les lois de la proportion, de la logique et de la science : un peigne de la taille d'une armoire, des rochers flottant dans le ciel, des nuages qui entrent par une porte ouverte. Le tout crée un univers direct mais déconcertant, souvent drôle et souvent troublant qui nous pousse toujours au-delà du visible, vers «ce qui est caché par ce que l'on voit». Ce livre d'introduction explore la vaste palette de Magritte, faite d'humour visuel, de paradoxe et de surprise de l'artiste qui nous amène aujourd'hui encore à contempler sans cesse ses tableaux aussi bien que notre conception du monde et de nous-mêmes.
-
" le petit roman de marcel paquet tient dans la poche d'une veste.
mais sa minceur n'est que matérielle, car il pose d'une manière tout à fait passionnante et originale quelques questions fondamentales sur la parole, les idées et le pouvoir. il a beau avoir pour cadre athènes au ve siècle avant j. -c. , le champ qu'il trace n'en apparaît pas moins en résonance intime avec des préoccupations extrêmement contemporaines, à l'image de la langue et des concepts qui l'innervent.
une pensée s'exprime là qui, par un détour de facture inhabituelle, force à s'interroger sur un complexe d'idées, qui au fond tissent la toile du présent. " jean-claude lebrun, révolution.
-
Souvenirs de José de Nazareth Tome 1 ; "merde à Jésus !"
Marcel Paquet
- La Difference
- 19 Novembre 2009
- 9782729117931
José de Nazareth, frère aîné de Jésus, assiste, impuissant et fasciné, aux malentendus, aux superstitions et aux injustices qui vont conduire à la mort, ou plutôt au suicide de son frère, dont il dira : " Jésus existant, rien n'était plus tout à fait comme autrefois. " Un récit plein de verve, sarcastique et drôle. Une vision originale de la naissance d'une religion.
Jésus comme vous ne l'avez jamais vu !
" [Marcel Paquet] trace le portrait d'un Jésus tout à la fois prétentieux, manipulateur et victime de ses rêves de puissance. [...] Le tour de force de Marcel Paquet est d'avoir donné la parole au frère aîné de Jésus, José de Nazareth, un bon bougre qui assiste, impuissant et médusé, à la sanglante mascarade qui enfantera un nouveau délire, c'est-à-dire une nouvelle religion. À l'heure où les fanatismes de tous bords s'emparent du sacré pour étouffer le doute et la dérision, on ne boudera pas cette leçon d'humour et d'irrespect. " Roland Jacquard, Le Monde.
" [...] voilà un succulent petit brûlot de littérature dérangeante écrit dans un style impeccable. Racé et nerveux. [...] Il faut bien sûr ne le laisser que dans les mains des gens qui ont assez de recul et assez d'humour pour apprécier l'audace de la démarche. " Philippe Lacoche, Courrier picard.
-
Rouge absolu ; Amann ; nouvelle pigmentation
Marcel Paquet
- La Difference
- Les Irreguliers
- 10 Mai 2012
- 9782729119522
C'est de ce pigment et de sa vitesse de rotation interne que dépend l'apparition de toutes les couleurs que nous percevons. Amann peint donc à partir des forces qui produisent le rouge qui ne sont point la lumière mais l'énergie qui la produit. Cette oeuvre vivante, nous explique Marcel Paquet, est inséparable de la philosophie et de son dynamisme intérieur : elle change notre manière de voir et de peindre ; elle est un saut vertigineux dans l'inconnu.
-
-
Marie et les jean. souvenirs de José de Nazareth - II
Paquet Marcel
- La Difference
- 19 Novembre 2009
- 9782729117948
À la fin du XIXe siècle, en Allemagne, Mme Haynes délire dans l'hôpital psychiatrique que dirige Franz Brentano, frère du célèbre philosophe : elle raconte la vie de la Vierge Marie après la mort de son fils Jésus, supplicié par les Romains. Le psychiatre retranscrit les discours de sa patiente, surtout celui qui concerne la vie de Jean et de Marie, à Éphèse - actuellement en Turquie. Il écrit donc au Vatican qui prend très au sérieux " l'information " et décide de " retrouver " le terrain où vivait Marie afin de bâtir une Maison de la Vierge, sorte de point de péage obligé pour les chrétiens.
Cette fiction relate l'histoire incroyable de ce sacré lieu, visité par Jean-Paul II lors de son périple turc, et aujourd'hui lieu de pèlerinage pour chrétiens et musulmans. Un récit tragi-comique des tribulations de cette Maison de la Vierge, en terre turque, prise dans les tourbillons de l'Histoire.
Un récit haut en couleur et réjouissant sur la religion, ses " labels " et ses " produits dérivés ".
-
-