Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Matthieu Gafsou
-
Matthieu Gafsou cherche de la cohérence dans l'incohérence d'un pays, la Tunisie, dont Surfaces, une série de photographies, est issue. Tiraillés entre le désir de modernité et de confort occidental et l'usage d'un habitat aux allures traditionnelles, les bâtiments, quartiers qu'il photographie rendent compte de façades et d'environnement aux exotismes savamment gérés. Les phénomènes contradictoires que cela met en oeuvre, sous les couches lisses d'une réalité entretenue et fantasmée, sont aussi le possible refl et de l'incapacité à capturer le monde. Le désir et le regard visent à la transformation, à la re-création des lieux riches d'illusions.
-
Ce rêve étrange, le Corbusier à Firminy
Matthieu Gafsou
- Gallimard Loisirs
- 23 Novembre 2009
- 9782742426959
« Vous aurez le plus grand site Le Corbusier d'Europe. Ce sera une veine ou une déveine, à vous de choisir. » Ainsi s'adressait en 1959 Le Corbusier à Eugène Claudius-Petit, maire de Firminy et commanditaire éclairé de cette gigantesque oeuvre. Firminy-Vert, c'est, au sein d'un quartier neuf, dessiné dans les années 1950 selon les principes de la Charte d'Athènes, qu'il avait inspirée, un ensemble de quatre édifices signés Le Corbusier : une unité d'habitation, une Maison de la Culture, un complexe sportif et une église... Les voici en images, interrogés et mis en résonance par l'objectif du photographe Matthieu Gafsou.
-
De magnifiques paysages de montagne troublés par la présence humaine. Le photographe suisse Matthieu Gafsou, lauréat du prix HSBC 2011, livre ici une réflexion sur notre rapport à la nature et sur le tourisme dans le massif alpin.