Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Michaël Privot
-
« quand j'étais frère musulman » ; parcours vers un islam des Lumières
Michaël Privot
- La Boite A Pandore
- 23 Mars 2017
- 9782875572905
Michaël Privot est islamologue, titulaire d'un Master en Histoire et philologie orientales ainsi que d'un Doctorat en langues et littératures. Il est né à Verviers, dans cette fameuse commune belge connue à présent dans le monde entier pour être un foyer djihadiste.
Ce livre est celui d'un parcours, d'une vie, d'une réflexion. Écrit d'une plume alerte, avec justesse et un zeste d'humour, il ne fait l'impasse sur aucune question qui fâche à l'heure où l'islam est dans toutes les conversations.
Michaël Privot se convertit à l'âge de 19 ans à l'islam, autant par choix personnel que par amour. Cet intellectuel, au parcours universitaire solide, lit et parle l'arabe et le turc. Ce livre est donc son histoire, celle du parcours hors du commun d'un jeune homme passé par la confrérie des Frères musulmans - qu'il a quittée - et dont il connait parfaitement les rouages.
Son physique de Tintin cache un excellent débatteur et fin connaisseur de sa communauté. Ni naïf, ni agressif, il se bat inlassablement pour une prise de conscience, une action et un réveil de l'islam européen.
-
Mais au fait, qui était vraiment Mahomet ? le prophète comme on ne vous l'a jamais raconté
Ismaël Saidi, Michaël Privot
- Flammarion
- 10 Octobre 2018
- 9782081421219
Savez-vous que Mahomet ne s'appelait pas Mahomet ? Ce mot, qui n'apparaît en fait que quatre fois dans le Coran, était sans doute plutôt un titre de gloire politique, et il est possible que ce prénom qu'on donne habituellement au Prophète soit celui d'un de ses oncles. C'est un détail, bien sûr, mais qui nous montre que nous avons bien des choses à apprendre d'une lecture «critique» de sa vie, c'est-à-dire éclairée par la connaissance du Coran (et d'autres sources).Mais alors, est-il vrai que le Prophète est le seul homme à n'avoir pas le coeur noir ? qu'il a épousé une jeune fille de neuf ans ? Quelles étaient ses relations avec les juifs, et que dit le Coran à ce sujet ? Toutes les questions que vous ne savez peut-être pas à qui adresser, Ismaël Saidi les pose avec humour et sans détour à son ami Michaël Privot, islamologue et musulman lui-même. Ce dialogue franc et bienveillant entre deux musulmans fait redécouvrir la figure de Mahomet en lui redonnant sa dimension historique et profondément humaine, sans provocation mais avec, au contraire, une profonde admiration pour l'histoire hors norme de cet homme qui a fait l'Histoire.