Filtrer
Éditeurs
- Éditions Mijade (8)
- Frémok (6)
- La Cinquieme Couche (3)
- MaelstrÖm reÉvolution (3)
- Tusitala (3)
- Éditions Racine (3)
- BD Kids (2)
- Bayard Jeunesse (2)
- Cactus Inébranlable (2)
- ETUI EUROPEAN TRADE (2)
- Editions Du Caid (2)
- L'Arbre A Paroles (2)
- Lansman (2)
- Les Carnets Du Dessert De Lune (2)
- Murmure des soirs (2)
- Satas (2)
- Université de Bruxelles (2)
- Abrapalabra (1)
- Actes Sud (1)
- Aden Belgique (1)
- Beya (1)
- Casterman (1)
- Dargaud (1)
- Delcourt (1)
- Ego Comme X (1)
- Flammarion (1)
- Hatje Cantz (1)
- Hematomes Editions (1)
- JOURDAN (1)
- L'Amourier (1)
- L'L Editions (1)
- L'École des loisirs (1)
- LA BOITE A PANDORE (1)
- La Boîte à bulles (1)
- Le Seuil (1)
- Lettre Volee (1)
- Luc Pire (1)
- Marabout (1)
- Metagram (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Pyramyd Éditions (1)
- RACINE (1)
- RACINE EDITIONS (1)
- Soteca (1)
- Éditions Jungle (1)
- Éditions Nevicata (1)
Prix
Michael Dans
-
Livre à colorier des carottes : coup de gel dans le nez
Michael Dans
- Editions Du Caid
- Livre A Colorier
- 1 Décembre 2022
- 9782930754383
PS : - Pourquoi avoir choisi de faire des bonhommes de neige pour répondre à ma proposition d'un livre à colorier ?
MD : -J'ai directement pensé à n'utiliser qu'une couleur. Distribuer le livre avec un seul crayon de couleur me semblait plutôt amusant.
En automne, dans la rue, une multitude de couleurs définissent les formes, que ce soit les arbres, les carrosseries des voitures ou les vêtements que l'on porte, etc, puis la neige recouvre tout pour nous plonger dans un camaïeu de blanc ou de gris. Soudainement tout est de la même couleur mais nous sommes toujours capables de comprendre l'image.
La touche finale pour réaliser un beau bonhomme de neige, comme la cerise sur un gâteau, après avoir enfoncé des pierres pour représenter les dents et les boutons de la veste, après avoir planté les branches pour faire des bras, c'est de le parer d'une belle grosse carotte au milieu du visage.
Cependant, pour prendre du plaisir en dessinant, si on l'enfonce dans son cul, le résultat est toujours aussi probant. -
Michael Dans évoque et questionne la soumission de l'homme face aux industries et à nos sociétés contemporaines avec des photographies hautes en couleur de clownesses et de bondage dans le magazine Turlupin N°1 Soumission.
-
L'artiste Michael Dans est né à Verviers, en Belgique, en 1971.
Depuis de nombreuses années, Michael Dans mène une vie itinérante, habitant tour à tour à Liège, Amsterdam, Bruxelles, Helsinski, Berlin ou Anvers.
De la même manière, il s'exprime avec des techniques aussi différentes que la photographie, l'installation, la sculpture, le dessin, la performance ou l'écriture. En chemin, il développe un univers formel dans lequel on peut souligner des images esthétiques et troublantes, un regard critique sur la société et une confrontation intimiste à ses peurs.
Privilégiant efficacité et humour noir, le travail de Michael Dans se rapproche parfois de la charge caricaturale. L'artiste photographie également sa vie quotidienne, ses sorties, sa vie de famille, ses amis. Il invite des filles à poser pour lui dans les chambres d'hôtels. Il photographie les détails qui nous sont souvent invisibles, mêlant humour, sensualité et poésie.
« Pour la série des nus, je travaille souvent de nuit, au flash. Je loue des chambres d'hôtel. Je n'aime pas que les filles posent, je n'aime pas les pin-up. Je prend mon temps, j'improvise, profitant du décor et des accessoires. J'aime le bruit produit par le flash, l'éclair de lumière qui jaillit dans l'obscurité (...) ».
Après ses études à la Rijksakadémie d'Amsterdam, Michael Dans a notamment exposé au Centre National d'Art et du Paysage de Vassivière, au BPS22 de Charleroi, à l'Espace 251 Nord à Liège, à la galerie du Sous-sol à Paris, à la Galerie Zacheta de Varsovie, au Quartier 21 à Vienne, au Wiels à Bruxelles, à la Galerie de Virgile de Voldère à New-York, au lieu Unique et aux Galeries Lafayette à Nantes.
Ses oeuvres figurent dans les collections du Fonds National d'Art Contemporain en France, de la Banque Nationale de Belgique, de la Province du Hainaut, de la Communauté Française de Belgique. -
Quand on arrive en France : Histoire de l'immigration
Jean-Michel Billioud, Michaël Sterckeman
- Casterman
- 18 Septembre 2024
- 9782203275669
Un livre d'histoire essentiel destiné aux ados - futurs citoyens - pour combattre les idées reçues et le racisme.
De 1830 à nos jours, cet ouvrage retrace dans une chronologie précise l'histoire de l'accueil des étrangers en France, sous l'angle original de leurs représentations à travers les époques. Agrémenté d'images d'archives, d'illustrations, de citations de journaux, d'épisodes-clés racontés en BD, de récits de vie de migrants, d'idées reçues décryptées, ce documentaire limpide met en lumière le rôle que les immigrés ont joué dans l'histoire de France, comme l'a rappelé l'actualité récente avec la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, et prouve que les stéréotypes, préjugés ou menaces brandies par l'extrême-droite, comme celle du grand remplacement, n'ont jamais été fondés.
En partenariat avec le Musée national de l'histoire de l'immigration
Préface de Catherine Wihtol de Wenden, politologue, spécialiste de la question des migrations -
Le grand cerf frappe chez le petit lapin : « Ouvre-moi ! Je suis poursuivi par le loup ! » crie-t-il.
Le petit lapin ouvre au cerf, évidemment. Mais quand c'est le loup qui frappe et dit : « Ouvre-moi ! Je suis poursuivi ! », ni le cerf, ni le lapin ne le croient. Et pourtant... -
Gay Bar : Pourquoi nous sortions le soir
Atherton Lin Jeremy
- Tusitala
- Fumées
- 15 Mars 2024
- 9791092159349
Derrière la musique entêtante, l'euphorie de l'ivresse ou la frénésie de la danse, le bar gay a longtemps été le lieu où une clientèle marginalisée, privée de ses droits, pouvait se rencontrer, voire se retrancher, pour éprouver un sentiment d'appartenance et, enfin, exister. Aujourd'hui, qu'en reste-t-il ?
Gay Bar pourrait se résumer à une enquête historico-philosophique, au fl des lieux qui ont marqué la vie de l'auteur et la communauté LGBTQI - une communauté qui s'avère peut-être plus fragmentée et complexe qu'il n'y paraît.
Mais avec ce sujet, Jeremy Atherton Lin trouve la porte dérobée qui lui permet d'explorer l'évolution de l'identité homosexuelle depuis un siècle et demi. Il mêle reconstitution historique, lectures variées, anecdotes érotiques et analyse politique pour signer un récit de chair, où sa propre histoire d'amour devient le fl rouge d'une déambulation aventureuse des deux côtés de l'Atlantique, entre Los Angeles, Londres, San Francisco et Blackpool.
Dans une prose parfois fiévreuse, aussi allègre qu'une boule à facettes, ou mélancolique comme une sortie de boîte à l'aube, Jeremy Atherton Lin écrit un livre grisant et érudit, une ode à la mémoire des corps qui dansent et aux lueurs des regards échangés dans la pénombre, ainsi qu'aux histoires que nous vivons parfois juste pour le plaisir de pouvoir ensuite les raconter.
-
Tout juste débarquée de sa campagne, la jeune Antonia devient strip-teaseuse à San Francisco.
Arrivée là presque par provocation, en combattante lesbienne féministe, elle devient vite accro à l'argent facile et aux regard des hommes. Mais quand cette ancienne boulimique sujette aux addictions tente de reprendre le contrôle de sa vie, sa mère tombe malade. Pour payer ses soins, Antonia doit remonter sur scène, voire aller plus loin encore, quitte à risquer la prison...
De San Francisco à Los Angeles en passant par La Nouvelle-Orléans, Antonia Crane dépeint l'industrie du sexe, sa face sombre, mais aussi la solidarité qui s'y déploie. Tour à tour Stevie, Violet, Candy ou Lolita, c'est cachée derrière des pseudonymes aguicheurs qu'elle explore les tréfonds du désir humain. Et appréhende la solitude qui tenaille ses clients autant qu'elle.
Porté par un regard tendre et sans fard, ce premier roman autobiographique raconte l'histoire d'une fille prête à tout pour sauver sa mère, et d'une femme bien décidée à construire ellemême sa liberté, et à s'affranchir jusqu'à s'accepter, enfin.
-
Quand ils débarquent sur Floreana en 1929, Friedrich Ritter et Dore Strauch pensent avoir trouvé l'endroit idéal pour passer leur vie. Inhabitée et dôtée d'une faune et une flore extraordinaire, l'île a des allures d'Eden pour ce médecin fanatique de Nietzche et son ancienne patiente qui ont choisi de vivre isolé de la société des Hommes.
Pourtant, l'idylle sera de courte durée. Ayant eu vent de leur entreprise, et attirée par ce mode de vie si singulier, la famille Wittmer rejoint l'île en 1932. Malgré un accueil glacial, chacun poursuit sa vie paisiblement et de son côté. Mais c'est à l'arrivée d'une autoproclamée Baronne et de ses deux amants que les choses se gâtent vraiment...
Lutte pour le contrôle l'île, jalousie entre « voisins », disparitions mystérieuses, l'île de Floreana, si paisible jusque-là, devient le théâtre d'une comédie aussi étrange
que macabre.
Michaël Olbrechts revient sur la mystérieuse « Affaire des Galapagos » dans un huis-clos à exotique palpitant. -
La Babylone de l'Europe : Anvers, les années de gloire
Michael Pye
- Éditions Nevicata
- 15 Octobre 2024
- 9782875232274
Au 16e siècle, le coeur battant du monde connu était un port de la mer du Nord : Anvers. Un siècle avant l'essor d'Amsterdam, la ville d'Anvers était éblouissante, comme l'ont été Paris au 19e siècle ou New York au 20e siècle. Sa richesse et son opulence semblaient sans précédent. Tout pouvait y arriver ou être imaginé. La ville de Plantin et Brueghel bouillonnait d'activité. S'y croisaient marchands venus de tous les horizons, négociants richissimes, banquiers avides, artistes géniaux, inventeurs et criminels de toute espèce. Un monde de secrets, de tolérance religieuse et le berceau d'une multitude d'hérésies. Véritable Babylone de l'Europe, Anvers était le centre de toutes les transgressions - religieuses, sexuelles, intellectuelles. Le monde s'y réinventait. Mais la cité portuaire avait en même temps un côté sombre : les émeutes, les mutineries et l'Inquisition planaient comme un nuage noir sur ses habitants juifs et protestants. Quand la ville se rebella, les Espagnols mirent brutalement fin à cette période de prospérité exceptionnelle. L'historien Michael Pye entreprend de redécouvrir l'apogée disparue d'Anvers et de faire revivre ses jours les plus sauvages et les plus brillants. Il brosse le portrait d'une ville hantée par le feu, la peste et la violence, qui était alors l'incontournable puissance d'un monde nouveau. Né en 1946, Michael Pye est un romancier, journaliste et historien anglais. Il a vécu en Italie, en Ecosse et aux États-Unis et habite à présent au Portugal. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, dont L'Antiquaire de Zurich (Gallimard, 2007). Éblouissant !
-
Ortie & Douce Tome 1 : l'école des pouvoirs
Elodie Shanta, Brian michael Bendis
- BD Kids
- 14 Avril 2021
- 9782408024178
Ortie adore le danger, résoudre des enquêtes et être la meilleure. Et surtout elle sait se transformer en chat ! Douce est plus calme, studieuse et à l'écoute. Elle aime lire, et elle est capable de devenir invisible.
Elles forment un duo d'enfer et sont prêtes à devenir un jour de géniales et imbattables super-héroïnes. Mais, en attendant, il leur reste encore pas mal de choses à apprendre. Et ça tombe bien : c'est la rentrée à l'école Écorce ! Aidées par leurs talentueux et redoutables professeurs, Ortie et Douce vont tout faire pour découvrir trois de leurs pouvoirs, ce qui leur permettra de passer en classe supérieure. Ça ne sera pas de tout repos pour les deux amies, mais ça tombe bien : les aventures, elles adorent ça !
Une nouvelle série magique et acidulée, par la géniale Élodie Shanta ! -
Petit-fils et fils de musicien, mais un père alcoolique et endetté qui veut surtout tirer profit de ses talents. Une mère aimante qui meurt quand il a dix-sept ans. Un talent brut extraordinaire mais une prime éducation musicale lacunaire. Compositeur révolutionnaire atteint de surdité précoce... Tout, chez Ludwig van Beethoven, relève d'une extrême dualité, d'un destin au mieux compliqué, au pire contrarié. Mikael Ross cette jeunesse d'un génie avec une énergie folle et une vraie virtuosité.
-
Dans un petit port du Sud de la France, de nos jours, un cercle d'amitiés s'est formé autour de Florian, peintre vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou, qui se lance, avec l'aide de ses compagnons, dans une oeuvre monumentale illustrant le Déluge.
-
Ortie & Douce Tome 2 : le secret de Capitaine Zouzou
Elodie Shanta, Brian michael Bendis
- BD Kids
- 1 Février 2023
- 9782408042769
C'est le passage dans la cour des grandes pour Ortie et Douce, et un pas de plus vers leur rêve de devenir un jour les meilleures super héroïnes du monde : aujourd'hui, elles débutent leur tout premier stage ! Encore plus fou : c'est le super, l'incroyable, le fabuleux Capitaine Zouzou qu'elles vont avoir la chance d'assister. Douce, pour qui Zouzou est une idole absolue depuis toujours, est particulièrement aux anges !
Sauf qu'en fait de courage, de rebondissements et d'aventures folles, le célèbre héros ne leur propose que d'épousseter ses trophées et de leur signer des autographes... Pire, il n'est pas du tout comme dans ses BD : il est trouillard, égoïste et lâche !
Ortie trépigne d'autant plus que l'héroïne avec qui elle devait initialement mener son stage, Kate-Cat, est quant à elle en train d'accomplir une mission secrète hyper périlleuse, et toute la guilde des super-héros tremble avec elle.
Ç'en est trop pour les filles : tant pis pour le stage nul, c'est de l'aventure qu'elles veulent. Et si Zouzou est trop froussard pour les suivre, et bien tant pis pour lui !
Ortie et Douce, nos apprenties super-héroïnes préférées, sont de retour pour apprendre auprès des plus forts. Dans un univers magique et héroïque, elles vont vivre des aventures de grandes, enfin à la hauteur de leurs ambitions ! -
L'enfant prodige : mon père, le génie des tournois
Michaël Kupperman, Gaia Lassaube
- La Cinquieme Couche
- 17 Juin 2022
- 9782390080817
Joel Kupperman était l'enfant prodige, le gentil garçon yankee pendant la Seconde Guerre mondiale, connu dans tous les foyers américains grâce à ses apparitions remarquées dans la célèbre émission Quiz Kids. Il résolvait des problèmes de mathématiques en un temps record, mais personne ne lui expliquait la solution d'un autre problème : ce qu'il ferait quand il serait vieux. Enfant, il connaissait toutes les réponses, mais aujourd'hui, atteint de démence, il a du mal à répondre aux questions de son fils. Pourtant, c'est Michael Kupperman, lauréat du prix Eisner, qui écrira la biographie de son père.
-
Des cris déments déchirent la nuit : « Vous m'entendez ? ». Un bateau remonte le fleuve Congo, à la recherche d'un homme perdu dans la brume et la jungle. Des animaux féroces rôdent. Kurtz est en fuite. Ceux qui habitent près du fleuve refusent d'être asservis.
Michaël Matthys s'interroge sur ce qui poussa des colons à chercher gloire et richesse dans une nature hostile, sombrant dans une une folie sans retour. Les grands formats au fusain et au sang forment dans son atelier une adaptation libre, monumentale, crue et captivante, d'une oeuvre qui l'est tout autant, Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. -
Pacotille Tome 1 : de l'autre côté de l'océan
Olivier Berlion, Eric Corbeyran, Brian Michael Bendis
- Éditions Jungle
- 22 Septembre 2022
- 9782822238007
L'histoire de l'esclavagisme à hauteur d'enfant Nzinga est née au pays de la panthère, le royaume Kongo, au XVIIe siècle.
Des hommes à la peau claire, venus de la mer, débarquent dans son village pour remplir la cale de leur navire d'esclaves. Arrachée à la terre de ses ancêtres et séparée de sa maman, Nzinga devient Pacotille , une marchandise de peu de valeur.
Après une traversée infernale, elle est vendue comme esclave sur l'île de Martinique. Sa vie bascule. L'histoire de Pacotille est celle de tout un peuple...
Un carnet pédagogique complète cet album. -
C'est l'histoire de Sundance, un Sioux qui sombre tre`s jeune dans l'alcoolisme et e ? cume pendant vingt-cinq ans les bars de l'Ouest ame ? ricain. Sans-abri, trimardeur, arnaqueur, rendu presque fou par l'alcool, coince ? entre la rue et la prison, son histoire aurait du^ s'arre^ter la`. Mais lasse ? du harce`lement policier, Sundance contre-attaque. Sa victoire lors d'un proce`s retentissant a` la fin des anne ? es soixante-dix met fin aux abus du syste`me judiciaire envers les alcooliques et entrai^ne une prise de conscience : l'alcoolisme n'est pas un de ? lit, c'est une maladie qui ne se soigne pas derrie`re des barreaux.
Rares sont les te ? moignages de premie`re main de ceux qui vivent dans la rue. Celui de Sundance cristallise nombre de maux de la civilisation qui l'a recrache ? sur le bord du trottoir. Ivrogne, clochard, il est en outre un Indien dans une Ame ? rique qui s'est ba^tie sur la de ? pouille de son peuple. Des e ? meutes en prison aux rode ? os du Montana, de la Seconde Guerre mondiale aux champs de coton d'Arizona, en passant par les trottoirs de Los Angeles, la vie de Sundance nous raconte l'american way of life vu d'en bas.
-
-
En 2018 et en 2020, Michae¨l Vandebril et Bart Pluym ont parcouru la Via Appia, la plus ancienne et la plus importante route rapide de l'Empire romain. Cette route de 650 kilome`tres relie Rome à Brindisi et serpente entre ruines, collines verdoyantes, gorges, rivières et mers d'un bleu vif. Sur la route de l'Appia combine l'aventure on-the-road avec les nombreuses couches historiques de l'Appia en une expe´rience de voyage poe´tique. Laissez-vous guider par ce long poème de voyage épique fusionnant mémoire et fantaisie dans un paysage italien intemporel illustré avec talent par Bart Pluym. En guise de supple´ment, le poe`te vous fournit des informations et des conseils afin d'entreprendre vous-me^me le voyage sur l'Appia. Car tel est son souhait le plus cher.
-
«?Qui me réveille en pleine sieste???», grogne le loup. Tiens, un papa lit un livre à sa fille.
D'ordinaire, il les aurait croqués, mais là... il ne peut pas perdre une miette du récit?! Mais voilà que le papa s'arrête et referme le livre. «?Non, ils ne peuvent pas partir comme ça sans avoir lu la fin de l'histoire?!?» Et le loup, qui n'a jamais appris à lire, se met en quête d'un lecteur. Connaissant le loup, tous les animaux se méfient. Sauf un petit lapin téméraire. «?Méfie-toi, petit lapin, c'est certainement une ruse?!?» À moins que les histoires n'aient le don d'adoucir même le plus méchant des méchants loups.
-
Pourquoi nous sommes las
Michael Jordan, Julie Degaumin
- Frémok
- Amphigouri
- 23 Mars 2023
- 9782390220374
„Si je peux vous donner un conseil : faites votre dépistage précoce, et cassez-vous d'ici bien vite.« Imaginons, sous les conseils douteux de Kafka, Lynch et Tarkovsky, les frères Tsuge jetant de l'encre un peu partout, leurs mains se réveillant à peine d'un sommeil paralysant.
Alors nous voyons apparaître l'univers de Michael Jordan : des pierres sont léchées, au goût sucré, des stations de métro mènent au boudoir lascif. Des questions demandent des réponses afin que notre examen physique puisse commencer, mais notre esprit, lui, est invité à fureter. Le discours se fera rare, sourdes menaces ou dialogues de sourds. Nous marcherons parfois sans croiser âme qui vive, et toutes nos rencontres ne seront pas des plus rassurantes.
L'auteur allemand a terminé ce récit en trois chapitres - étrangement prémonitoires - juste avant la pandémie. Nous nous perdons d'abord dans une zone aussi interdite qu'étrange, faite de végétation luxuriante et d'invitantes grottes. Notre deuxième errance se situe en terrain vague, peuplé de quelques personnages inattendus. Et nous finissons dans des laboratoires médicaux qui demandent, en ne l'inspirant guère, notre confiance...
Nous serons tour à tour méfiants, enfermés, hagards, prêts à nous livrer à des expériences ou à de chaudes étreintes.
Les trois chapitres terminés, le récit revient au point de départ, laissant personnage et lecteurs recoller des fragments de souvenirs, donner du sens à une rêverie étrange et moite. Là où les oiseaux semblent tristes, où l'on entre à la dérobée sans savoir où aller, l'incertitude sera la règle.
Pourquoi nous sommes las est un puzzle, un labyrinthe grand ouvert sans murs ni cul-de-sacs. Y avancer signifie placer sa confiance voire son intégrité mentale entre les mains de spécialistes dont les expériences, si elles peuvent nous échapper, nous assureront plaisirs et intenses réflexions. -
« Je suis si sûr d'être vivant. Impossible que je meure, je suis tellement sûr d'être vivant. Je suis fort, je vais leur montrer, personne ne pourra plus m'approcher, ils me laisseront passer, ils s'inclineront, ils seront obligés de le faire... Ils auront tous peur de moi ! Cette ville m'appartient ! » Il y a peut-être un dieu dans la ville rouge. Ou un avorton minable. Il y a en tout cas une conscience qui visite, qui habite la ville. C'est avec du sang de boeuf récupéré dans les abattoirs de Charleroi que Michaël Matthys a brossé cette fresque sauvage et amoureuse.
-
Vivre un infarctus du myocarde à quarante-trois ans a balayé toute certitude chez Michaël Lambert. Du jour au lendemain, son histoire personnelle vole en morceaux. Lui qui travaille la terre et cultive la poésie au quotidien se retrouve à l'hôpital où, en plus d'une kyrielle de médicaments, on lui prescrit une revalidation au long cours. Ce livre rend compte de la rupture imposée par un tel événement. Il raconte ce que cet arrêt momentané du coeur chamboule, perturbe et fait renaître, puisque il est entendu que, passé l'orage, rien ne peut plus être comme avant. Les rythmes complexes du monde, le rapport au temps, aux autres, à l'espoir et à la poésie, rien ne peut plus être comme avant. Ce texte, infiniment bouleversant, offre à toutes et à tous d'écouter ce que raconte un coeur quand, quelques instants, il se tait.
-
Depuis quelques années, les politiques nous entretiennent d'eux-mêmes, en partie pour ne plus avoir a parler de nous. De quoi ces mises en scène de l'intime, sont-elles le symptôme? La "pipolition" n'affecte pas seulement la politique, mais l'intime lui-même qui se trouve dévalué d'être ainsi donnée à voir. L'intime désigne l'ensemble des liens qui n'existent que pour autant qu'ils sont soustraits au regard social et à son jugement. Ces liens sont le support d'expériences qui, contrairement à ce que l'on dit le plus souvent, ne sont pas sans rapport avec la démocratie. La privation de l'intime est d'abord sa " privatisation ", c'est à dire sa confusion avec les propriétés du Moi. L'intime n'est pas le privé parce qu'il renvoie à des liens affectifs, amoureux, désirants où le sujet prend le risque de se perdre. On découvrira que la ^préservation de l'intime est aussi une manière de nie pas rabattre la démocratie sur un société de propriétaires. Michaël Foessel interroge les ambivalences de la modernité libérale qui invente l'intime et l'identifie presque aussitôt avec le privé. De là des questions inattendues: la démocratie doit-elle être sensible pour demeurer démocratique? L'intime peut-il figurer au range d'idéal commun? Dans quelle mesure l'amour est-il un sentiment politique ?