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Arts et spectacles
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Michael Dans évoque et questionne la soumission de l'homme face aux industries et à nos sociétés contemporaines avec des photographies hautes en couleur de clownesses et de bondage dans le magazine Turlupin N°1 Soumission.
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L'artiste Michael Dans est né à Verviers, en Belgique, en 1971.
Depuis de nombreuses années, Michael Dans mène une vie itinérante, habitant tour à tour à Liège, Amsterdam, Bruxelles, Helsinski, Berlin ou Anvers.
De la même manière, il s'exprime avec des techniques aussi différentes que la photographie, l'installation, la sculpture, le dessin, la performance ou l'écriture. En chemin, il développe un univers formel dans lequel on peut souligner des images esthétiques et troublantes, un regard critique sur la société et une confrontation intimiste à ses peurs.
Privilégiant efficacité et humour noir, le travail de Michael Dans se rapproche parfois de la charge caricaturale. L'artiste photographie également sa vie quotidienne, ses sorties, sa vie de famille, ses amis. Il invite des filles à poser pour lui dans les chambres d'hôtels. Il photographie les détails qui nous sont souvent invisibles, mêlant humour, sensualité et poésie.
« Pour la série des nus, je travaille souvent de nuit, au flash. Je loue des chambres d'hôtel. Je n'aime pas que les filles posent, je n'aime pas les pin-up. Je prend mon temps, j'improvise, profitant du décor et des accessoires. J'aime le bruit produit par le flash, l'éclair de lumière qui jaillit dans l'obscurité (...) ».
Après ses études à la Rijksakadémie d'Amsterdam, Michael Dans a notamment exposé au Centre National d'Art et du Paysage de Vassivière, au BPS22 de Charleroi, à l'Espace 251 Nord à Liège, à la galerie du Sous-sol à Paris, à la Galerie Zacheta de Varsovie, au Quartier 21 à Vienne, au Wiels à Bruxelles, à la Galerie de Virgile de Voldère à New-York, au lieu Unique et aux Galeries Lafayette à Nantes.
Ses oeuvres figurent dans les collections du Fonds National d'Art Contemporain en France, de la Banque Nationale de Belgique, de la Province du Hainaut, de la Communauté Française de Belgique. -
Pratique de la typographie.
Elément essentiel du graphisme et de la communication visuelle, la typographie est partout, sans être pour autant toujours remarquée et maîtrisée. L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux étudiants et aux professionnels les bases d'une pratique typographique réussie. L'usage des caractères, la façon de les utiliser et le contexte dans lequel ils sont employés sont ainsi décrits avec simplicité et pédagogie.
Pratique de la typographie est illustré par des schémas explicatifs et des créations anciennes et contemporaines, et propose aux lecteurs des exercices pratiques pour développer leurs compétences dans la discipline. Les essentiels typographie. Cette collection aborde le champ de la typographie à travers une série de guides thématiques. Elle explore les différents stades du processus de conception et constitue une référence inestimable pour les étudiants en graphisme et culture visuelle, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent au milieu prolifique de la création.
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Carnet de recherche : projet jouir 2015-2020
Michaël Allibert, Jerome Grivel
- L'L Editions
- 1 Avril 2021
- 9782960153330
"Que signifie chercher en art ? Ou, plus modestement, que se passe-t-il dans cet espace protégé que constitue une recherche menée dans le cadre de L'L ? Loin de toute certitude, carnet de recherche / projet jouir propose quelques éléments de réponse, en relatant l'expérience vécue par deux artistes engagés dans un tel processus. En partageant sans pudeur les notes, échanges, retours d'expériences ainsi que les propositions plastiques et chorégraphiques d'une recherche autour du terme «jouir», menée sur plus de trois années, Michaël Allibert et Jérôme Grivel rejouent ici de manière quasi tautologique l'idée «d'obscène» (ce qui ne doit pas être vu ou montré, ce qui est hors de la scène) qu'ils ont traversée pendant ce travail." On trouve dans ces carnets le trajet d'une recherche à L'L par un chorégraphe et un plasticien. Ce trajet est à peine « retouché, brut de décoffrage, pas trop écrit ou réécrit. La question qui a guidé cette recherche est la suivante : qu'est ce qui peut être chorégraphique dans le pornographique ou comment rendre chorégraphique le pornographique ? La valeur de ce matériau qui donne à penser est quasi-documentaire : se trouvent ici assemblés textes, notes, échanges, images, schémas, capture d'écrans vidéos, issue de ce travail au long cours. Outre le fait de considérer le processus de recherche comme un espace de réappropriation du corps à travers un questionnement sur les sexualités, l'intérêt de ce livre provient également du fait qu'il donne une idée assez précise de ce qui se passe dans la « boîte noire » du processus de recherche en arts vivants tel que pratiqué à L'L. Cet intérêt est redoublé par l'intelligence critique du propos concernant le thème abordé et la capacité des auteurs de se retourner sur leur propre chemin et de l'envisager sans fin.
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Le bruissement des corps et le silence des pierres
Michael Delaunoy
- Lansman
- 9 Juin 2021
- 9782807103214
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Michael Palmer rappelle que l'élan créateur dont l'art belge a fait preuve depuis James Ensor jusqu'à Panamarenko constitue un apport essentiel et original à l'art européen du XXe siècle
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Alechinsky, Broodthaers, Bury et les autres
Michaël Palmer
- Editions Racine
- 20 Novembre 2002
- 9782873862213
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Biographie of the walking woman / de la femme qui marche 1961-1967 (2004)
Michael Snow
- Lettre Volee
- 8 Mars 2004
- 9782873172367
À la fin des années 1960, Michael Snow réalisa plusieurs découpages naturalistes de figurines en carton en utilisant le mur comme arrière plan. Au début de 1961, il dessina, puis découpa la silhouette de profil d'une femme marchant, haute de 152 cm, dans un morceau de carton. Tout son travail, entre 1961 et 1967, utilise le profil ou la silhouette de la découpe originale aussi bien comme outil que comme sujet. Le livre Biographie est un livre d'artiste qui consiste en la juxtaposition et l'ordonnancement séquentiel de documents photographiques délibérés, inopinés ou aléatoires, conjuguant les apparitions ordinaires et sublimes de La Femme qui marche. C'est une biographie non chronologique à la Finnegan's Wake.
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Cet ouvrage de référence, précédemment paru chez Racine en deux volumes sous coffret, a déjà été vendu à plus de 30 000 exemplaires. Il s'est rapidement imposé comme un classique incontournable offrant, au travers d'un regard novateur, une excellente approche de l'art belge moderne et contemporain.
Toute l'aventure de l'art belge, à partir de James Ensor, premier artiste "moderne", jusqu'à Panamarenko, Jan Fabre et Marie-Jo Lafontaine, est présentée et commentée par un des observateurs les plus éclairés du moment, conseiller de Christie's et de nombreux collectionneurs privés.
Désormais en un volume, ce livre présente une aventure artistique unique de plus de 120 ans en quelque 460 pages et 400 illustrations, dont bon nombre d'inédites...
Un "must" pour votre bibliothèque et un cadeau prestigieux pour toutes circonstances. -
Michaël Borremans a acquis à la fin des années 1990 une renommée internationale grâce à une production variée (dessins, peintures, films) dans laquelle il met en avant, de manière ironique et suggestive, la nature illusoire de nos représentations et l'absurdité de l'existence. Le Palais des Beaux Arts de Bruxelles lui consacre une très belle exposition qui présente une centaine de ses oeuvres de ces 20 dernières années (22/02 - 03/08/14).