Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Michel Delhalle
-
Depuis des années, Michel Delhalle se passionne pour les aphorismes. Il les collectionne, les note, les compile et en parle avec passion dans des conférences endiablées qu'il anime aux quatre coins de la Belgique francophone.
C'est donc tout naturellement qu'il accéda à la proposition de Cactus Inébranlable de compiler une anthologie dans laquelle il brosserait un tableau le plus large possible des auteurs belges s'étant essayés à l'art de la forme brève.
Le résultat : une somme recensant plus de trois cents auteurs, près de deux mille aphorismes, un livre appelé à devenir une référence dans l'histoire de la littérature de Belgique.
-
Le tour du monde en 80 jours ouvrables
Michel Delhalle
- Cactus Inebranlable
- Les P'tits Cactus
- 23 Novembre 2022
- 9782390490739
Si les amateurs d'aphorismes devaient un jour se mettre d'accord (ce qui n'est pas gagné) pour ériger une statue symbolisant leur passion pour la forme brève, ce serait sans doute le buste de Michel Delhalle qui serait inauguré par les plus hautes autorités. Comme d'autres sont transportés par la céramique japonaise du quatrième siècle avant J.-C., l'auteur louviérois éprouve une fascination compulsive pour la formule qui fait mouche qu'il traque tel un braconnier insatiable. Collectionneur, cueilleur, ramasseur, anthologiste, rassembleur, partageur... il porte avec élégance tous les chapeaux dont on l'affuble et lorsque la récolte du jour touche à sa fin, il se laisse doucement aller à écrire ses propres pensées. Il nous invite ici à les savourer.
-
Belgique, terre d'aphorismes Tome 2
Michel Delhalle
- Cactus Inebranlable
- Anthologie
- 15 Octobre 2024
- 9782390491095
"En 2018 Michel Delhalle nous proposait le premier tome de Belgique, terre d'aphorismes, une anthologie qu'il présentait comme subjective et non exhaustive. 250 auteurs étaient recensés dans cet ouvrage qui fait date dans l'histoire de la littérature belge.
Rapidement d'autres aphoristes se sont manifestés, certains écrivains se sont lancés dans la forme brève et ont sollicité les services d'un éditeur spécialisés en la matière et l'idée de poursuivre l'aventure avec ce deuxième tome s'est imposée à l'anthologiste louviérois.
Près de 300 autrices et auteurs sont ici évoqués par Michel Delhalle qui nous affirme : « Plus que jamais fidèle à ma devise, je serai toujours un inlassable porteur de mots au moulin des aphorismes. »
Cet ouvrage s'ouvre par une joyeuse préface d'Yves Namur et se conclut sur une note plus sérieuse d'Alain Dantinne."