Filtrer
Support
Langues
Prix
Michel Meyer
-
On n'a jamais autant parlé de rhétorique qu'aujourd'hui. Plaire, séduire, convaincre, argumenter, charmer, raisonner, en sont les maîtres mots. De la politique à la publicité, de la théorie littéraire à l'analyse du discours, il n'est de domaine qui n'ait été renouvelé par le « tournant rhétorique » qui s'est emparé des sciences humaines.
Aujourd'hui, il faut trouver une unité à ce champ aux multiples aspects, ainsi qu'à tous les usages qui en sont faits.
Dans une confrontation permanente entre la théorie et la pratique, Michel Meyer met en lumière les lois fondamentales qui régissent la rhétorique. Il donne à comprendre les mécanismes de la rhétorique à laquelle nous sommes tous soumis, afin de nous prémunir de la manipulation.
-
Descartes et la rhétorique de la modernité
Michel Meyer
- Académie royale de Belgique
- 1 Novembre 2021
- 9782803108213
Le Cogito ergo sum de Descartes fait partie de ces formules célèbres, comme le E = MC² d'Einstein, qui résument à elles seules toute une conception du monde. L'avènement du pôle central qu'est l'homme, après l'Être chez les Grecs et Dieu chez les Médiévaux, a marqué un nouveau point de départ dans les arts et les sciences à partir du XVIIe siècle. Michel Meyer nous entraîne ici, tel un Sherlock Holmes de la philosophie, dans une enquête qui retrace le cheminement qui a été celui de Descartes, du Discours de la Méthode aux Passions de l'âme, un Descartes toujours aussi actuel par l'héritage intellectuel qu'il nous a laissé dans la manière de conduire notre raison et nos pensées .
-
L'auteur se propose ici d'étudier la notion d'argumentation, à la fois dans sa défnition propre et dans ses rapports avec des concepts connexes. Il s'agit en conséquence de déterminer le domaine d'application que cette notion recouvre : doit-on la considérer exclusivement comme un phénomène langagier? Ou, au contraire, s'applique-t-elle à champ d'expériences plus vaste, lequel recouvre aussi bien les mécanismes cognitifs que les attitudes propositionnelles qui accompagnent toute énonciation?
L'ouvrage s'attache ainsi à établir les liens de distinction autant que de ressemblance qui existent entre l'argumentation, le raisonnement et la rhétorique, de sorte à déterminer la place qu'occupe cette notion dans une communauté non seulement langagière mais aussi politique ou culturelle. De même, il envisage les comprtements et les valeurs de cette communauté, que sont les passions, l'art de séduire et de convaincre, ou encore celui de persuader et d'émouvoir, comme autant de modes argumentatifs possibles. -
Le comique et le tragique - penser le theatre et son histoire
Michel Meyer
- PUF
- 2 Avril 2005
- 9782130549031
enfin, en ce début de millénaire, un vrai philosophe, un philosophe qui a déjà une oeuvre derrière lui, un travail qui vise à refonder la pensée, michel meyer, dirige sa réflexion vers le théâtre et nous livre un essai qui fera date : le comique et le tragique.
michel meyer n'écrit pas seulement une histoire du théâtre mais une histoire de notre civilisation. si la scène est bien ce lieu oú une société s'observe et se réfléchit, il y a des époques sans la moindre remise en question, donc des époques sans théâtre, et des époques d'intense questionnement, donc des époques de grand théâtre. le théâtre serait le fruit des temps qui voient l'histoire s'accélérer et les repères s'effacer.
on n'en finira pas de rapporter les trésors d'intelligence que contient ce livre qu'il faut lire et déjà relire. il vous donnera des angles nouveaux, des envies de sorties, de lectures, de découvertes et de redécouvertes (pour ma part, je me suis replongé dans l'oeuvre gigantesque d'ibsen). il me paraît difficile de prétendre s'intéresser au théâtre sans consacrer des heures enrichissantes à cet essai, qui, loin du recueil d'anecdotes ou du traité doctrinaire à quoi se limite généralement la littérature sur le théâtre, offre la profondeur d'une réflexion philosophique.
(eric-emmanuel schmitt).
-
Les passions ne sont plus ce qu'elles étaient
Michel Meyer
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 7 Juin 2009
- 9782804013493
Les passions agitent les hommes depuis toujours, et pas seulement les philosophes. Il n'empêche que tout le monde aimerait vivre une grande passion. Mais cela fait peur, car la passion emporte et embrase, bouleverse et brise. Elle fait peur aux autres, qui se sentent exclus ou qui y voient le comportement incontrôlable par excellence. On pense aux foules qui descendent dans la rue, protestant et réclamant vengeance, menaçant les pouvoirs établis pour exiger des changements que les intéressés n'ont évidemment absolument aucune intention de leur concéder. Les passions prennent ainsi de multiples visages. Le livre qu'on va lire a pour ambition de faire le point sur leur évolution et d'en suivre les méandres à travers l'histoire. C'est un ouvrage où le philosophe va rencontrer le psychologue, et le sociologue écouter le politique.
-
REVUE INTERNATIONALE DE PHILOSOPHIE n.238 : philosophie de la musique
Michel Meyer
- PUF
- Revue Internationale De Philosophie
- 23 Février 2007
- 9789077723296
-
Questionnement et historicité
Michel Meyer
- PUF
- L'interrogation Philosophique
- 31 Juillet 2000
- 9782130508878
Ce livre est l'un de ces traités de philosophie comme il n'y en a plus eu depuis plus d'un demi-siècle : une synthèse des savoirs et un renouvellement des principes de la philosophie, ce qui de nos jours est une nécessité.
Avec la liberté c'est le problème de l'Autre qui surgit. Meyer montre que cette altérité s'enracine au départ en chacun avec l'idée du corps donc, à terme, de la mort. La religion répond à cette question, comme le droit répond à la question de l'Autre qui n'est pas soi et l'économie à l'Autre qui est chose.
Le livre de M. Meyer se présente ainsi comme une véritable synthèse des problèmes ultimes de la philosophie : Soi, le Monde et Autrui. Que ce soit la morale ou l'art, la religion ou le droit, la science ou toutes les questions que l'homme se pose sur lui-même de façon immédiate, rien n'est laissé de côté dans cet ouvrage qui, par delà les synthèses, bouleverse les façons de penser héritées du XXe siècle.
Table des matières Préface INTRODUCTION Chapitre I. - La question du questionnement 1. Qu'est-ce que le point de départ ?
2. La question du point de départ et sa résolution 3. Questionner le questionnement 4. Ordre des réponses et différence problématologique 5. L'historicité de la question du questionnement Chapitre II. - La question de l'historicité et les principes ultimes de la pensée 6. De l'Histoire à l'historicité 7. Les articulations de l'historicité : soi, les choses, autrui PREMIÈRE PARTIE L'ordre des réponses LIVRE I L'ordre des réponses conçu comme ordre du jugement Chapitre I. - L'analytique de l'ordre des réponses conçu comme ordre propositionnel 8. Le principe de contradiction 9. Le principe de raison 10. Les principes d'identité et de tiers exclu Chapitre II. - Les circularités et les apories de l'ordre du jugement 11. La pétition de principe comme propositionnalisation du résolutoire 12. Les cercles du Tout, du fondement et de l'être 13. La dynamisation des antinomies dans l'évolution du propositionnalisme 14. Le paradoxe du questionnement et la recherche de la vérité LIVRE II L'ordre des réponses conçu comme tel Chapitre I. - L'apocritique du répondre comme tel : les principes de toute résolution 15. La déduction problématologique des principes 16. Le principe de raison 17. Le principe de contradiction et le principe du tiers exclu 18. Le principe d'identité 19. Remarque sur les principes Chapitre II. - L'effectuation du répondre ou l'effectivité du questionnement 20. Comment le questionnement est possible ou la modalisation du répondre comme projection de son effectuation 21. La structure générale de l'interrogation 22. La catégorisation comme réponse problématologique 23. Les interrogatifs comme source des concepts et des catégories 24. Effectivité et langage 25. La complémentarité de la surdétermination et de la catégorisation : la mise en forme de l'Histoire 26. Y a-t-il une table des catégories ?
27. La surdétermination comme envers du refoulement ou la symétrie de l'effectivité 28. Émergence et fonction du qui : la réduction problématologique 29. Le " combien " ou la théorie de la mesure 30. Le quoi, le ce que et le pourquoi : les faits et les choses 31. La question de la réalité ou la réalité comme question : l'alternative du réalisme et de l'idéalisme 32. La métaphysique de l'effectivité et la dissociation de l'apparaître et de l'apparence, de la liberté et du déterminisme 33. Conclusion de la première partie : l'ordre du jugement comme cas particulier de l'ordre des réponses DEUXIÈME PARTIE L'historicité LIVRE I La structure du questionnement et la chaîne de l'Histoire Chapitre I. - Le niveau des questions et le niveau des réponses : la logique des réponses problématologiques 34. Les problèmes de l'effectivité 35. La loi d'enchaînement des questions : les équivalences problématologiques 36. Quand l'inférence problématologique est-elle une déduction problématologique ? Les différents types d'inférence 37. L'interaction des concepts au niveau problématologique et son devenir apocritique Chapitre II. - Le questionnement dans l'Histoire en tant que double refoulement 38. La pensée et le réel 39. Le refoulement problématologique 40. Le refoulement apocritique 41. Le refoulement problématologique fort du mythos : la théorie des identités naturelles 42. Le passage du mythos au logos et la naissance de la littérature : de l'épopée au roman en passant par la tragédie 43. Le refoulement problématologique comme origine et thème moteur de la philosophie 44. Comment le refoulement apocritique a-t-il engendré les sciences modernes ?
45. Grammaire historique des formes de l'art ou la réponse à l'ambivalence de l'être faible Chapitre III. - Le répondre-à et les formes de l'historicité : l'espace et le temps 46. Le temps comme dimension du répondre-à 47. Exposition de l'origine problématologique du temps et de l'espace
-
"La philosophie se définit-elle par la question de l'être ? Un être hors d'atteinte de la raison, faisant de la pensée comme discours rationnel un discours en crise, une préoccupation qui s'occulte à elle-même son manque de fondation. Un leurre une illusion ou une fiction diront même certains, la métaphysique serait le nom d'un échec ou d'une prétention, d'un embarras, celui qui est le nôtre en cette fin de siècle où l'on voit les valeurs et la rationnalité minées de l'intérieur, les unes reprises par les religions, les autres réinterprétées et simplifiées par les sciences.
La philosophie échoue à se penser comme inaugurale dès lors qu'elle laisse dans l'ombre ce qui la met en mouvement : le questionnement radical qui conditionne toute réponse et dont la réflexion devrait coïncider avec la première de toutes.
Le but de cet ouvrage est de mettre en évidence de Platon à Heidegger, les apories de l'ontologie. Il s'agit de repenser ce que l'ontologie empêche depuis toujours et de voir pourquoi l'épuisement de ses possibles oblige à se pencher sur les conditions du dépassement.
... Un emétaphysique qu'il s'agit moins aujourd'hui de déconstruire pour pérenniser l'impossibilité de la métaphysique en général que de dépasser pour vivre le contemporain de façon nouvelle, tel qu'il s'impose à la pensée de le penser." Texte de couverture
-
L'Europe actuelle est née du souvenir de la Rome antique, cette mosaïque de nations qui furent unies par une même culture, dans un territoire aussi vaste qu'aujourd'hui. L'architecture, la peinture, la sculpture, mais aussi la littérature ont servi de langage commun, de l'Espagne à la Turquie en passant par l'Afrique du Nord. Un forum, un aqueduc, un amphithéâtre, une villa romaine, s'ils semblent ne rien avoir de commun, traduisent pourtant une cohérence et une unité qui mérite qu'on s'y arrête. Michel Meyer nous offre ici une synthèse inégalée sur l'art romain, la première en français depuis plusieurs décennies. Il montre les correspondances entre une cité et une villa, un palais impérial et un forum, un temple et une ville. À Rome, la sculpture va acquérir un statut sans égal dans le monde antique. Elle ne vise plus à représenter les dieux, mais les ancêtres et, en général, les grands de ce monde. Quant à la peinture, elle est, par la richesse souvent énigmatique de ses thèmes, l'invention de la perspective ou l'harmonie de ses couleurs, unique dans l'histoire de l'Occident, bien avant que celui-ci ne subisse l'influence du christianisme pendant deux mille ans. Michel Meyer montre ainsi que l'art romain est d'une originalité rare, et qu'il est à bien des égards une excellente voie d'approche pour comprendre cette civilisation qui est l'ancêtre de la nôtre. Il nous en donne une lecture philosophique, historique, esthétique, sociologique et politique d'une rare systématicité et d'une grande clarté. Un livre indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à Rome et désirent comprendre ce que ses pierres, ses musées, ses temples et ses stades veulent nous dire, par-delà les ruines qui en restent les traces les plus grandioses, mais aussi les plus mystérieuses.
-
Perelman ; le renouveau de la rhétorique
Michel Meyer
- PUF
- Debats Philosophiques
- 2 Octobre 2004
- 9782130536833
Perelman est le père de la rhétorique moderne. Bousculant une discipline endormie, il la conçoit comme un modèle ouvert de rationalité, plus souple et plus universel que la logique, susceptible de saisir le discours de la vie quotidienne. Cet ouvrage fait le point, vingt après la mort de Perelman, sur les questions renouvelées et défrichées par ses travaux.
C. Perelman est mort il y a une vingtaine d'années et beaucoup le classent parmi les plus grands de l'histoire de la rhétorique. Le propre de la nouvelle rhétorique fondée sur un élargissement de la raison est de se développer, selon Perelman, dans un champ du raisonnable par opposition au champ rationnel caractérisant le domaine mathématico-scientifique. Sa théorie de l'argumentation met en avant deux grandes opérations de la pensée : l'association et la dissociation des notions.
-
La réalité est au centre du débat en science comme en philosophie, les conceptions s'affrontent et parfois ses complètent. Mais que peut dire la philosophie ? L'auteur tente d'y répondre à partir d'une approche nouvelle, la problématologie ou la théorie du questionnement. Il élabore une systématisation de l'interrogation qui oblige à repenser les catégories et les principes de l'esprit humain servant à concevoir la réalité scientifique comme la réalité quotidienne.
Table des matières
Introduction : Pourquoi la réalité pose-t-elle problème ?
1 -- L'état de la philosophie actuelle et les sciences : comment commencer ? -- la crise du fondement et les révolutions scientifiques des XIXe et XXe siècles -- méthode scientifique, déduction philosophique
2 -- Les grandes étapes de la philosophie : trois âges, trois principes -- la primauté de l'Être -- la question de l'Être peut-elle avoir une réponse ? -- la philosophie de la modernité ou l'avènement de la subjectivité -- l'histoire de la philosophie est-elle l'histoire du questionnement que l'on a toujours interrogé de façon dérivée ou celle du questionnement que l'on a toujours refoulé ? -- l'orientation post-moderniste, du nihilisme à l'individualisme
3 -- Que se passe-t-il lorsqu'on questionne les êtres et les choses ? : le nouveau statut des catégories -- catégorisation, modalisation et réduction problématologique -- la liste des catégories
4 -- La réalité et le réel : le septicisme et le mystère -- de l'effectivité à la réalité et de l'effectivité comme réalité -- la grammaire problématologique du réel, de la mécanique quantique au monde de tous les jours -- la superpositionet la sédimentation (ou émergence) -- qu'est-ce que la réalité au juste ?
5 -- Le double refoulement ou comment on a pensé la réalité : qu'entend-on par refoulement ? -- le refoulement problématologique fort -- la nécessité du sacré et de la religion -- le refoulement problématologique faible -- physique, chimie, biologie -- que se passe-t-il pendant ce temps-là du côté de l'être faible ?
6 -- La réalité comme articulation du Moi, du Monde et d'Autrui : les grand sproblèmes de la métaphysique -- le corps comme substance de l'effectivité, l'humain comme réponse -- la dialectique du corps -- repenser OEdipe ou comment l'humain se constitue comme réalité pour lui-même -- l'amour et le divin
7 -- La réalité politique et morale ou l'effectivité de l'Histoire : comment se traduit la relation du moi avec le monde et autrui dans l'ordre du collectif ? -- du divin à l'immanence -- circulation sociale et mobilité sociale
Conclusion : La réalité humaine comme articulation du revenu, du statut et du pouvoir
-
De la problématologie : philosophie, science et langage
Michel Meyer
- PUF
- 5 Novembre 2015
- 9782130731375
-
Qui est l'insolent ? A quoi sert l'insolence ? "Tout homme insolent est une abomination pour Dieu", dit la Bible dans la crainte de voir, déjà, son autorité contestée. Etaient insolents - avec quelle audace payée de leur vie ! - Jésus et Socrate, mais aussi Don Juan, qui conteste toute forme de loi, ou le Roi Lear, réduit à l'art de fou sans trône. Sous les royautés, l'insolent fut longtemps le fou, l'innocent, le bouffon, libre de clamer la vérité et d'attaquer le pouvoir. L'insolent d'aujourd'hui, dans la démocratie, loin de l'ironie des Guignols de l'Info, c'est l'intellectuel. Ni cynique ni sceptique, il doit critiquer le pouvoir, exercer sa liberté à l'égard des hiérarchies, appeler à la différence dans un monde que menace la pensée uniformisée. L'insolent aujourd'hui : un des aspects de l'avenir de la démocratie.
-
Éric-Emmanuel Schmitt ou les identités bouleversées
Michel Meyer
- Albin Michel
- 6 Octobre 2004
- 9782226151667
Si Eric-Emmanuel Schmitt est aujourd'hui l'auteur français contemporain le plus lu et le plus joué dans le monde, c'est que son oeuvre est traversée par le souci de donner un sens au côté problématique de l'existence : la maladie, la vieillesse, la mort, la tyrannie de l'argent, le retour du religieux, l'usure du sentiment amoureux. Comment espérer dans un monde devenu désespérant ? Où discerner la frontière entre le Bien et le Mal ? Qu'est-ce qu'une vie accomplie ? Michel Meyer traque ces questions essentielles dans cet essai original qui relève autant de l'enquête policière que de l'investigation philosophique, car Schmitt dévoile ses réponses petit à petit, livre après livre. Ainsi, face à la question du Mal, E.-E. Schmitt sait, avec talent et singularité, dessiner des réponses nouvelles, pensant en romancier et en dramaturge le questionnement contemporain qui s'est généralisé à toutes nos valeurs.
-
Le philosophe et les passions
Michel Meyer
- PUF
- Quadrige ; Essais Debats
- 14 Septembre 2007
- 9782130564423
Les passions ont toujours hanté l'histoire de la philosophie occidentale. Elles inquiètent et dérangent l'homme qui ne veut connaître que la raison. Excès et absolu à la fois, la passion met en question l'homme tout enfler. Intersubjective et politique chez les Grecs, elle est assimilée à une pathologie chez Cicéron, pour devenir l'essence même du péché au Moyen Âge. Mais la passion va se transformer : facteur essentiel de la vie politique dès la Renaissance, chez Machiavel et puis Hobbes, elle est assimilée à l'intérêt rationnel chez les économistes anglais, pour finir comme instinct et pulsion avec Nietzsche et Freud. La passion a ainsi revêtu mille visages. Michel Meyer nous en retrace l'histoire avec passion... Mais il va au-delà de cette fresque historique : il examine tous les dilemmes que suscite la passion. Aveugle-t-elle les hommes au point d'empêcher la raison ou est-elle ce qui fait que la raison est pleinement humaine ? Ici encore, l'approche nouvelle de Michel Meyer, centrée sur le rôle fondateur du questionnement en philosophie, permet d'aller plus loin et de développer une véritable anthropologie.
-
Principia rhetorica ; une théorie générale de l'argumentation
Michel Meyer
- Fayard
- 17 Septembre 2008
- 9782213636962
La rhétorique connaît aujourd'hui un incroyable renouveau. De la séduction à la publicité, de la vie politique aux sciences humaines, elle se retrouve partout. Comment faire la synthèse de toutes ces orientations ?
L'ambition de ces Principia Rhetorica est précisément d'offrir une théorie générale de l'argumentation qui tienne compte de toutes les approches existantes. Le fondement adopté est le questionnement, car on discute de questions qui sont plus ou moins problématiques, comme on négocie des points de vue qui s'opposent, incarnant des alternatives entre lesquelles il va bien falloir choisir. Cette conception, qui systématise la force et l'impact du problématique, est entièrement nouvelle en rhétorique. Ses hypothèses sont minimales, et sa fécondité vérifiée dans des publications savantes antérieures. Elle permet d'articuler aussi bien la théorie littéraire que l'argumentation utilisée dans la vie de tous les jours, au tribunal ou dans les médias.
Cet ouvrage développe également de nombreuses analyses qui nous replongent dans la rhétorique des temps passés ou plus récents, à la rencontre de Platon, d'Aristote, de Cicéron, de Vico, de Fontanier, de Perelman, de Burke ou de Habermas.
Michel Meyer nous offre ainsi une synthèse inégalée sur la rhétorique, la première depuis celle de Perelman parue il y a maintenant un demi-siècle. -
La vocation de la terre sainte ; un juif, un chrétien, un musulman s'interrogent
David Meyer, Tareq Oubrou, Michel Remaud
- Lessius
- L'Autre Et Les Autres
- 18 Septembre 2014
- 9782872992638
Relation à la terre, relation au pouvoir : deux questions de toujours, mais aujourd'hui liées à l'incontournable réalité politique de l'État d'Israël. De nombreux livres traitent du conflit politique entre Israéliens et Palestiniens, mais aucun ouvrage ne présente, sur ces deux questions, les perspectives théologiques propres aux principaux acteurs du conflit : juifs, chrétiens, musulmans.Si vaste que soit la littérature sur la sainteté de la terre selon les textes bibliques et coraniques, rares sont les auteurs qui se sont aventurés dans une réflexion religieuse sur une situation politique bien réelle. Plus rares encore, ceux qui puisent aux sources de leur foi la sagesse et l'audace d'une véritable créativité théologique qui permette d'ébaucher des pistes politiques porteuses de paix et d'harmonie.Désormais, il n'est plus possible de se limiter aux dimensions éthiques d'un conflit entre deux peuples se réclamant d'une même terre. Face aux violences et à l'ébullition passionnelle, il est urgent que des croyants, revisitant leurs traditions, proposent des réflexions libres et courageuses.
-
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
-
La vocation de la terre sainte
David Meyer, Tareq Oubrou, Michel Remaud
- Lessius
- 21 Août 2014
- 9782872992584
Le présent ouvrage regroupe les réflexions de trois théologiens sur deux questions religieuses liées à la réalité politique de l'Etat d'Israël : la relation à la terre et la relation au pouvoir. Les auteurs de ces essais entendent proposer un travail théologique audacieux et novateur. En effet, aucun ouvrage à ce jour n'a tenté de présenter en parallèle les perspectives théologiques du judaïsme, du christianisme et de l'islam sur ces deux questions.
Le pari de ce livre est donc d'engager trois penseurs religieux sur le chemin d'une réflexion capable d'éclairer sous un jour nouveau les enjeux qu'impose l'existence de l'Etat d'Israël. Enjeux religieux, mais également politiques, car, dans cette région du monde, la pensée religieuse peut enflammer ou apaiser les passions politiques. L'ambition de cet ouvrage est de proposer un travail en profondeur qui explore la complexité mais aussi le potentiel des traditions religieuses sur les deux questions épineuses de la relation à la terre et de la relation à la pratique du pouvoir.
L'originalité et la force de ce livre tiennent au refus de trouver un refuge apaisant dans un débat théologique qui ferait abstraction de la situation politique présente entre Israéliens et Palestiniens, entre juifs, musulmans et chrétiens en Terre sainte. Car, si vaste que soit la littérature religieuse analysant en détail les notions de sainteté de la terre dans le cadre des récits bibliques (Ancien et Nouveau Testaments) et coraniques, rares sont les auteurs qui se sont aventurés dans une réflexion théologique traitant au plus près d'une situation politique bien réelle.
Plus rares encore sont ceux qui ont osé faire référence au savoir de leurs propres traditions pour y puiser la sagesse mais surtout l'audace d'une pensée "hors des sentiers battus", capable de proposer une véritable alternative théologique dans la situation politique d'aujourd'hui, totalement bloquée entre les acteurs du conflit.