Filtrer
Support
Langues
Michel Quint
-
Ostende, au bout de l'est
Marcus Malte, Jean-hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy, Michel Quint, Marc Villard, Didier Daeninckx
- Le Bec En L'Air
- Collateral
- 21 Mars 2009
- 9782916073477
Initiateur du projet, le photographe Cyrille Derouineau a déjà collaboré avec des écrivains pour des publications où se croisent littérature et photographie : Corps de Ballet avec Michel Quint (Estuaire, 2006) ou Sur le quai avec Jean-Bernard Pouy (Terre de Brume, 2002).
Sa série de 30 photographies en couleurs, réalisées dans la ville belge d'Ostende, a été proposée à six écrivains français complices de son univers : Didier Daeninckx, Marcus Malte, Marc Villard, Jean-Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy et Michel Quint. Chacun rédige une nouvelle, guidé par les images de cette ville située « au bout de l'Est ».
-
Corps de ballet
Michel Quint, Cyrille Derouineau
- Estuaire Belgique
- Carnets Litteraires
- 25 Août 2006
- 9782874430176
Corps de ballet, quatorzième Carnet littéraire de la collection, est le fruit d'une rencontre rendue probable par la tranquille certitude d'un homme promenant sur le monde un oeil de verre magique et par la détermination inflexible d'un autre homme retournant le terreau des fractures de l'histoire pour y faire prendre racine les consciences d'aujourd'hui. Un fruit en noir et blanc. Des ombres et beaucoup de lumière. Plusieurs vies racontées en quelques jours par Maria et sa drôle de tribu auxquelles les photos de Derouineau donnent un écho tantôt brûlant, tantôt décalé, toujours obsédant. Régine Vandamme.
-
Un voyage, encore un, mais quel voyage ! Et comment pourrait-il en être autrement à la seule évocation de Brel ? La vie de ce francophone de Belgique profonde commence sur une gamme aux accents typiquement flamands : Schaerbeek, où il est né, Zandvoorde, le berceau familial. Elle se termine au soleil couchant des Marquises, dans l'îlot d'Hiva Oa, où il repose près de Gauguin, le plus exotique des impressionnistes français. Pour entreprendre ce voyage, il fallait une plume aussi colorée que le pinceau du peintre. Celle de Michel Quint. Il est né au pied des terrils des Flandres françaises, à quelques lieues seulement du plat pays chanté par «le grand Jacques». Pour l'accompagner, il a mis sa petite musique de dramaturge à la hauteur des envolées du compositeur, plaçant ses pas dans ce que l'imaginaire lui dictait : se fondre dans le sillage du fils du concierge de l'entreprise familiale... D'un voyage à l'autre, il construit ses dialogues avec Brel en romancier accompli.