Filtrer
Support
Langues
Monique Thomassettie
-
-
-
-
-
De blancs oiseaux boivent la lumière ; nuit de grand vent
Monique Thomassettie
- Meo
- 5 Janvier 2014
- 9782807000049
-
Réédition d'un recueil publié en 1992 et épuisé.
Enrichi de reproductions d'oeuvres plastiques.
-
Monique Thomassettie, oeuvres plastiques livre I
Monique Thomassettie
- Meo
- 17 Septembre 2020
- 9782807002210
Ce premier livre d'un catalogue qui en comportera deux rassemble des oeuvres - peintures et dessins - de diverses périodes : symbolistes, abstraites, paysages imaginés, oeuvres d'après nature. Ces périodes ne se succèdent pas chronologiquement. Elles s'entremêlent, ont des récurrences. Les oeuvres abstraites pouvant être à la lisière entre abstraction et symbolisme. Mon appellation de périodes n'est pas un cloisonnement : il s'agit de divers aspects de ma créativité à la fois inquiète et curieuse.
"On a l'impression que règne là l'imminence d'une coulée, qui pourrait noyer visages, décors, contemplation angélique, moments musicaux et compagnons pèlerins, dans une étrange et silencieuse fusion. Il n'est nullement question d'une liquéfaction, mais bien au contraire d'une unification qui pourrait faire se fondre [...] de nombreuses oeuvres très proches par l'inspiration et par la technique et qui retrouveraient ainsi une souche esthétique et spirituelle commune ?" Stéphane Rey.
-
Chez une artiste inquiète et visionnaire, un arbre illuminé par le soleil couchant induit l'image d'une Source incandescente, en quête de laquelle elle part vers l'Est pour un voyage à la fois réel, onirique, mystique, initiatique. Elle rencontre un moinillon qui pourrait être Rimbaud réincarné, une oratrice révoltée, un vieil ascète, un enfant né des eaux, une étrange statue, des danseuses, des dieux un brin coquins, des foules errantes et intemporelles, des oiseaux messagers... Réel autobiographique et fiction se mêlent ou fusionnent. « Monique Thomassettie est à la poursuite de ce qui fait notre univers, notre destin dans leur imprenable portée. Elle a une vision protéiforme de notre aventure humaine et cosmique la plus cachée. Celle qui affleure dans les légendes, mémoires du monde. Qui s'interroge aussi dans les philosophies. » Luc Norin, La Libre Belgique. Auteur de plus de 80 livres et d'un millier d'oeuvres plastiques, Monique Thomassettie élabore une des oeuvres les plus singulières de notre époque, aux confluents de la poésie, du conte, du récit intérieur et du théâtre, marquée par une spiritualité proche de la mystique, indépendante des dogmes, confrontant avec les sources religieuses une symbolique personnelle profondément vécue. (Gilpro) [Son oeuvre] trace des voies multiples, étranges, errantes. Elle nous conduit constamment là où nous n'avions guère l'habitude d'aller. [...] Elle nous fait dériver de l'imaginaire au symbolique. (Jean-Luc Dubart)
-
« L'arbre d'ici et l'arbre de là ont le même bruissement Ce bruissement est d'âme Bousculé entre des vents contraires, l'arbre du poème intensifie son chant En filigrane l'air opaque Et ce filigrane est sève lumineuse »
-
-
-
D'oracles ; souffle de la montagne ; vertige
Monique Thomassettie
- Caracteres
- 11 Mai 2000
- 9782854462944
-
-
VARIATIONS POUR UN SONGE SUR UN INSAISISSABLE ABSOLU
THOMASSETTIE, MONIQUE
- MAISON DE LA POESIE
- 5 Mai 2003
- 9782874061929