Filtrer
Nicolas Marchal
-
C'est l'histoire d'un jeune homme qui vit dans les livres et a décidé une fois pour toutes que l'amour n'existait pas. C'est l'histoire d'une jeune fille qui vient reconstruire sa vie à Liège, loin de son Lisbonne natal, là où elle pourra retrouver la Danseuse du Gai-Moulin. C'est l'histoire d'un vieux monsieur assis sur un banc qui fume la pipe en pestant sur les résultats du Standard, peu soucieux d'afficher sa parfaite ressemblance avec Georges Simenon...
-
Thésard inquiet, Yves n'aurait jamais dû sortir des couloirs de sa faculté. Mais le charismatique Professeur, dans sa quête du plagiat dans l'oeuvre de Malcolm Lowry, va lui faire prendre un maillot rouge pour une lanterne et passer l'épreuve du feu.
Dans ce troisième roman s'affirment les caractéristiques du style de l'auteur : un récit alerte, plein d'humour et d'ironie, qui ne cesse de surprendre le lecteur, une nette tendance à faire vaciller ses personnages dans le délire, et une réflexion plus profonde sur la littérature.
-
-
Prix première de la RTBF en 2009 On lira attentivement ce qui nous est livré ici sur cette quête acharnée, dérisoire et immense à la fois, conquête toujours insatisfaite, toujours recommencée, et toujours, pour une part, incommunicable. Hommage vibrant à la littérature. Derrière des vitraux sombres, démodés, on écrit des livres sans même savoir s'il fait beau dehors, ou s'il pleut.
-
Il sait qu'il est un grand écrivain. Il connaît toute l'étendue de son talent. Alors il lui faut une explication plausible au silence des éditeurs renommés. Il finit par la trouver en se posant la bonne question?: qui a accès à son courrier, sinon son facteur?? Le Grand Cerf est un roman (presque) épistolaire sur l'ambition, la saison de la chasse et les aspirateurs rouges. C'est surtout une histoire hilarante, une écriture irrésistible, un drôle de roman drôle?!