Filtrer
Support
Langues
Noël Godin
-
Le saviez-vous ? Sciuscia, répertorié partout comme un chef-d'oeuvre de Vittorio De Sica, a été dirigé en réalité par un assistant d'à peine seize ans, Antonio Margheriti.
Roman Polanski a longtemps placé Émile Couzinet, " génie à l'état brut ", très au-dessus d'Orson Welles et d'Eisenstein. Otto Preminger a fait de la prison pour voyeurisme, Michael Caine est l'inventeur d'un poste de radio fonctionnant au yogourt, Pierre Clémenti a failli brûler vif sur une cuvette de WC, John Huston allait à la messe chaque dimanche, Marcello Mastroianni n'a jamais été meilleur que dans un rôle 100 % végétal et Jacques Lacan s'est lancé dans la réalisation d'un long métrage en même temps que Joseph Kessel...
Ces révélations juteuses, propres à chambouler l'histoire du cinématographe, ne sont que quelques-unes des ahurissantes calembredaines égrenées par Noël Godin dans Amis du film, la très sérieuse et très catholique revue où il donna, en 1969, le coup d'envoi de la croisade pâtissière de Georges Le Gloupier. Personne, à l'époque, ne mit en doute leur véracité. Mais le futur entarteur de Jean-Luc Godard et de Bill Gates ne s'est pas contenté, pendant une grosse quinzaine d'années, de multiplier en libre délire les bobards déjantés, les interviews apocryphes et les dithyrambes de films imaginaires.
Publiés notamment dans le mensuel Visions, ses éloges du comique navrant, ses plaidoiries pour les cinéastes flibustiers et ses points de vue sur les films d'horreur, drôlissimes et érudits, enflammés et vitriolesques, démontrent qu'il a aussi été, mine de rien, un critique exceptionnellement (im)pertinent. Présentée par Jean-Pierre Bouyxou, son désaltère-ego de toujours, cette sélection réunit en toute cohérence ses articulets les plus farceurs et ses textes de fond les plus sagaces.
La crème du lyrisme godinien.
-
Soirée d'ouverture du Festival de Cannes, hôtel Martinez : Alias, grand criminel pour le plaisir, devise galamment dans sa chambre avec une masseuse et une soubrette cinémaboule. Non loin de l'hôtel, l'éminence grise d'Alias, un paralytique cradingue surnommé La Morve, subtilise la bobine d'un film très attendu du Festival qu'il remplace par une version détournée. La substitution dégénère en bain de sang. La Morve planque les cadavres et le film sous le curieux édredon qui couvre son fauteuil roulant et s'en revient comploter avec son maître. La chambre transformée en camp retranché, l'on y trucide gaiement grooms et vigiles en buvant du cacao et des bières belges volcaniques avant de fuir en un cortège extravagant et obscène le long des couloirs «marienbadiens» du Martinez... Faux polar mais vraie farce rabelaisienne et surréaliste de combat, Armons-nous les uns les autres ! est une charge hilarante contre le nouvel ordre moral entendant nous mettre les yeux en face des troubles. Par le plus fameux des entarteurs de «pompeux cornichons».
-
Anthologie, bien sûr. Subversion, naturellement. Carabinée parce que nous avons affaire à la première association de gros calibre de textes résolument malfaiteurs : « A travers toutes les formes rocambolesques de subversion », « A travers tous les genres littéraires » (libelles, reportages, poèmes satiriques, dessins pamphlétaires, tracts, utopies, contes licencieux, lettres d'insultes, etc.) ; « A travers toutes les écoles du crime », « A travers tous les catalogues d'auteurs dépassant les bornes » (d'Alphonse Allais à Laurent Tailhade et Oscar Wilde, de Leroux à Swift, de Büchner à Mesrine, en passant par Ravachol, etc.) Soit 290 sommets de « la littérature qui fait bang bang » (Lu Xun) nous mettant mariollement les yeux en face des troubles.
-
Par ses soins, et ceux de ses frères d'armes burlesques, ils se sont pris des tartes à la crème en pleine poire : Patrick Poivre d'Arvor Marguerite Duras Jean-Luc Godard Bernard-Henri Lévy Patrick Bruel Bill Gates Nicolas Sarkozy ... Noël Godin, alias Georges Le Gloupier, alias l'entarteur belge, dévoile les dessous délirants de sa croisade pâtissière loufoque contre les gloires du jour les plus pète-sec.
-
Grabuge ! : 10 réjouissantes façons de planter le système
Aimable Jr, Benoît Delépine, Matthias Sanderson, Noël Godin, Collectif
- Flammarion
- 22 Janvier 2002
- 9782080680235
Vous avez une grosse tarte crémeuse à distribuer... Vous rêvez de démonter un fast-food près de chez vous... Vous réclamez nonchalamment le droit à la paresse... Vous n'êtes ni Debord ni Gandhi, ni gourou ni martyr... Alors lisez Grabuge ! Le manifeste de quatre lascars (dont deux Belges), rêveurs et déconneurs, rebelles burlesques, francs vauriens ou insoumis.