Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
PATRICK leigh FERMOR
-
Parmi sa dizaine de livres, Patrick Leigh Fermor avait une faiblesse particulière pour Un temps pour se taire, un petit livre paru en 1957 et plusieurs fois réédité.
En trois chapitres, il s'y penche sur le monachisme chrétien, d'abord chez les bénédictins de l'abbaye de Saint-Wandrille, dans le Pays de Caux, chez qui il fit de nombreuses retraites à partir de 1948. Puis sur ceux de Solesmes, dans la Sarthe, et sur les cisterciens de la Grande Trappe, dans l'Orne. Enfin, un dernier tiers est dévolu aux origines du monachisme en Cappadoce et à ses monastères rupestres autour de la figure de saint Basile.
Ce court récit intéresse donc particulièrement le monachisme français. Dans sa prose inimitable et raffinée, Leigh Fermor a parfaitement su exprimer l'essentiel du sujet - bien qu'il s'en défende modestement - au point que ce livre a suscité nombre de vocations, à Saint-Wandrille et ailleurs. C'est dire la qualité, tout à la fois littéraire et spirituelle, du livre.
Dans le monde aussi, les lecteurs du grand écrivain ont toujours salué cet ouvrage, sans équivalent dans la production éditoriale, hier ou aujourd'hui, en y voyant la quintessence de son oeuvre.
-
Dans la nuit et le vent ; à pied de Londres à Constantinoples
PATRICK leigh FERMOR
- Éditions Nevicata
- 3 Novembre 2016
- 9782875230973
Un après-midi gris de décembre 1933, le jeune Patrick Leigh Fermor quitte l'Angleterre avec l'idée de traverser l'Europe à pied jusqu'à Constantinople.
Une aventure dont il tirera un récit magistral en deux volumes (Le Temps des offrandes et Entre fleuve et forêt), aussitôt reconnus comme des chefsd'oeuvre.
Mais plutôt que d'arriver à Constantinople, le second livre s'arrête aux gorges du Danube, à la frontière de la Serbie et de la Roumanie. La question devient vite lancinante. Qu'en est-il de la dernière partie de ce voyage enchanteur au coeur d'une Europe aux portes du cataclysme ? Pendant des années on crut ce troisième manuscrit à peine esquissé, abandonné, inachevé, voire inexistant. Puis, miracle, aujourd'hui paraît enfin ce dernier récit, La Route interrompue, inédit, magistral, qui nous mène jusqu'au Mont Athos en Grèce.
Presque quatre-vingts ans jour pour jour après que le jeune « Paddy » eut pris la route, voici la première édition intégrale de l'une des oeuvres majeures du siècle, un chef-d'oeuvre d'humanisme à la rencontre d'un monde disparu, où éclatent l'intelligence, la culture et la passion juvéniles de l'auteur.
-
Peut-on être à la fois un héros des Services spéciaux de Sa Majesté et l'un des plus grands écrivains du xx e siècle ? Patrick Leigh Fermor nous le prouve ici.
Dans ce récit inédit récemment paru en anglais, Leigh Fermor nous conte par le menu l'opération qu'il conçut et réalisa en avril 1944 avec un commando de partisans crétois : l'enlèvement du général Heinrich Kreipe, commandant des forces allemandes sur l'île, et son exfiltration vers l'Égypte.
Une action d'une audace folle (22 points de contrôle franchis, des jours et des nuits de marche forcée, une course-poursuite haletante avec l'ennemi) conduite de manière à éviter toutes représailles contre la population civile.
Cette évocation de l'un des plus célèbres faits d'armes de la Seconde Guerre mondiale contient en outre les 9 rapports bruts que Leigh Fermor envoya pendant ses diverses missions en Crète au QG des opérations spéciales britanniques, au Caire, de juin 1942 à décembre 1944.
-
Un jour de décembre 1933, à l'âge de 18 ans, le jeune Patrick Leigh Fermor quitte l'Angleterre avec l'idée de traverser l'Europe à pied, depuis la Corne de Hollande jusqu'à Constantinople.
Dormant ici à la belle étoile, là dans un château de conte de fées, perdant un jour ses maigres biens pour se retrouver le lendemain couvert de cadeaux, il va vivre une multitude d'aventures, à la fois périple initiatique et découverte de l'âme même d'une Mitteleuropa qui bientôt sombrera dans les ténèbres.
Les trois volumes qui composent le récit de ce voyage sont ici réunis pour la première fois : Le Temps des offrandes, qui nous conduit jusqu'à un pont entre la Tchécoslovaquie et la Hongrie ; Entre fleuve et forêt, qui nous entraîne au coeur de la Transylvanie ; et La Route interrompue, le troisième volet - inédit - de cette oeuvre unique, qui emmène le lecteur des Portes de Fer sur le Danube au Mont Athos en Grèce.
Un troisième manuscrit que longtemps l'on crut perdu ou inachevé, et qui est ici publié pour la première fois, complétant - enfin ! - l'une des oeuvres majeures du siècle, un chef-d'oeuvre d'humanisme décrivant un monde disparu où éclatent l'intelligence, la culture et la passion juvéniles de l'auteur.